team

Google+ et le SEO : Ce qu'il faut savoir

   

Quel est le rapport entre Google+ et le SEO ? Comment le réseau social de Google pourrait-il impacter le référencement de votre site ?
Nous sommes dépassés par le nombre de réseaux sociaux gratuits que nous avons à notre disposition: Facebook, Google+, Twitter, Linkedin, YouTube, Pinterest pour n’en citer que quelques-uns.
Tous ces réseaux sociaux nous permettent de partager notre vie avec le monde entier par des posts, des photos, des vidéos, des likes, des RT, des +1… De nouveaux réseaux sociaux naissent, d’autres disparaissent, c’est un flux continu d’informations auquel nous nous sommes habitués et surtout une source de contenu inépuisable dont Google se sert peu ou pas du tout pour référencer des sites.Quel est le rapport entre Google+ et le SEO ? Comment le réseau social de Google pourrait-il impacter le référencement de votre site ?
Nous sommes dépassés par le nombre de réseaux sociaux gratuits que nous avons à notre disposition: Facebook, Google+, Twitter, Linkedin, YouTube, Pinterest pour n’en citer que quelques-uns.
Tous ces réseaux sociaux nous permettent de partager notre vie avec le monde entier par des posts, des photos, des vidéos, des likes, des RT, des +1… De nouveaux réseaux sociaux naissent, d’autres disparaissent, c’est un flux continu d’informations auquel nous nous sommes habitués et surtout une source de contenu inépuisable dont Google se sert peu ou pas du tout pour référencer des sites.

Depuis quand connaissez-vous Google ?

Depuis bien longtemps déjà, regardez par vous-même :

empire-google

Le réseau social de Google, Google+, ne pèse pas lourd dans cette infographie, et pourtant…

Pour revenir à sa raison d’être, Google+ est « un point de connexion central qui relie entre eux tous les services de Google ». Il est assez difficile de savoir quel est le nombre d’utilisateurs actifs sur Google + et d’analyser leur profil. Ce qui est sûr est que le réseau est de plus en plus utilisé, notamment parce que son intérêt n’est pas exclusivement social mais il réside dans son potentiel de référencement naturel.
De nombreux tests ont été réalisés, et chacun conduit à la conclusion qu’il existe une corrélation entre Google+ et le positionnement d’un site. Il a été observé que l’activité sociale sur Google + permet la création de liens en dehors du réseau (sur des blogs, dans des commentaires, dans de groupes de discussions…). Ainsi la popularité générée participe à la stratégie de netlinking d’un site, et par extension à son bon référencement .

Google : un écosystème en constante évolution

Google représente réellement un écosystème complet qui tend à se développer. De nombreux outils Google+ sont susceptibles d’améliorer votre quotidien personnel et professionnel. Voici les nouveautés :

  • Google Author Rank et Google Publisher Rank permettent de relier son blog à son compte Google et ainsi à indiquer que vous êtes l’auteur du contenu. Vous avez tout intérêt à intégrer cette fonctionnalité à votre site afin d’augmenter vos chances de ressortir dans les résultats de recherche Google des personnes qui vous suivent.
  • Google+ Comments est un bon moyen de récolter du contenu en dehors du réseau en intégrant le module de commentaires sur votre site ou blog.
  • Google+ Sign-in apporte un bénéfice important pour le téléchargement d’applications Android puisqu’il vous permet de vous connecter à votre compte Google simplement.
  • Google+ Communautés crée un ensemble de pages alliant contenus, discussions et avis. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle dans la sphère des réseaux sociaux, Google+ l’exploite avec sa force, son moteur de recherche.

 

Un réseau social comme un autre ?

Evidemment non. Google+ a un fort potentiel SEO. Le réseau centralise de plus en plus de fonctionnalités proposées par les autres réseaux et propose une large palette de leviers.
Toujours tourné vers le futur et les nouvelles tendances, Google+ entend révolutionner la photo en apportant de nouvelles fonctionnalités comme la correction automatique des clichés et une application mobile dédiée. L’optimisation des images se fera dans l’intérêt de chacun, pour une meilleure expérience utilisateur.
Une application Hangouts complète verra aussi le jour permettant l’envoi de SMS, la localisation, le partage de gifs animés et la promotion d’événements. Tout autant d’outils que nous utilisons au quotidien mais qui se trouveront condensés dans une appli tout-en-un !

Il est donc temps de passer à l’acte. Penchez-vous d’un peu plus près sur ce réseau afin de vous familiariser avec et de convertir le plus grand nombre. Vous y mettre dès maintenant vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.

Malgré les rumeurs qui circulent sur le web depuis quelques semaines, il est impensable que le réseau Google+ disparaisse. Vous ne le saviez peut-être pas, le "père de Google+", Vic Gundotra, a annoncé son départ. En effet, cette attitude ne donne pas à penser que le réseau aura encore de belles années devant lui et de nouvelles fonctionnalités ne verront sans doute jamais le jour mais Google+ restera toujours le point de ralliement des outils Google, un peu comme votre carte d'identité du web...

Alors, en route pour le monde de Google+ !

Regardez la Présentation Google Plus et le SEO :

Sources :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-plus/impact-referencement-naturel
http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-plus/techcrunch-walking-dead
http://www.larecherche.fr/sites/larecherche.fr/files/animation/empire-google/empire-google.jpg
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/06/20/google-le-reseau-mystere_1721792_651865.html

Benjamin Blachère

Picture of Benjamin Blachère
Fondateur de SLAP digital, il est expert en acquisition de trafic et en optimisation de la conversion, et se consacre au développement de l'agence.
Suivez Benjamin Blachère :

Derniers Articles

Comment l’intelligence artificielle révolutionne le marketing digital
Découvrez notre livre blanc : Les synergies multi-leviers !
RGPD : Quels vont être les impacts au niveau juridique et marketing ?
Le droit des cookies, pas forcément digeste mais pas si complexe …
Google+ et le SEO : Ce qu'il faut savoir
Nouveau call-to-action

Nos derniers articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En Savoir Plus