team

Rendre le e-commerce plus humain en 2017

    

Des solutions et des bonnes pratiques pour personnaliser le parcours d'achat en ligne

Le secteur ecommerce est toujours en croissance et innove continuellement (Recrutement d'ambassadeurs, utilisation d'influenceurs etc). La concurrence et les exigences de plus en plus denses font naître des enjeux multiples. Votre site est le premier facteur de décision de l’internaute : lisibilité, ergonomie, densité, atmosphère … Avant même la décision d’achat, ce premier contact reflète trop souvent un taux de déperdition le plus fort sur le parcours d’achat. Comment l’introduction du facteur humain va-t-il booster vos taux de conversion ?

 

L’UX design dans la stratégie des sites ecommerce

Selon Nielson Norman Group, une société de recherche sur l’expérience utilisateur, il y aurait plus de 800 bonnes pratiques pour faciliter l’expérience d’achat sur un site ecommerce … Il apparait donc évident de bien connaître sa cible afin de lui proposer l’expérience la plus proche de ses attentes pour ainsi définir son mix UX / UI design.

 

Quelques bases de l'expérience utilisateur

L'expérience en ligne d'un utilisateur peut pafois être rébarbative et monotone. A force d'automatisation pour gagner en ROI, des indicateurs comme l'engagement ou la récurence d'achat, risquent de se dégrader et alors d'impacter la rentabilité elle-même.

Les challenges : faire en sorte que le site / l'appli ne ralentissent pas l’internaute, que les éléments de réassurance soient persuasifs, rendre la prise de contact du support facile et réactive …

 

Quelles sont les bonnes pratiques d’UX design pour un site ecommerce ?

Cette liste de bonnes pratiques n’est pas exhaustive, mais couvre les éléments les plus impotants à travailler :

  • Qualité des photos - Les photos des produits (haute résolution, différents angles de produit, différents arrière-plans) sont aussi importantes que le thème du site lui-même
  • Structure unique - La plupart des sites ecommerce utilisent les mêmes agencement de thème. Il est important de trouver un thème et une structure uniques qui permettent aux visiteurs de se souvenir de leur expérience après avoir quitté le site.
  • Navigation facile - Si les internautes ne sont pas capables de trouver ce qu'ils cherchent dans un site, ils vont se rendre sur les sites de vos concurrents.
  • Messages promotionnels - Toutes les promotions / opérations marketing devraient être visibiles sur la page d'accueil - au sein d'un slider, d'un header ou sur des pop-up.

L'internaute doit se sentir à l'aise dans votre environnement. Travaillez le parcours d'achat pour le rendre rapide et simple.

 

Rendre l’expérience ecommerce plus humaine pour améliorer le taux de conversion

Créer des opportunités d'interaction avec vos internautes !

Le « chatcommerce » est l'un des moyens utilisé pour personnaliser et ainsi humaniser l’expérience d’achat en ligne en la rendant plus concrète avec un conseiller virtuel, une messagerie instantanée, un numéro de téléphone, un formulaire de contact ou un « click to call ».

Le p-commerce - « personnal » commerce - pousse la personnalisation très loin dans les échanges entre les internautes et le vendeur. Pour certaines activités en ligne, les internautes ont besoin d’être guidés, conseillés et souhaitent peu être confrontés à une multitude de choix. Ce qui est important pour eux c'est d'être pris en charge au plus tôt dans le parcours d'achat et de vivre une expérience simple.

Identifiez vos ambassadeurs

Les clients qui interagissent avec votre marque dans les espaces d'expression que vous leur offrez, créent de l'engagement : ce sont les ambassadeurs. Ils aiments votre marque, ils répondent aux internautes et les accompagnent dans leur parcours d'achat. Les avis clients et leurs recommandations sont autant d'éléments de réassurance qui impliquent l'engagement et la propension à acheter.

Et la rentabilité ?

La personnalisation et l'humanisation peuvent effrayer les ecommerçants car cela rime trop souvent avec « coût ». Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de la personnalisation est de reproduire l’expérience en magasin et de multiplier les ventes sur votre site.

La clé est de tester, tester puis tester à nouveau. Réaliser des tests AB sur vos pages vous permettra de mieux comprendre les habitudes de vos internautes et ainsi de choisir les meilleures combinaisons qui génèreront un meilleur taux de conversion. 

consultationecommerceSLAPdigital

Marion Langle

Picture of Marion Langle
Marion est directrice clientèle au sein de SLAP digital. Son expérience en gestion de projets de toute taille et multi-leviers lui a permis d'acquérir des connaissances en stratégies digitales pour différentes industries et de suivre les projets de l'agence tout en construisant une relation de confiance avec ses interlocuteurs. In digital we trust !
Suivez Marion Langle :

Derniers Articles

Comment ces Instapreneurs ont-ils grandi sur Instagram ?
7 astuces pour optimiser vos conversions Social Media
La recherche vocale et le SEO : quels usages ?
Rendre le e-commerce plus humain en 2017
Est-ce utile d'avoir un blog pour votre site ecommerce ?
Nouveau call-to-action

Nos derniers articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En Savoir Plus