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L’analyse concurrentielle est un élément indispensable dans toute stratégie marketing. Appliquée au SEO, elle permet de mettre en valeur vos points forts et points d’améliorations face à vos concurrents, mais également d’observer les bonnes pratiques et les actions SEO qui fonctionnent.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle SEO ?

Ça y est, vous avez lancé votre stratégie SEO par une analyse sémantique et mis en place différentes actions. Après plusieurs mois, vous constatez de premiers résultats mais certains concurrents ont toujours une longueur d’avance sur vous.

En effet, un audit SEO sémantique et technique est une première étape vers la réussite de votre stratégie de référencement, mais il reste important d’effectuer un Benchmark concurrentiel. De nombreux facteurs peuvent expliquer une bonne stratégie SEO (qualité des liens entrants, autorité de domaine, qualité des contenus, choix des mots-clés, etc.)

Réaliser une analyse SEO complète de la concurrence mettra en lumière vos points forts ainsi que ceux de vos principaux concurrents et vous permettra de mettre en place un nouveau plan d’actions adapté au forces et faiblesses de vos concurrents. Il est intéressant d’effectuer une analyse concurrentielle régulièrement afin d’être prêt à réagir face à ses concurrents et d’affiner sans cesse sa stratégie de référencement.

Quels sont les objectifs d’une analyse concurrentielle SEO ?

  • Détecter les concurrents les mieux positionnés dans les résultats de recherche,
  • Détecter les concurrents les mieux positionnés sur un échantillon de mots-clés pertinents sélectionné lors de l’analyse sémantique,
  • Dresser l’état des lieux du netlinking des concurrents et des différentes bonnes pratiques (liens acquis, domaines à viser etc.),
  • Analyser vos forces et vos faiblesses sur les 3 piliers historiques du SEO (technique, sémantique, netlinking),
  • Analyser l’état de son positionnement par rapport à ses concurrents directs (en tirer de bonnes/mauvaises pratiques).

Analyse concurrentielle SEO : notre méthodologie

A chaque analyse concurrentielle, notre équipe SEO réalise les actions suivantes :

  1. Analyse du positionnement du site et de ses concurrents (nombre de mots-clés, nombre de liens entrants, nombre de domaines pointant vers le site, qualité des positions etc..).
  2. Analyse des points forts et points faibles du site et de ses concurrents sur les différents piliers historiques du SEO (sémantique, technique, netlinking).
  3. Etude du positionnement de l’entreprise et des concurrents sur l’étendue de mots-clés disponibles (nombre de 1ère position, top 5, top 10 et total de mots-clés positionnés..).
  4. Conclusion de l’analyse et proposition de plan d’actions sur les différents axes SEO.

Quels sont les outils utilisés ?

Voici les outils que nous utilisons afin de réaliser l’analyse concurrentielle  :

  • Ahref
  • SemRush
  • Google Search Console
  • ScreamingFrog
  • Yooda
  • SimilarWeb

Nous testons régulièrement de nouveaux outils afin de ne sélectionner que les plus performants.

Pourquoi choisir SLAP digital pour votre analyse concurrentielle ?

Notre équipe de consultants SEO réalise une veille concurrentielle complète autour de votre site Internet et vous présentera un plan d’actions pertinent pour améliorer votre référencement au global.

Notre équipe utilise les outils les plus performants et innovants du marché et reste à l’écoute des nouvelles technologies afin de ne rater aucune opportunité !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'analyse concurrentielle ou toute autre prestation d’accompagnement lors de votre projet SEO.

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