retour Retour

Vous prévoyez de faire des modifications sur votre site qui auront un impact sur vos URLs ? La mise en place d’un plan de redirections sera donc essentielle pour maintenir vos performances et votre positionnement SEO.

Qu’est qu’un plan de redirections ?

La création et la mise en place d’un plan de redirections sont des étapes clés lorsque vous avez un projet de refonte ou de migration de votre site web. En effet, bien réalisé, le plan de redirections permettra de transférer les acquis SEO afin de maintenir les performances et le positionnement des pages sur les moteurs de recherche.

Le plan de redirections permet donc d’indiquer aux moteurs de recherche le nouvel équivalent d’une page lorsque celle-ci change d’adresse. Sans plan de redirections en cas de changement des URLs lors d’une refonte par exemple, vous risquez de perdre une grande partie du trafic en provenance des moteurs de recherche, le temps que les nouvelles URLs soient indexées. De même, vous risquez également de perdre tous les backlinks et la popularité dont disposait votre site internet.

Quels sont les objectifs du plan de redirections ?

Le plan de redirection est donc un ensemble de redirections en 301 (permanente) d’une page A vers une page B. Le plan de redirections à plusieurs objectifs principaux :

  • Recenser l’ensemble des anciennes pages de votre site et les renvoyer vers leur nouvel équivalent sur les nouvelles pages,
  • Transmettre la visibilité et la popularité SEO que votre site à déjà acquis dans le temps.

Il est important de noter que le plan de redirections peut intervenir dans plusieurs contextes :

  • En cas de changement de l’arborescence de votre site Internet (refonte ou migration),
  • En cas de modification volontaire des URLs dans le cadre d’une optimisation (ajout de mots clés, suppression d’id inutile, etc.),
  • Ou encore si vous changez de CMS ou de solution de gestion de votre site Internet

Globalement dès qu’une modification fait intervenir un changement dans vos URLs, un plan de redirections est nécessaire.

Plan de redirections : notre méthodologie

La création du plan de redirections se déroule en 3 étapes importantes : collecter l’ensemble des URLs, créer une correspondance la plus précise possible avec les nouvelles pages et générer les règles de redirections adaptées à votre serveur. Dans le détails, la méthodologie appliquées par nos consultants experts en SEO est :

  1. Crawler votre site actuel,
  2. Recenser les pages indexées par Google,
  3. Récupérer les URLs qui reçoivent le plus de trafic,
  4. Récupérer les URLs qui reçoivent des backlinks,
  5. Récupérer les URLs qui génèrent des impressions dans les pages de résultats,
  6. Relever les erreurs 404 et les redirections 301 déjà existantes,
  7. Une fois l’ensemble des URLs actuelles récoltées il faudra leur attribuer un nouvel équivalent vers lequel elles seront renvoyées,
  8. Générer les règles de redirections une fois le mapping complet et validé par vos équipes.

Pour éviter au maximum une baisse de visibilité depuis les moteurs de recherche, il sera important de faire un plan de redirection de page à page. Pour un site e-commerce par exemple, toutes les pages « produit » de l’ancien site devront renvoyer vers les pages produit équivalentes du nouveau site et non pas vers la page mère, qui serait dans ce cas-là la nouvelle page catégorie.

Quels sont les outils utilisés pour créer un plan de redirections ?

Afin de collecter l’ensemble des URLs nous utilisons plusieurs outils :

  • Screaming Frog
  • On Crawl
  • Botify
  • Google Analytics ou autre outils Webanalytics
  • Google Search Console
  • Ahref
  • SEMRush

Pourquoi choisir SLAP digital pour votre plan de redirections ?

Vous avez un projet de refonte ou de migration de votre site web ? Nous disposons d’une équipe d’experts ayant accompagné de nombreux clients dans leurs projets de refonte et de migration de sites Internet, et qui saura vous accompagner dans la création et la mise en place de votre plan de redirections.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de plan de redirections ou toute autre prestation d’accompagnement lors de votre projet de refonte ou de migration de votre site Internet.

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !