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Qu’est que l’A/B testing ?

L’A/B testing permet de tester plusieurs variantes d’un landing page, d’un page ou d’éléments au sein d’une page afin de déterminer quelles sont les performances respectives des variantes testées et leur impact sur le taux de conversion ou les KPI pertinentes liées aux tests.

L’A/B testing est donc une expérience permettant de tester des hypothèses afin de les confirmer ou les infirmer en analysant les données respectives de plusieurs variantes (souvent l’originale comparée à une variante).

 

A/B testing

Plusieurs types d’A/B tests sont possibles tels que :

  • L’A/B test classique: deux variation testées en parallèle sur une même URL,
  • Le Split testing: deux variations avec des URL distinctes testées en parallèle,
  • Le test multivarié: tests de plusieurs changements en parallèle sur une même page (Textes, CTA, images, …)
  • Le test A/B/n: plus de deux variations d’une même page sont testées en parallèle.

Lors des A/B testing, plusieurs éléments peuvent être testés :

  • Des landing pages afin de déterminer la plus performante,
  • Des formats publicitaires ou des annonces dans le cadre de campagnes d’acquisition payante SEA ou en SMA,
  • Des textes,
  • Des titres,
  • Des images,
  • Des CTA (Call-to-action : boutons, bannières, …)
  • Des formulaires,

Quels sont les objectifs de l’A/B testing ?

La mise en place de campagnes d’A/B Testing permet de :

  • Tester plusieurs variantes de pages ou d’éléments On-page et déterminer ceux qui sont les plus efficaces,
  • Identifier des optimisations graphiques ou fonctionnelles,
  • Améliorer le taux de conversion d’un site Internet, d’une application mobile ou d’une landing page,
  • Confirmer ou infirmer des hypothèses sur la base de données fiables et représentatives,
  • Préparer une refonte de site Web ou d’application en testant au préalable des modifications prévues ou à prévoir,

A/B Testing : notre méthodologie

De de la mise en place et la réalisation d’opérations d’A/B Testing, nos consultants suivent une procédure complète :

  1. Atelier de travail permettant de définir les hypothèses de tests, le planning des tests, les KPI à analyser et les pages / éléments à tester.
  2. Si nécessaire, audit ou accompagnement à la création de landing pages,
  3. Définition et planification des tests : Types de tests, durées des tests, volumes de données nécessaires, répartition des tests, types d’audiences, …)
  4. Paramétrage des outils d’A/B Testing et des campagnes,
  5. Mise en place des campagnes d’A/B test et segmentation des audiences,
  6. Suivi du déroulement des tests et des KPI,
  7. Analyse des performances et recommandations.

Quels sont les outils utilisés pour l’A/B testing ?

Lors de la mise en place et la réalisation de plans d’A/B testing, nous utilisons :

  • AB Tasty
  • Kameleoon
  • Google Optimize
  • Google Tag Manager (implémentation des tags)
  • Google Analytics (Analyse des données)

Pourquoi choisir SLAP digital pour vos A/B tests ?

Experts de l’expérience utilisateur et de l’optimisation de la conversion, nos consultants disposent d’une solide expérience dans la réalisation de campagnes d’A/B Testing que ce soit pour des landing pages, des tunnels d’achat ou tout autres tests d’hypothèses permettant d’améliorer le taux de conversion de votre site Web ou de vos campagnes d’acquisition.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations sur l'A/B testing et sur nos prestations d'optimisation de la conversion.

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