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Qu’est qu’une carte de chaleur (Heat Map) ?

Une Heat Map – en français carte de chaleur ou carte thermique – permet de repérer les zones chaudes ou froides sur les pages de votre site Web.

Les zones chaudes sont les zones qui attirent l’attention et qui favorisent l’interaction de l’utilisateur. Au contraire, les zones froides sont les zones qui n’ont pas d’intérêt pour les utilisateurs et qui sont délaissées.

Les carte de chaleur sont des outils d’analyse du comportement utilisateur qui permettent de localiser les zones importantes ou non d’une page afin de mettre en place des optimisations graphiques, contextuelles, fonctionnelles ou ergonomiques.

Une Heat Map permet de visualiser :

  • Les zones de clics d’une page,
  • Les mouvements de déplacement de la souris,
  • Dans le cas d’un Eye-tracking, les mouvements oculaires de l’utilisateurs et les zones d’intérêts.

La mise en place d’analyses pointues à l’aide des Heat Map peut également être utile afin de déterminer les différences de comportements en fonction des profils d’utilisateurs, du dispositif digital utilisé pour la navigation (mobile, ordinateur ou tablette), de la source d’acquisition, …

heat map

Quels sont les objectifs de la Heat Map ?

La mise en place d’une ou plusieurs Heat Map permet de :

  • Repérer les zones chaudes ou froides d’une ou plusieurs pages web,
  • Identifier des optimisations graphiques ou fonctionnelles,
  • Récolter des données de comportements permettant d’améliorer l’expérience utilisateur,
  • Améliorer le taux de conversion d’un site Internet, d’une application mobile ou d’une landing page,

Heat Map : notre méthodologie

Lors de la mise en place de Heat Map, nos consultants suivent une procédure complète :

  1. Atelier de travail permettant de définir les pages à analyser, les hypothèses à tester et les données à analyser.
  2. Définition et planification des tests : Types de tests, durées des tests, volumes de données nécessaires, répartition des tests, types d’audiences, …)
  3. Paramétrage des outils de Heat Map,
  4. Mise en place des Heat Map sur les pages,
  5. Suivi du déroulement des tests et des KPI,
  6. Analyse des performances et recommandations.

Quels sont les outils utilisés?

Dans le cadre de la mise en place d’analyse de Heat Map, nous utilisons les outils suivants :

  • Crazy Egg
  • Clicktale
  • Hotjar
  • Google Tag Manager (implémentation des tags)

Pourquoi choisir SLAP digital pour la mise en place et l’analyse de vos Heat Map ?

Experts de l’expérience utilisateur et de l’optimisation de la conversion, nos consultants disposent d’une solide expérience dans la mise en place et l’analyse de Heat Map que ce soit sur des pages d’un site Web, des landing pages ou une application mobile.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations sur les cartes de chaleur (Heat Map) et sur nos prestations d'optimisation de la conversion.

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