L’ASO (app store optimization) consiste à optimiser la visibilité d’une application au sein des plateformes de téléchargements d’applications mobiles (Google Play, Apple Store…).

ASO sur Google Play : Quelles sont les critères à prendre en compte ?

Nous poursuivons notre focus sur l’optimisation du positionnement d’une application mobile. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les deux premiers articles de notre série ASO :

Cet article sera consacré aux critères In App ayant un impact sur le positionnement de l’application à savoir :

  • Le nombre de téléchargements
  • Le prix de l’application
  • Les commentaires des internautes
  • Les notes (étoiles)
  • La rétention
  • Les bugs
  • Les mises à jour

Ces éléments ne sont pas directement modifiables sur la fiche de soumission et nécessitent des actions de la part des utilisateurs.

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Le prix de l’application

Le prix de l’application n’a pas un impact direct sur le classement de l’application au sein des pages de résultats, cependant il joue un rôle important sur le nombre de téléchargements. En effet, les utilisateurs de smartphones sont moins enclins à payer pour avoir accès à une application. Cette tendance est particulièrement vraie pour les utilisateurs de Google Play.

Il est donc important de bien prendre en compte la question du modèle économique de l’application avant son lancement car celui-ci peut jouer un rôle plus ou moins important sur la popularité de celle-ci.

Le nombre de téléchargements

Le nombre de téléchargements détermine votre classement au sein des pages de résultats (c’est aujourd’hui l’indicateur le plus important). Plus vos téléchargements sont importants plus vous êtes visibles et meilleurs seront vos chances de générer des téléchargements organiques (non payants).

Les critères à surveiller sont :

  • le nombre de téléchargements
  • la régularité des téléchargements

Afin d’apparaître dans le top « Jeux et applications populaires » et dans le top des applications pour chaque catégorie, il faut un pic de téléchargements importants (estimation de 40-50 000 téléchargements par jour pour le Top « Applications populaires » ou 10-20 000 pour être dans le top de la catégorie dans laquelle on souhaite se positionner).

La stratégie de toutes applications doit donc être de générer le maximum de téléchargements en un cours laps de temps.

Les notes (étoiles)

Les notes joueraient un rôle majeur dans le classement de l’application car elles constituent un élément de réassurance. Pour cela, il est important d’avoir une note moyenne de 4 (minimum) pour inciter au téléchargement.

Afin de générer de bonnes notes, nous recommandons de suivre les bonnes pratiques suivantes :

  • Répondre aux sollicitations des utilisateurs sur la page de l’application ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous leur montrerez ainsi que vous êtes à l’écoute.
  • Corriger les bugs à l’origine des notes inférieures à 4 étoiles
  • Rajouter de nouvelles fonctionnalités

L’amélioration de la note moyenne doit être un des axes majeurs de la stratégie ASO car l’internaute peut trier les résultats de recherches en fonction des notes. Ce tri offre l’une des deux possibilités suivantes :

  • Afficher « Toutes les notes »
  • Afficher uniquement les applications « 4 étoiles ou plus »

Les commentaires

De même que les notes, les commentaires permettent de renforcer la confiance des utilisateurs. Nous recommandons de mettre en place les bonnes pratiques suivantes :

  • Répondre à l’ensemble des commentaires (avec une attention toute particulièrement pour ceux étant négatifs)
  • Inviter les utilisateurs à commenter avec un module de commentaire In App
  • Être vigilant sur le ratio commentaires positifs/ensemble commentaires

La rétention des utilisateurs

La rétention des utilisateurs aurait un impact sur le classement de l’application. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte la rétention comme étant un « critère de qualité ». Un nombre de désinstallations trop important pourrait conduire à une perte de positions sur les mots clés stratégiques ciblés. Il est donc important d’être attentif aux indicateurs suivants :

  • Le nombre de désinstallations
  • Le taux de désinstallation(nombre de désinstallation/nombre total de téléchargements)
  • Le taux de rétention

Il est cependant difficile d’estimer l’impact des indicateurs relatifs à la rétention sur les positions ASO.

Les mises à jour

Les mises à jour de l’application ont plusieurs buts. D’une part, celles-ci permettent de rajouter des fonctionnalités et de renforcer l’ergonomie de l’application, d’autre part elles permettent de corriger les éventuels bugs.

Pour Google Play ainsi que les utilisateurs de l’application c’est un signe que l’application est « en vie » et maintenue par les développeurs.

Les bugs et plantages

Les bugs et les plantages des applications auraient un impact sur le classement de celles-ci au sein des pages de résultats de Google Play. Il est donc important de limiter au minimum ceux-ci. Il faut donc quotidiennement suivre cet indicateur pour être réactif en cas de bugs.

L’optimisation des critères In-app est un élément de la stratégie ASO. Cependant, il est important de partager l’application avec le reste du monde. Ce sera le sujet de notre prochain article.

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