Les réseaux sociaux sont plus que jamais clés. Une étude de We Are Social Singapour et Hootsuite montre que 40% des habitants de cette planète sont utilisateurs de réseaux sociaux, et 51% sont internautes. Il est aujourd'hui difficile de passer à côté et les entreprises l'ont bien compris. Mais comment bien les utiliser ? Voici toutes nos astuces !

1 – Choisir avec attention ses réseaux

Les réseaux sociaux sont chronophages, ils demandent une attention et un travail permanent. La première erreur que font la plupart des entreprises est de se lancer sur tous les réseaux sociaux qui comptent, sans les différencier. Mais se lancer sur tous sans réfléchir implique souvent un abandon au bout de quelques mois, voire moins. Il est important de bien choisir les réseaux sociaux qui comptent pour vous, ceux sur lesquels sont présents vos abonnés et les experts de votre secteur. Si votre cible est très peu présente sur Instagram et que votre marque n’a que peu de visuels, mieux éviter de s’y lancer. Un réseau social a l’abandon va lancer un message négatif à vos abonnés et clients.

Chiffres réseaux sociaux

2 – Avoir une stratégie et une équipe définie

Les réseaux sont chronophages et demandent une attention continue et régulière. Nombreuses sont les entreprises qui relèguent cette tâche à quelqu’un qui n’a pas les compétences ou le temps de s’en occuper, sans lui donner de stratégie ou de ligne de conduite spécifique.
Les réseaux sont l’image de votre entreprise, il est donc important de mettre en place une stratégie et une guideline bien définie et d’avoir un Community Manager, dont c’est l’expertise et le métier.

N’hésitez pas à passer du temps à vous pencher sur la stratégie, la façon dont vous souhaitez vous adresser à vos abonnés, ce que vous pouvez faire, et quelles sont les limites. Les badbuzz sont monnaie courante, mais en s’accordant sur des limites à ne pas franchir vous éviterez un maximum d’écueils. DiGiorno Pizza a ainsi utilisé un hashtag dédié aux violences domestiques pour une blague, ce qui a entraîné un bad buzz.

DiGiorno

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3 – Soyez vous-même

Les réseaux sociaux sont l’occasion de communiquer d’une façon plus légère et décalée avec vos abonnés. N’hésitez donc pas à adopter un ton plus personnel et à lancer des campagnes originales, tout en restant dans votre champ d’action.

C’est notamment le cas du Louvre qui, en 2016, a ouvert ses portes à 3 YouTubeurs pour faire découvrir de manière originale, nouvelle, et ludique le musée à des générations plus jeunes. Le Louvre s’est associé à des YouTubeurs spécialisés dans le cinéma, l’histoire, et d’anecdotes historiques, restant ainsi dans des thématiques proches au musée. En alliant nouveauté (YouTube) et histoire, le musée s’est offert un coup de jeune : les vidéos ont été vues plus d’1.3 millions de fois et a bénéficié de fortes retombées sur les réseaux sociaux et dans la presse.Histoire du musée du Louvreyoutube-louvre

4 – Interagissez avec vos abonnés

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange permanent, sur lesquels il est indispensable de communiquer, entrer en relation, et interagir avec sa communauté. Trop de marques continuent de ne parler que d’elles, de poster une succession de publicité et jeu concours. Pourtant, les internautes apprécient l’échange avec les marques, et en faisant cela, votre entreprise va accroître sa communauté, la fidéliser, et accroître sa notoriété et son engagement.

Les internautes peuvent également se tourner vers les réseaux sociaux pour contacter les marques lorsqu’elles rencontrent un problème. Si l’entreprise ne répond pas, cela peut se retourner contre elle. Répondre rapidement aux messages tant positifs que négatifs ne peut qu’améliorer votre notoriété et votre image de marque.

De très nombreuses marques l’ont compris et répondent à un maximum de commentaires et messages de leurs abonnés, comme par exemple Airbnb ou Nivea.

Airbnb twitterNivea France Twitter

5 – Eparpillez-vous uniquement lorsque c’est nécessaire

Il est possible que vous souhaitiez utiliser les réseaux sociaux de plusieurs façons : communiquer de façon décalée, mais également sur des sujets plus complexes et qui demandent un ton plus sérieux, comme par exemple un service après-vente. Parfois, ces types de communication ne peuvent se faire sur les mêmes relais. Vous pouvez alors créer des comptes différents afin de bien différencier vos types de communication et ainsi communiquer avec des cibles différentes. Mais attention à le faire uniquement lorsque c’est pertinent et ne pas vous éparpiller pour de mauvaises raisons, ce qui émiettera votre communauté. Plusieurs comptes sont également synonymes de plus de temps passé à les gérer.

C’est le cas de nombreuses entreprises comme Air France, Bouygues, ou tant d’autres. Netflix a par exemple plusieurs comptes dédiés à chaque pays, ainsi qu’un compte spécifique pour le recrutement qui a pour objectif de développer sa marque employeur. Netflix peut ainsi différencier ses différentes communications et fidéliser et mieux engager chacune de ses communautés.

Netflix Pays

Et si les réseaux sociaux n’étaient pas faits pour votre entreprise ?

Si vous pensez qu’aucun des réseaux n’est fait pour vous, que vous n’avez pas de contenu pertinent, que vous n’avez pas le capital humain ni de temps, etc. alors peut-être vaut-il mieux attendre un peu avant de vous lancer !

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