AutreActualité

ChatGPT : Le chatbot qui fascine

Date de publication : 31 janvier 2023

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

En novembre 2022 sort la première version de ChatGPT développée par la société américaine OpenAI, experte dans l’intelligence artificielle. À sa sortie, ce ChatBot n’est pas passé inaperçu et a suscité beaucoup de réactions. Mais pourquoi ? SLAP digital décrypte pour vous le phénomène ChatGPT !

Un Chatbot pas comme les autres

“Bluffant”, “fascinant”, “exceptionnel”, “révolutionnaire”… c’est ce qu’on peut lire depuis plusieurs semaines dans les actualités qui abordent le phénomène ChatGPT. 

ChatGPT est un modèle de langage développé grâce à l’intelligence artificielle et qui permet entre autre de générer des réponses par chat.

Pour sa création, la société américaine OpenAI a utilisé GPT-3 (Generative Pretrained Transformer 3) qui est aujourd’hui le langage le plus avancé. Il utilise des mécanismes d’auto-attention qui traite et génère du texte et a la capacité d’apprendre à partir de très grandes quantités de données.

Accès et utilisation de ChatGPT

Pour accéder à ChatGPT, il suffit de se rendre sur le site d’OpenAI puis de créer son compte et cela permettra d’utiliser le chatbot. L’accès est gratuit, mais limité à certains types d’utilisation (nombre limité de requêtes mensuelles notamment), autrement, des frais s’appliqueront.

ChatGPT offre de multiples possibilités dans son exploitation, les plus communes étant :

  • Le générateur de texte : il crée des réponses textuelles aux questions des utilisateurs, ce qui peut être utile pour des chatbot de services clients par exemple.
  • La traduction : ChatGPT effectue pour vous des traductions linguistiques très précises.
  • Le résumé de textes : il est possible d’obtenir facilement des vues d’ensemble de longs textes pour gagner du temps et ne pas avoir à lire un document entièrement.
  • Des analyses : ChatGPT est capable d’analyser le sentiment d’un texte donné, ce qui est pertinent pour comprendre le ton et l’émotion d’un écrit. Concrètement, il est possible de détecter le sentiment dans le commentaire d’un client par exemple.

À lire aussi :

Autre

Comment recruter les meilleurs profils de candidats en 6 leçons ?

Les points forts de ChatGPT

Aujourd’hui, ChatGPT est présenté comme une révolution technologique et présente de multiples atouts :

  • Sa capacité à donner des réponses pertinentes et “humaines”.
  • Sa précision dans les réponses apportées aux utilisateurs lors d’un dialogue textuel.
  • Sa polyvalence dans les applications qu’on peut en faire (analyses, dialogues, résumé de textes, traduction, etc.).
  • Sa facilité d’utilisation : création d’un compte gratuitement sur openai.com, lancement d’une conversion.
  • Sa capacité d’adaptation : l’outil peut s’adapter à plusieurs situations et utiliser différents tons selon son application. Il peut écrire un article dans un ton journalistique ou encore générer des réponses plus formelles dans le cadre d’un service client ou un forum.

Quelle est la suite pour ChatGPT ?

Microsoft a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans ChatGPT et souhaite se concentrer sur les nouvelles technologies autour de l’IA.

L’idée notamment serait de fusionner le moteur de recherche avec le chatbot pour offrir une expérience plus poussée, précise et pertinente auprès des utilisateurs.

Le chatbot comporte aussi quelques limites :

  • Il dépend des données sur lesquelles son apprentissage est basé. Ainsi, si ces data n’étaient pas complètes ou suffisamment diversifiées, ses réponses peuvent être incorrectes ou peu précises. De plus, sa connaissance est limitée aux événements du monde jusqu’à 2021.
  • Il reste un robot basé sur une IA, sa réflexion sur le monde n’est pas profonde et cela se ressent si vous poussez trop loin le dialogue.
  • Les données qu’ils utilisent peuvent biaiser ses réponses et manquer d’impartialité.
  • En cas de forte affluence sur le site, il est possible que l’outil soit inaccessible (et oui, il est victime de son succès…)

Même avec ses limites, la technologie développée par OpenAI effraie Google. En réponse, ses dirigeants ont prévu de lancer 20 nouveautés basées sur de l’intelligence artificielle et surtout Google développe son propre robot conversationnel nommé Sparrow. Pour l’instant, c’est en cours de développement chez DeepMind (filiale de la maison mère de Google).

Affaire à suivre !

VOUS VOUS INTERROGEZ SUR L'ACTUALITE DIGITALE ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous informer sur toutes les nouveautés.

Découvrez nos prestations

Articles similaires

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !