Date de publication : 16 octobre 2018
Temps de lecture : 2 min.
Niveau : Débutant
Le netlinking est un travail qui a pour objectif d'améliorer le nombre de backlinks (ou liens entrants) pointant vers un site ou une page afin d'améliorer son référencement naturel. Mettre en place une stratégie netlinking est donc essentiel pour le référencement d'un site, mais elle doit être qualitative et éviter les pénalités Google. Suivez le guide pour toute savoir sur une bonne stratégie netlinking.
Le netlinking est donc l’action d’acquérir des liens entrants pour améliorer son référencement. Mais cette action peut se dérouler de deux façons : le linkbaiting ou des techniques dites de black hat.
Les liens ont toujours été le nerf de la guerre. Afin d’en gagner le plus possible en un minimum de temps, les sites ont historiquement commencé par insérer leurs liens partout où c’était possible : commentaires de blogs, forums, piratage pour insérer des liens cachés, etc.
Ces techniques très peu qualitatives et particulièrement artificielles ont été peu à peu détectées puis sanctionnées par Google. Google cherche à ce que les liens soient de plus en plus naturels possible, et il est donc important de se recentrer sur des techniques plus qualitatives pour une stratégie de netlinking efficace.
Le linkbaiting (ou pêche aux liens) est une technique beaucoup plus qualitative qui va chercher à créer des liens naturellement grâce à un contenu référent et de qualité. Pour une telle stratégie, il est donc important d’avoir un contenu de qualité, qui a un réel intérêt et va susciter la curiosité. On pourra ensuite chercher de façon plus ou moins proactive des liens pointant vers ce contenu (en le demandant directement ou en le laissant se faire).
Le linkbaiting est certes moins rapide et plus chronophage que les techniques de black hat, mais est moins pénalisable et repérable. De plus, il a un réel intérêt pour les internautes et va pouvoir créer un cercle vertueux : en créant un contenu intéressant, en demandant le partage sur des sites abordant la même thématique, vous allez commencer à le diffuser. Petit à petit, d’autres sites pourront le reprendre, améliorant vos liens et votre notoriété.
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Une stratégie de netlinking aura donc beaucoup plus d’effet lorsque qu’elle sera réellement qualitative. Mais alors, comment mesurer cette qualité ? Voici quelques métriques pour vous aider :
Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive, mais vous permet de poser les premières bases d’un netlinking qualitatif et efficace.
Source : Miss SEO Girl
Une bonne stratégie netlinking va permettre d’améliorer en même temps le référencement et la notoriété de votre site. Les liens restent le cœur d’une optimisation de votre référencement, même s’ils sont plus surveillés et se doivent d’être plus qualitatifs. C’est, entre autres, grâce au netlinking que vous améliorerez votre SEO.
Une bonne stratégie de netlinking doit être mise en place sur le long terme afin que de nouveaux liens pointent vers vous en permanence. Chronophage, il est important d’avoir une stratégie de netlinking continue pour capitaliser sur vos précédentes actions.
Il est essentiel, pour mesurer vos efforts et actions, repérer vos points d’amélioration, et auditer votre site de suivre certaines métriques :
Une stratégie de netlinking est essentielle à mettre en place pour améliorer votre SEO, et doit être couplée avec d’autres optimisations SEO. Et pour vous assurer que vos actions portent leurs fruits, n’oubliez jamais de les mesurer !
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