team

Comment développer la notoriété de son entreprise ?

   

Bonnes pratiques pour vous faire connaître

Développer sa notoriété est clé pour une entreprise, cela permet d'accroître son trafic, améliorer sa réputation et son image de marque, et peut également améliorer votre SEO. Mais il est parfois difficile de savoir par où commencer, et quelles stratégies mettre en place. Nous vous présentons ici les bonnes pratiques pour développer la notoriété de votre marque. 

times-square-336508_1920

La notoriété se définit par tout ce qui est connu par un grand nombre. Développer la notoriété de votre marque va vous permettre de devenir le référent sur vos sujets, d'attirer plus de prospects et de leads, et d'acquérir une image de marque forte. Développer sa notoriété passe aujourd'hui en grande partie par le digital, et voici quelques exemples. 

 

Votre site web

Votre site internet va être la première vitrine de votre entreprise. Ne pas avoir de site aujourd'hui revient à ne pas exister. Pour commencer à créer votre notoriété et votre image de marque, il est donc essentiel d'avoir d'abord un site. 

Pensez ensuite à tout ce qui peut-être facilement recommandé par vos clients : proposez-leur, si votre entreprise le permet, de partager vos contenus avec leurs proches (par le biais de mails, réseaux sociaux, etc.), de parrainer leurs amis, ou de laisser un commentaire. 

Ce genre de petites actions va être un premier pas vers une bonne notoriété. C'est ce qu'Airbnb a notamment compris en instaurant rapidement un programme de parrainage. 

Invitez vos amis sur Airbnb

 

Les réseaux sociaux

L'explosion des réseaux sociaux les a rendus clé pour développer la notoriété d'une marque. Etre présent sur les réseaux c'est assurer le relai de son image de marque grâce à sa communauté et aux utilisateurs. Mais attention, pour réussir à développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux, il est essentiel de mettre en place une stratégie en amont, et de respecter les bonnes pratiques. Retrouvez notre article sur la bonne utilisation des réseaux sociaux par les entreprises en cliquant ici

Il faudra par exemple choisir avec précaution ses réseaux afin d'éviter de se disperser, mais aussi interagir avec votre communauté, ou poster du contenu de qualité,. 

C'est par exemple le cas d'Arte qui a parfaitement su s'adapter aux réseaux sociaux. En postant des contenus créatifs, courts, avec une valeur ajoutée, la chaîne réussit sa transformation digitale et s'ouvre à différentes générations. Ses contenus incitent sa communauté à l'engagement, mais aussi au partage, développant ainsi sa notoriété auprès de ses abonnés et de leurs cercles. C'est en grande partie grâce aux réseaux sociaux qu'Arte a développé sa notoriété ces dernières années. 

ARTE (@artefr) • Photos et vidéos Instagram (1)

ARTE - Accueil (1)

 

Le linkbaiting

Le linkbaiting, ou pêche aux liens, est une technique de netlinking ayant pour objectif d'accroître le nombre de liens et de domaines pointant vers votre site. Si l'objectif premier du netlinking, et donc du linkbaiting est d'améliorer son SEO, il peut également accroître votre notoriété. 

La pêche aux liens va consister en la création d'un contenu particulièrement attractif, avec une forte valeur ajoutée, qui va se propager, être repris par d'autres sites abordant les mêmes thématiques que vous en vous citant. Cette technique va vous apporter de la notoriété dans votre milieu. 

C'est par exemple le cas d'Uber Eats, qui a lancé début 2018 plusieurs infographies avec le hashtag #ATableLesData détaillant ses commandes les plus saugrenues. Ces images ont rapidement été reprises par de très nombreux sites, acquérant des liens, faisant ainsi démarrer une conversation sur UberEats et ce notamment sur les réseaux, ce qui améliore sa notoriété. 

Twitter Reach Report Results for #ATableLesData _ TweetReach

snip_20180123172814

Source

 

Les influenceurs

Les influenceurs ont un poids considérable auprès de leur communauté et sur leurs réseaux fétiches. En lançant un partenariat avec les influenceurs, une marque va donc toucher de nouveaux internautes, véhiculer son image de marque, et in fine, améliorer sa notoriété. 

Pour que ce type de partenariat soit pleinement efficace, il est essentiel de cibler des influenceurs qui partagent les mêmes passions que vous. Cela vous permettra non seulement d'accroître le taux de partenariat, mais surtout de toucher des communautés réellement intéressées par vos produits. 

Qui Toque, un service de livraison de box repas, s'est par exemple associé à plusieurs influenceurs, et notamment des parents (qui sont leur cible principale), afin de leur faire tester leurs produits. Les articles et posts sur les réseaux sociaux qui ont découlé de cette stratégie ont permis à la start-up d'améliorer sa notoriété. 

Quitoque le bras droit des papas en cuisine ! - Daddy Coool

snip_20180123175556

 

Le SMA

Le SMA, ou Social Media Advertising, est également un excellent moyen pour développer la notoriété d'une marque. Vous pourrez par exemple mettre en place des campagnes de notoriété sur Facebook et Instagram grâce à des vidéos ou des collections. Si votre entreprise cherche à se développer auprès de professionnels, vous pourrez également mettre en place des posts sponsorisés sur LinkedIn et Twitter. 

Fleurus Presse a par exemple mis en place des campagnes pour développer la notoriété de son magazine Le Monde des Ados. L'objectif était alors de développer la notoriété de la marque auprès d'une cible qui ne connaît pas Fleurus Presse, comme par exemple les personnes qui ressemblent aux abonnés actuels du monde des Ados (audience lookalike). Ces campagnes ont également fait l'objet d'un ciblage socio-démographique (ex : parents ayant des enfants entre 13 et 18 ans)

2018-01-24

 

Afin de bien développer sa notoriété en ligne il est essentiel d'allier plusieurs stratégies et leviers. C'est grâce à ces synergies que votre réputation pourra réellement décoller et que votre marque se fera connaître. 

Nouveau call-to-action

Agathe Visier

Picture of Agathe Visier
Agathe est experte en identification et relation avec les influenceurs. Au sein de SLAP digital, elle pilote le pôle e-RP et chapote la stratégie Social Media de nos clients. Tweets to survive :-)
Suivez Agathe Visier :

Derniers Articles

Comment mettre en place une stratégie Facebook efficace ?
Quelle stratégie mettre en place pour vos réseaux sociaux ?
Bien comprendre les communautés d'influenceurs !
Comment développer la notoriété de son entreprise ?
Quid des millenials et génération Z et des réseaux sociaux
Nouveau call-to-action

Nos derniers articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En Savoir Plus