Quelles sont les opportunités Google Shopping pour les e-commerçants ?

SEA
Publié le 24 juin 2022
temps de lecture4 min
niveauNiveau débutant

Vous êtes e-commerçant et vous cherchez à booster les ventes de votre site web ? Voici le guide pour comprendre comment bien vendre ses produits avec une campagne Google Shopping.

Qu’est-ce une campagne Google Shopping ?

Dédié aux sites e-commerce, la publicité shopping sur Google est un excellent levier pour toucher des cibles pertinentes et atteindre des taux de conversion élevés. En effet, une campagne Google Shopping offre aux marchands la possibilité d’exposer leur fiche produit et de générer un trafic qualifié, directement issu des mots-clés recherchés sur le moteur de recherche Google. Cela permet de vendre des produits à ceux qui recherchent ce que vous offrez, qu’ils soient chez eux, en déplacement ou en magasin. L’ajout des visuels produits ainsi que quelques informations, telles que le prix, le nom du vendeur ou encore les avis utilisateurs et la disponibilité du produit sont également un véritable atout en termes de conversions. Au clic, l’utilisateur atterrit directement sur la landing page du produit visé, sur le site du vendeur. Le marchant ne paiera que lorsqu’un utilisateur cliquera sur le produit pour accéder au site e-commerce.

Exemple d’annonces Shopping dans les résultats de recherche

Les annonces Google Shopping n’apparaissent pas uniquement dans le réseau de recherche de Google. Elles peuvent être également diffusées dans l’onglet dédié Shopping, les sites web partenaires, les applications Shopping, YouTube ou le réseau Display. La portée des publicités Shopping représente donc une grande opportunité pour donner de la visibilité à ses produits et toucher de nouveaux acheteurs.

Exemple d’annonces Shopping sur Youtube

Exemple d’annonces Shopping dans l’onglet dédié Shopping

 

Pourquoi vendre ses produits dans une campagne Google Shopping ?

Accessible, paramétrable et pilotable directement sur la plateforme Google Ads, la campagne Google Shopping présente de nombreux points positifs :

  • Dupliquer la visibilité de sa marque puisque les fiches produits sont visibles sur les différents réseaux de Google et de ses partenaires.
  • Bénéficiez d’un trafic très qualifié, prêt à convertir, comme l’utilisateur a déjà formulé une requête ciblée en début de funnel d’achat.
  • Profitez d’un levier marketing assez pointu et flexible, puisque vous choisissez les produits, les catégories à exposer dans votre flux shopping.
  • Maîtrisez les coûts d’acquisition client : les campagnes sont facturées au coût par Clic, ce qui signifie que vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, et non lorsque celle-ci s’affiche.
  • Piloter votre campagne à la stratégie d’enchères adaptée puisque vous pouvez choisir de maximiser les conversions ou de maximiser la valeur des conversions ce qui garantit un bon retour sur investissement sur votre campagne.

À lire aussi :

SEA

Google Ads: importez directement vos listes de clients via vos sources de données

Comment fonctionne une campagne Google Shopping ?

Les campagnes publicitaires Google Shopping sont gérées par deux plateformes : le compte Google Ads et le compte Google Merchant Center. Google Ads est l’endroit où vous pilotez vos campagnes Shopping et Google Merchant Center est l’endroit où votre flux de produits est stocké.

La configuration et la gestion des annonces Shopping sont assez différentes de la configuration des annonces textuelles traditionnelles.

Avec les annonces textuelles, vous créez des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces axées sur les mots clés choisis.

Avec la campagne Shopping, Google utilise votre flux de produits et votre site pour déterminer quelles requêtes de recherche déclencheront vos annonces. Pour cette raison, la configuration de votre flux de produits présente de fortes similitudes avec le référencement naturel.

Vous l’aurez donc compris, l’optimisation de votre flux produit est donc primordiale pour avoir des annonces Shopping efficaces.
Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte Merchant Center pour lancer sa campagne Google Shopping. Une fois créée, il suffit d’associer votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Ads afin d’avoir le flux produit accessible sur la plateforme Google Ads. Enfin, il vous faudra ajouter un morceau de code, sur votre site, dans le but de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte.

Après ces étapes de configuration, vous pouvez commencer à paramétrer votre flux produit sur votre compte Merchant Center. Vous avez le choix d’ajouter vos produits en manuel ou automatisé en important directement un fichier (via un gestionnaire de flux produit comme Productsup ou Lengow par exemple) contenant l’ensemble de vos références, ce qui est plus raisonnable si votre catalogue est conséquent ! Un flux produit automatisé est également recommandé afin d’avoir le stock, les nouveaux produits et la disponibilité misent à jour automatiquement.

Lors de la configuration de votre flux Google Shopping, il vous faudra préciser pour chaque référence quelques informations, telles que l’ID du produit, sa description, sa marque, son prix, l’url, le lien vers la page où il est vendu ainsi que les visuels associés au produit. Par souci d’optimisation, il est recommandé d’ajouter à cela quelques mots-clés stratégiques dans le titre et de sélectionner la catégorie la mieux appropriée.

Assurez-vous de respecter les conditions d’utilisation de Google Shopping. Tous types de produits peuvent être présentés à la vente via Google Shopping, hormis les produits illicites (contrefaçon et produits dangereux) ou présentant un contenu offensant, violent ou discriminant. Les alcools, produits pour adultes ou liés au jeu ainsi que les produits en lien avec la santé peuvent être référencés via Google Shopping, mais sont soumis à certaines restrictions.

On se lance ?

Comme vous pouvez le constater, pour tirer le meilleur parti des campagnes Google Shopping, il faut du temps et de la rigueur pour allier un pilotage performant et un flux produit efficace. Les annonces Google Shopping fonctionnent, car elles connectent les acheteurs et les vendeurs de manière très ciblée. Cela reste l’une des plateformes publicitaires les plus efficaces pour toucher de nouveaux acheteurs et élargir sa clientèle.

À présent, lancez-vous ! Créez votre première campagne et vendez des produits sur Google.

L’équipe de SLAP Digital vous accompagne dans la mise en place, le pilotage et l’élaboration de rapports détaillés des performances de vos campagnes Google Shopping. Contactez-nous !

BESOIN D'AIDE POUR LA MISE EN PLACE DE VOTRE CAMPAGNE GOOGLE SHOPPING ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion de vos campagnes sur Google Shopping !

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !