Le temps de chargement d'une page est devenu un critère prépondérant aussi bien en SEO qu'en expérience utilisateur (UX) mais également dans bien d'autres domaines. Comment optimiser le temps de chargement est donc devenue une question récurrente que se pose un grand nombre d'annonceurs et de webmasters.

Pourquoi optimiser le temps de chargement des vos pages est si important ?

Optimiser le temps de chargement de vos pages vous permettra d’être bien perçu par les robots des moteurs de recherche, ces derniers voyants toujours d’un bon œil les efforts réalisés pour améliorer l’expérience utilisateurs. Il faudra par ailleurs veiller à soigner le temps de chargement des pages de votre version mobile qui est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions.

Depuis début 2015, Google insiste régulièrement sur le fait que l’accessibilité mobile joue un rôle dans le positionnement des résultats de recherche sur mobile. Voici une liste de quelques éléments à considérer (Liste non exhaustive) qui vous permettront d’améliorer le temps de chargement des pages de votre site.

Résultat de recherche d'images pour "vitesse de chargement"

Ralentissements dus à la présence de fichiers JavaScript / CSS

Pensez à différer le chargement des codes JavaScript et CSS qui ralentissent fortement l’affichage du contenu de votre page, en particulier celui censé s’afficher au-dessus de la ligne de flottaison. Pour cela, plusieurs méthodes existent :

  • Placez les fichiers en bas de page lorsque cela est possible.
  • Idéalement, chargez vos scripts de façon asynchrone.

 

À lire aussi :

SEO

Qu'est ce que l'ASO ?

Mieux exploiter la mise en cache du navigateur

Définissez une date d’expiration ou une durée de validité maximale pour les ressources statiques dans les en-têtes HTTP. Vous serez ainsi en mesure d’indiquer au navigateur d’aller chercher les ressources déjà téléchargées sur le disque local plutôt que sur le réseau.

Optimiser les images

Les images sont souvent responsables d’un temps de chargement élevé des pages. Choisir un format approprié et compressé au maximum sans perte de qualité vous permettra de libérer une grande quantité d’octets de données.

Il existe bien sûr de nombreux autres éléments à optimiser, voici une liste d’outils et de ressources qui vous permettront d’avoir plus d’informations concernant la vitesse de chargement de vos pages sur mobiles et ordinateurs de bureau :

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'amélioration de la vitesse de chargement de votre site Internet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !