L’algorithme Google MUM : Une révolution dans la recherche sur internet ?

SEO
Publié le 01 juillet 2022
temps de lecture3 min
niveauNiveau débutant

Annoncé en grandes pompes en mai 2021, MUM doit pouvoir améliorer considérablement la compréhension des requêtes utilisateur pour proposer ensuite des informations ciblées et contextualisées.

Qu’est-ce que MUM ?

Multitask Unified Model, ou Modèle Unifié Multitâches dans la langue de Molière, est un algorithme fonctionnant au travers d’une Intelligence Artificielle qui a pour but d’améliorer la capacité de réponse de Google à une requête complexe. En clair, MUM est censé pouvoir répondre à toutes les questions les plus complexes en réunissant des informations provenant de tous les horizons. Cet algorithme devrait remplacer BERT qui est actuellement en place et qui pouvait également saisir le contexte entre les mots des requêtes utilisateurs et les réinterpréter au contenu. Google estime cependant que son nouvel algorithme est 1000 fois supérieur à BERT et permettra d’afficher des résultats beaucoup plus pertinents que par le passé.

Quels sont les nouveaux apports de Google MUM dans le monde du SEO ?

Un exemple présenté par Google illustre bien les réponses que souhaitent présenter le moteur de recherche. Dans cet exemple, l’utilisateur effectue la recherche suivante : “ J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?”. En temps normal, ce type de requête ne serait pas comprise par les moteurs de recherche, mais d’après Google, l’algorithme MUM serait capable non seulement de comprendre le sens de la requête, mais aussi d’indiquer quel type de vêtements porter et proposer des contenus textuels et vidéos pour préparer la randonnée.

Ce nouvel algorithme mis en place par la firme de Mountain View change la donne dans le sens ou les requêtes ne concernent plus des mots clés spécifiques, mais de longues requêtes complexes. Le but ici est de pouvoir répondre à une problématique qui va au-delà d’un achat de chaussure ou de la demande de météo sur un lieu précis, cela conjugue les deux pour étendre le champ d’action de la réponse apportée.

L’algorithme Google met l’accent sur les barrières du langage

L’algorithme Google MUM est prévu de fonctionner en continu sur 75 langues, permettant d’afficher des informations provenant de plusieurs pays dans le monde. Auparavant, l’algorithme de Google ne présentait que les résultats de recherche dans la langue de l’utilisateur. Dorénavant, les réponses seront apportées depuis le monde entier pour ensuite les présenter dans la langue utilisée par la recherche, ce qui, d’après Google, devrait augmenter considérablement la pertinence des réponses apportées. Toujours en utilisant l’exemple du mont Fuji, il serait possible d’obtenir des informations concernant les sources chaudes ou les magasins proches du mont, informations qui seraient d’ordinaire trouvables en effectuant la recherche sur des sites japonais.

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Que devez-vous faire pour profiter des effets de Google MUM ?

Comme toujours, le contenu est et sera toujours plus important ! Tout l’algorithme se base sur de la résolution de questions posées par les internautes, donc il faut s’assurer que vous répondez à leurs questions de la meilleure des manières ! Pour vous aider, voici plusieurs astuces :

  • Créez des articles de bonne qualité et qui couvrent tous les aspects d’un même sujet. Si vous répondez à une question d’un internaute en anticipant ses demandes annexes tout en lui présentant des médias (sons, vidéos, images) qui renforcent sa compréhension du sujet, MUM vous trouvera. Essayez de vous placer à la place d’un internaute et demandez-vous quelles informations vous seraient utiles lorsque vous effectuez une requête. Le travail par cocon sémantique est par conséquent essentiel pour pouvoir présenter des informations logiquement organisées.

 

  • Google MUM fera la part des choses entre les éléments intéressants à inclure dans une réponse ou les éléments à éviter de votre contenu. Cependant, n’oubliez pas qu’avec sa compréhension de 75 langues, vous serez en compétition avec le monde entier ! Le positionnement local prendra dès lors tout son sens, car il sera toujours plus logique de favoriser du contenu produit près des sujets évoqués dans une requête que ceux produits à l’autre bout de la planète. Par exemple, si une requête concerne “les emplacements de parkings près du Mont Saint-Michel”, les réponses apportées localement auront souvent plus de poids que celles présentées par un site basé au Japon. Il sera donc nécessaire de jouer la carte locale à fond et de présenter des informations complètes pour tout élément lié au voisinage ou à la région concernée par votre site.

 

  • Enfin, produisez du contenu visant à exploiter l’aspect EAT de votre site. Pour rappel, EAT signifie “Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness” soit l’expertise, l’autorité et la crédibilité. Il s’agit de critères pris en compte par Google pour évaluer la pertinence d’un site et de son contenu. Il est logique que plus un contenu est clair, informatif et orienté utilisateur, plus il sera mis en avant par MUM pour répondre aux requêtes complexes des internautes. Veillez de ce fait à présenter les informations les plus utiles possibles de la façon la plus engageante possible afin de pouvoir toucher le plus grand nombre malgré la concurrence.

Il est toutefois nécessaire de rajouter que la modification de l’algorithme ne change en rien les positions sur le moteur de recherche. Il ne sert qu’à ajouter tous les éléments nécessaires à la réponse à une requête complexe. Vous n’aurez donc pas à craindre de perte de positions ou de travail supplémentaire à effectuer. Suivez les guidelines de vos consultants favoris et tout se passera bien, comme d’habitude !

Conclusion

Le nouvel algorithme MUM, qui sera mis en place dans quelques semaines ou mois, devrait simplifier la vie de beaucoup d’internautes qui effectuent des demandes complexes. Il sera dès lors possible d’obtenir des réponses plus complètes, précises et plus pertinentes sur bien des sujets au travers d’une IA en apprentissage constant. Vous n’aurez cependant pas de travail à effectuer de votre côté pour en profiter pleinement sauf en travaillant votre contenu en ayant l’EAT en tête en continu. Nous n’avons pas encore de date précise quant au déploiement de ce nouvel algorithme, mais nous vous tiendrons informés au travers de ce blog dans les semaines à venir.

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