SEOArticle

Netlinking : quel avenir pour ce pilier du SEO ?

Date de publication : 08 février 2024

Temps de lecture : 7 min.

Niveau : Débutant

A l’heure des grands changements du côté de Google avec l’arrivée prochaine de la Search Générative Expérience propulsée par les IA génératives, mais aussi avec les mises à jour Core Update qui se succèdent, une question se pose : quel est l’avenir du netlinking ?

Soyons clairs, il n’est pas prévu dans cet article de faire l’apologie ou non du netlinking, mais juste de poser la question que grand nombre d’entre nous se pose : quelle place doit-on donner au netlinking dans notre stratégie SEO au regard des évolutions et des tendances des moteurs de recherche et de leurs algorithmes ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique propre au SEO permettant d’acquérir des liens pointant vers votre propre site (appelé « Backlinks ») à partir d’autres sites ou ressources. Aussi appelé Link building, le but du netlinking est d’améliorer sa visibilité organique sur les moteurs de recherche en démontrant son utilité, son autorité et sa popularité.

De manière générale en SEO, le « maillage » regroupe à la fois les liens externes (ce que nous appelons Backlinks) et les liens internes, qui concerne les liens entre les différentes pages de votre site.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les liens externes, étant donné que l’utilité des liens internes n’est plus à démontrer, à la fois en SEO mais également en termes d’expérience utilisateur, d’arborescence et de navigabilité.

Schema Backlinks

Do Follow ou No Follow : une notion à maîtriser

Pour chaque lien, qu’il soit entrant ou sortant, interne ou externe, il y a un attribut correspondant.

L’attribut est un complément de codage HTML sous la forme rel=”attribut” qui est associé à l’URL de destination dans le code d’un lien externe, par exemple :

<a href= ‘’https://www.site.com/’’ rel= ‘’nofollow’’>Ancre du lien</a>

L’attribut est une instruction donnée aux différents robots des moteurs de recherche permettant de spécifier si l’on souhaite ou non prendre en compte le lien dans le calcul de la « popularité » d’un site :

  • L’attribut nofollow indique au moteur d’ignorer le lien et donc de ne pas transmettre de « jus SEO ». Le lien est donc quasiment « inefficace » pour votre stratégie de Netlinking.
  • L’attribut dofollow indique au moteur de suivre le lien et donc de transmettre du « jus SEO ». Le lien est « efficace » pour votre stratégie de Netlinking.

Résumé ainsi, on pourrait se dire qu’il ne faut que des liens en dofollow … sauf que dans une logique de diversification des liens, il faut des deux. Ceci est d’autant plus vrai que si votre site ne dispose QUE de backlinks en dofollow, il en devient suspect aux yeux des robots des moteurs de recherche !

Pourquoi le netlinking est-il indispensable à votre stratégie SEO ?

Du coté de Google, une règle assez simple consiste à considérer que, si un site ou un contenu est utile, alors d’autres sites en parlent et le mettent en valeur via des liens. Le fait de bénéficier de Backlinks permet de définir une « popularité ». En clair, si d’autres sites font confiance à votre site (ou vos contenus), c’est que celui-ci est populaire sur une thématique précise. Plus les sites disposent de Backlinks de qualité et plus ils sont autoritaires sur un domaine.

Complémentaire à l’aspect technique, orienté indexation et à la stratégie de contenu, orientée sémantique, le netlinking permet de compléter la stratégie SEO par la recherche d’autorité et de popularité.

Le netlinking peut aussi avoir un autre intérêt : la génération de trafic vers votre site (le referral). En effet, le fait de disposer de Backlinks sur un site peut permettre de générer des visites vers votre propre site, à condition que le site sur lesquels sont présents vos liens puisse avoir du trafic …

Qu’est-ce qu’un Backlink de qualité ?

Imaginons que votre site propose des contenus dans le domaine météorologique. Quel serait l’intérêt de disposer de Backlinks en provenance de sites proposant des contenus dans un domaine n’ayant aucun lien avec votre activité et votre expertise ? La réponse n’est pas aucun mais pas loin !

Vous l’aurez compris, la provenance des backlinks est indispensable, mais ce n’est pas le seul critère permettant de mesurer la qualité des liens externes :

  • L’autorité du site qui propose le lien,
  • La qualité du contenu sur lequel est proposé le lien,
  • L’ancre du lien qui se doit être naturelle, cohérente et pas simplement le nom du site ou de son URL,
  • Le nombre de liens disponibles sur la page (phénomène de dilution si trop de liens),
  • Le placement du lien dans la page : plus il est haut dans la page et plus il est efficace (terminé le lien en footer),
  • Et enfin l’attribut du lien … Do Follow ou No Follow, cela change tout !

De nombreux outils sont en mesure de vous aider à qualifier les backlinks, tel que aHref et son outil Vérifiateur de backlink.

vérificateur-backlinks-ahref

À lire aussi :

SEO

Privacy Sandbox : l’alternative aux cookies tiers made in Google

Quels sont les différents moyens d’acquérir des Backlinks de qualité ?

Dans une logique d’acquisition de Backlinks de qualité, plusieurs techniques (même si nous n’aimons pas le mot « technique » chez SLAP digital) sont envisageables :

  • Le Linkbaiting
  • Le Guest Blogging
  • Les réseaux sociaux
  • Les liens « sponsorisés » (achat de liens)

D’autres techniques sont souvent plébiscitées, mais nous évitons de les recommander en raison d’un certain manque d’efficacité, voire de vous faire prendre des risques en les utilisant pour la simple et bonne raison qu’elles ne sont pas forcément “appréciées” par les moteurs de recherche : échanges de liens (liens réciproques), les inscriptions dans les annuaires ou encore la création de liens dans les sections commentaires d’autres sites par exemple (c’est malin, mais c’est généralement en nofollow maintenant !)

Le linkbaiting

Technique de netlinking très efficace, le linkbaiting consiste à proposer des contenus de références, très qualitatifs, originaux et pertinents permettant de générer naturellement des Backlinks. En proposant ce type de contenus, le netlinking se veut naturel et spontané, faisant de votre site une référence dans un domaine, et par conséquent autoritaire et populaire.

Très proche du linkbaiting, les relations presse permettent également d’obtenir des liens de qualité. La publication de communiqués de presse dans l’objectif qu’ils soient repris par des sites médias est une pratique courante, qui est parfois très pertinente au regard de l’autorité de ce type de sites.

Le Guest Blogging

Le Guest Blogging est une alternative complémentaire au linkbaiting car il consiste à créer des contenus d’experts sur d’autres sites (tels que des blogs). En général, ce type de contenus sont des articles « invités » qui permettent :

  • Au site A (éditeur) de proposer des contenus qualitatifs à leurs audiences,
  • Au site B (vous) de disposer de backlinks de qualité (en fonction des sites sur lesquels sont disponibles les articles)

Gagnant-Gagnant, cette technique nécessite de bien choisir les sites avec lesquels nouer des partenariats, à la fois en termes de pertinence mais aussi de potentiel trafic à rediriger vers votre propre site.

Les réseaux sociaux

Devenus incontournables, les réseaux sociaux ont aussi leur rôle à jouer dans votre stratégie de Netlinking. Facebook, Instagram, LinkedIn, X, Pinterest, … autant de réseaux sociaux utilisés par les moteurs de recherche pour détecter ce que nous appelons les « signaux sociaux ». En clair, plus vous créez des contenus utiles et pertinents qui seront partagés sur les réseaux sociaux, et plus les moteurs de recherche les considèrent comme autoritaires / populaires.

Dans la grande majorité des cas, les liens sortants des réseaux sociaux disposent d’attributs nofollow, ce qui signifie qu’ils ne transfèrent quasiment pas de « jus » et ont donc un poids très limité en SEO. Ils sont cependant très utiles comme indicateurs (signaux sociaux) et participent à diversifier votre stratégie de Netlinking.

Les articles « sponsorisés » (achat de liens)

Eternel débat dans le monde du SEO : l’achat de lien est-il recommandé ou non ? Si à cette réponse, les moteurs de recherche répondent unanimement par la négative, il s’avère que la limite entre l’achat de liens et la sponsorisation de contenus est assez floue.

En clair, la technique consiste à rédiger (ou faire rédiger) des articles plus ou moins qualitatifs dans le but de les sponsoriser sur d’autres sites, le tout en n’oubliant pas un ou deux liens (en dofollow) dans le contenu.

Vous n’achetez pas des liens, vous achetez la sponsorisation de vos contenus !

Si la pratique est extrêmement répandue, elle nécessite quand même de respecter plusieurs bonnes pratiques sous peine d’être inefficace, voire dangereuse :

  • Produire des contenus de qualité, uniques, utiles et pertinents,
  • Sélectionner les bons spots (sites) en fonction de leur autorité mais également du potentiel de trafic (Referral),
  • Eviter de cumuler des sites à faible valeur ajoutée, en termes d’autorité notamment,
  • Ne pas faire reposer sa stratégie de Netlinking uniquement sur cette technique.

Vous l’aurez compris, cette technique n’est pas forcément recommandée mais elle peut s’avérer utile si utilisée avec précaution.

Le Netlinking est-il toujours un pilier SEO efficace  ?

Forts de toutes ces informations, la question peut donc maintenant être posée :  quel est l’avenir du netlinking ?

Depuis plusieurs années, Google et les autres moteurs de recherche montrent de plus en plus d’attention à la qualité, que ce soient des contenus, de l’expérience utilisateurs mais aussi du Netlinking.

Il existe des techniques naturelles et d’autres qui le sont moins … le netlinking « naturel » reste et restera un facteur important de votre stratégie SEO. En revanche, pour ce qui est des techniques qui ne le sont pas, il y a de fortes chances qu’elles soient de plus en plus dévalorisées dans les mois / années à venir.

La chasse aux liens de mauvaise qualité n’est pas nouvelle, et déjà en avril 2012, Google avait déployé Penguin, un filtre algorithmique conçu pour repérer et pénaliser les sites et les pages Web utilisant des techniques abusives en matière de Netlinking.

Totalement intégrés aux algorithmes de Google, Penguin a été une des premières alertes données aux sites ne respectant pas les règles en matière de qualité et de pertinence dans leur stratégie de Netlinking. A l’heure actuelle, la multiplication des Core Updates et des Link Spam Update démontrent la volonté grandissante de Google de nettoyer les SERP de ces pratiques abusives, dans une logique toujours plus centrée sur la qualité au service de l’utilisateur.

Pour conclure, à la question « Netlinking : quel avenir pour ce pilier du SEO ? », la réponse est : Qualité, Pertinence et … Naturel ! Le netlinking ne va pas mourir, les pratiques limites et /ou abusives par contre … à suivre !

Vous souhaitez discuter de votre stratégie de Netlinking ?

Contactez nos experts SEO dès maintenant

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !