Date de publication : 16 juillet 2021
Temps de lecture : 7 min.
Niveau : Débutant
Les données structurées ou “structured data” en anglais permettent aux moteurs de recherche non seulement d'explorer votre site, mais également de mieux comprendre le contenu des pages web afin de permettre une mise en évidence dans les résultats de recherche (SERPS) en affichant des extraits enrichis, appelés notamment “rich snippets”. Le fait d’avoir quelques notions en développement et comprendre le code simplifie l’implémentation des balises Schema qui sont détaillées sur le site officiel Schema.org.
Les données structurées sont des micro-données qui doivent être insérées dans le code HTML d’une page d’un site web.
Ces données structurées écrites dans un format normalisé (schema.org) aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu et la structure d’une page web et les différents éléments qui la composent.
La plupart des données structurées utilisent le standard Schema.org qui est une bibliothèque en ligne créé par Google, Bing et Yahoo, elle contient des exemples de code permettant de marquer vos pages web afin de leur associer un sens sémantique et de relier les informations entre elles.
Schema.org est un vocabulaire qui comme tout autre vocabulaire, peut être utilisé sous différentes formes et formats. Il existe 3 principaux formats de données structurées :
Les formats Microdonnées et RDFa permettent d’ajouter les données structurées directement dans le code HTML de votre page.
JSON-LD est un peu différent. En effet, ce format est facile à intégrer, car il forme un bout de code à insérer dans la balise Head d’une page. Ce qui est souvent plus propre et plus simple en termes de développement web.
Voici un exemple de balisage Schema de fil d’Ariane (Breadscrumb) dans les 3 formats :
NB : Google recommande d’utiliser JSON-LD pour les données structurées dans la mesure du possible !
Voici quelques exemples des types d’extraits enrichis ou rich snippet les plus répandus :
La balise BreadcrumbList sert à afficher votre fil d’Ariane dans les résultats de recherche directement. Au lieu d’une URL sous la forme exemple.com/exemple.html, il va afficher exemple.com > catégorie > sous-catégorie comme dans l’exemple ci-dessous.
La balise AggregateRating concerne une moyenne des notes calculée selon le nombre de votes. Il faut vous assurer que les notes soient visibles sur votre page afin d’avoir un affichage dans les résultats de recherche similaire à l’exemple ci-dessous.
La balise Organization permet d’intégrer de nombreuses informations sur votre société telles que les coordonnées de contact, la langue utilisées, les différents liens vers vos réseaux sociaux et plus encore.
À lire aussi :
Plan de redirection : Les clés pour le réussir !
Parmi les balises les plus importantes pour les sites e-commerce, les balises Product et Offer. Ces dernières peuvent s’appliquer à n’importe quel produit qu’il soit virtuel ou physique et affichent les informations sur le produit (balise product) mais également le prix (balise Offer).
La balise FAQPage permet d’aider Google à mieux identifier les pages contenant une FAQ afin de mettre cette dernière en avant dans les résultats de recherche.
NB : Récemment, Google a limité l’affichage de cette la FAQ à deux résultats (voir ci-dessous)
Avoir des connaissances en langage PHP est primordial afin de baliser manuellement les différents éléments d’une page web, par contre si le codage n’est pas fait correctement vous prenez le risque de faire des dégâts sur votre site.
Si vous utilisez un CMS, vous pouvez vous servir d’un plugin pour ajouter des extraits enrichis sur votre site.
Voici quelques exemples de plugins par CMS (liste non-exhaustive) :
Google a développé un outil pratique présent dans la Search Console qui permet de baliser des données structurées sur votre site web sans avoir à utiliser de code HTML.
Un excellent outil qui génère automatiquement le balisage structuré dans le format JSON-LD.
L’outil de test de données structurées de Google permet de voir à quoi ressemblera votre page avec le schéma de balisage choisi.
L’outil permet également de détecter des erreurs ou bien des champs manquants afin de valider complètement vos données structurées.
Il existe deux possibilités pour le faire :
Insérez le bout de code dans le champ dédié puis appuyez sur “Tester le code”.
Si votre bout de code contient des données structurées alors vous les verrez s’afficher (voir ci-dessous).
Insérez l’URL de la page dans le champ dédié puis cliquez sur “Tester l’url”, vous verrez alors les balises si elles existent s’afficher à droite.
Google incite par tous les moyens de généraliser l’utilisation des données structurées afin de faciliter au moteur la compréhension des pages web et de leurs différents éléments et ainsi répondre le plus pertinemment possible aux attentes des internautes dans les résultats de recherche directement.
Il serait dommage de ne pas saisir l’occasion d’améliorer votre affichage dans les résultats de recherche ce qui a tendance à améliorer considérablement le CTR en fonction du contexte. Par exemple, L’affichage du prix dans les SERPs peut améliorer le CTR pour les articles moins chers, mais le diminuer pour les articles qui sont plus chers. En cas de besoins et de questions, faites appel à notre agence SEO !
Faites appel aux experts SLAP digital dès maintenant !
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsBesoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous