Date de publication : 22 octobre 2016
Temps de lecture : 7 min.
Niveau : Débutant
La promotion d'une marque par ses employés est une stratégie particulièrement efficace pour améliorer l'image de marque sur les réseaux sociaux. Mais comment bien la mettre en place ?
Les ambassadeurs sont essentiels pour véhiculer l’image de marque de votre entreprise, développer votre notoriété et un sentiment d’appartenance, et attirer des clients. Mais les ambassadeurs peuvent prendre des formes très différentes. Et les employés ambassadeurs sont une catégorie à part.
Là où les blogueurs et autres célébrités des réseaux sociaux vont donner à votre marque une visibilité et vont vous faire connaître auprès de leur audience, vos employés vont faire découvrir les coulisses de votre marque.
Les employés sont également une mine d’information, et peuvent ainsi aider les prospects s’ils ont la moindre question sur les produits ou services d’une marque.
Mais pourquoi choisir des employés ambassadeurs plutôt qu’une communication centralisée autour du seul compte officiel de votre marque ? Une étude de Cisco a montré que les posts d’employés génèrent 8 fois plus d’engagement que les contenus brandés d’une marque. Et leurs réseaux sociaux ont un reach 10 fois plus élevé.
Vous êtes convaincu ?
Attention au moment de vous lancer : une stratégie d’employés ambassadeurs ne consiste pas uniquement à leur demander de poster du contenu. Une bonne stratégie d’employés ambassadeurs repose sur :
Si cela peut sembler fastidieux, les ambassadeurs employés sont particulièrement efficaces et il est important qu’ils fassent partie de votre stratégie de communication. De plus en plus d’entreprises ont mis en place de telles stratégies, voici les bonnes pratiques et les meilleurs exemples.
Starbucks appelle ses employés des “partenaires”, leur donnant ainsi un sentiment d’appartenance et les responsabilise quant au contenu posté sur leurs réseaux sociaux.
L’une des clés du succès des employés ambassadeurs de Starbucks est le large guide des réseaux sociaux, disponible pour tous. L’entreprise a également créé des comptes dédiés aux partenaires, comptes qui possèdent plus de 18k followers sur Twitter et 368k j’aime sur Facebook. La marque a même un hashtag dédié, #tobeapartner, qui met en avant ses partenaires partout dans le monde.
Le programme d’ambassadeurs employés de la compagnie de télécommunications nommé “Social Circle” est relativement simple : At&T identifie les employés qui sont les plus actifs sur les réseaux sociaux et utilise leurs comptes pour promouvoir la marque. Ils ont également mis en place des règles et bonnes pratiques à suivre.
La simplicité de ce plan de communication ne l’a empêché d’être un franc succès : plus de 2 300 employés se sont portés volontaires pour porter la voix de l’entreprise et partager les informations et actualités. AT&T accompagne ses employés et les forme afin de limiter tout problème ou litige.
Lancé en 2009, ce programme a rapidement fait ses preuves. Cinq ans après, la compagnie estimait la valeur média de ce programme à plus d’un millions de dollars.
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IBM a également réussi à mettre en place une stratégie efficace d’employés ambassadeurs, plus connue sous le nom de “ Redbooks Thought Leadership Program”. Ce programme aide et accompagne les employés le souhaitant à se former pour améliorer leurs compétences de blogging et réseaux sociaux.
En échange, IBM a demandé aux participants de contribuer au blog Redbooks, sur des sujets aussi divers que les produits de la compagnie, leurs opinions, ou leurs expériences personnelles. Redbooks est aujourd’hui une application mobile, disponible pour tous.
Bluewolf, une entreprise de consulting internationale, depuis acquise par IBM, a toujours reconnu l’importance d’avoir des employés qui portent la voix et l ‘image de l’entreprise. En 2012, Bluewolf a lancé une campagne intitulée #GoingSocial qui encourageait les employés à se créer des profils et se construire une marque personnelle en ligne. Afin que le contenu partagé soit perçu comme “authentique”, Bluewolf souhaitait que des comptes personnels et individuels parlent de l’entreprise chacun à leur façon.
L’entreprise a mis à disposition des employés des outils et tutos vidéos durant toute la campagne afin de les aider à mettre en place leur présence en ligne.
Zappos est très fier d’avoir une culture d’équipe forte et des employés soudés. Et cela se voit dans la façon dont les Zaponnians (les employés) communiquent sur leur quotidien. Que les tweets concernent une soirée costumée ou seulement un petit groupe d’employés, tant que cela concerne les employés, tout est repartagé sur le compte officiel. Zappos possède d’ailleurs un hashtag dédié aux employés ambassadeurs, #EyeZapp, et un compte dédié.
En faisant cela, Zappos attire des clients mais également de potentiels employés qui souhaitent faire partie de cette famille. Afin d’encourager les employés à participer sur les réseaux sociaux, l’entreprise a affiché un classement des employés les plus performants sur les réseaux sociaux du mois.
La stratégie d’HPE est unique. L’entreprise a utilisé une plateforme dédiée aux employés ambassadeurs afin de faire décoller les actions et l’engagement.
HPE a offert des bonus et a accompagné les employés dans leur apprentissage des réseaux sociaux. L’entreprise a notamment utilisé la gamification, qui s’est révélée être une stratégie efficace pour inciter les employés à s’investir.
On peut penser qu’une entreprise qui a vocation à connecter les gens serait leader dans la communication entre employés. Et pourtant, Vodafone a mis du temps à connecter ses employés et à faire apparaître des ambassadeurs interne. L’entreprise s’est rendue compte que les employés ne savaient pas ce qu’ils avaient le droit de poster ou non sur leur compte, et que cela les rendaient frileux. La priorité de Vodafone a alors été d’établir une politique sur les réseaux sociaux afin d’aider les employés à y voir plus clair.
En plus de laisser les employés communiquer eux-mêmes sur l’entreprise, Vodafone partage de temps à autre des contenus sur ses employés sur son blog, améliorant ainsi le sentiment d’appartenance et renforçant la culture d’entreprise.
Le programme d’employés ambassadeurs de Reebok est un franc succès. L’entreprise pousse ses employés à partager et poster autour de leur passion pour le fitness. L’entreprise a même imaginé un hashtag spécial, #FitAssCompany. Grâce à celui-ci, la marque peut facilement garder un œil sur le contenu partagé par les employés et le repartager.
Reebok encourage ses employés à être eux-mêmes et authentiques. Mais afin de garder une certaine cohérence dans les posts, ils demandent à leurs employés de se focaliser sur certaines activités comme le running ou la musculation.
Le programme d’employés ambassadeurs de Sprint s’appelle le Programme Ninja. Il a commencé à petite échelle, avec 50 employés volontaires qui partageaient du contenu sur le(s) réseau(x) de leur choix. Pour les aiguiller, Sprint a mis en place un calendrier éditorial et des suggestions de sujets à aborder.
Cette première opération a été un franc succès et aujourd’hui plus de 3 000 employés volontaires véhiculent l’image de marque de Sprint sur les réseaux sociaux. Sprint n’a que 5 règles à respecter :
Dell a un programme de formation réseaux sociaux dédié à ses employés. Ils sont aujourd’hui plus de 10 000 à être ambassadeurs Dell, soit environ 10% de la force de travail de Dell. Afin d’inciter toujours plus d’employés à rejoindre la communauté, la formation se solde par un diplôme.
En 2015, ce programme a engendré plus de 150 000 partages, 45 000 clics, et a touché plus de 1.2 million de personnes.
Les employés Ambassadeurs ne sont certainement pas un nouveau concept. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux il devient impératif pour les entreprises d’utiliser leur capital humain.
Et ce ne sont pas que les grandes entreprises avec des milliers d’employés qui peuvent mettre en place ce type de programme. Une petite startup est également à même de partager ce type de contenu et engager ses employés.
N’oubliez donc pas qu’un programme d’ambassadeurs a deux volets : les influenceurs et vos employés, et que ni l’un ni l’autre ne doit être oublié.
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