Quelles sont les opportunités de Spotify Advertising pour les annonceurs ?

SMA
Publié le 26 avril 2022
temps de lecture4 min
niveauNiveau débutant

Spotify Advertising est une plateforme souvent déconsidérée et peu connue par les marques. En effet, les annonceurs ont tendance à croire que la majorité des auditeurs utilisent le service Premium, un service payant sans publicités. Or, la plateforme de streaming musical Spotify, a annoncé, en 2022, avoir franchi le cap des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 16,7 millions en France. Parmi eux, 56 % des utilisateurs français utilisent un compte gratuit, financée par les annonceurs, ce qui laisse place à de grandes opportunités publicitaires.

Pendant des années, les annonceurs ont considéré les spots radio comme un dispositif efficace pour augmenter la notoriété de leur marque à grande échelle et toucher leurs clients. Cependant, un nombre croissant de personnes se tournent vers des expériences sur les plateformes digitales partagées entre plusieurs canaux, appareils et sources de contenu.

Aujourd’hui, Spotify est la plateforme audio digital la plus utilisée en France avec 22 % de portée hebdomadaire devant YouTube Music, Deezer ou Apple Music. Ces nouvelles plateformes digitales offrent une possibilité, pour les annonceurs, de cibler précisément leur audience et suivre les performances beaucoup plus efficacement afin d’éviter de gaspiller leur budget média.

Quelles sont les opportunités de ciblage sur Spotify Advertising ?

La plateforme permet de toucher des millions d’auditeurs dans le monde, avec la possibilité de cibler uniquement une zone géographique précise. Spotify Advertising utilise des outils de ciblage d’audience précis, optimisés par les données des auditeurs de l’application (c’est ce qu’on appelle la « streaming intelligence »). Cela donne aux annonceurs les moyens de cibler les auditeurs, quels que soient les centres d’intérêt, les appareils utilisés, les formats de publicités ou les moments de la journée.

Voici la liste des ciblages présents sur la plateforme :

  • Données démographiques (âge, localisation, genre, langue),
  • Appareils et connectivités : diffuser son message au meilleur moment de la journée et sur l’appareil de connexion le plus adapté (automobile, opérateur mobile/système d’exploitation, appareil, maison connectée, moment de la journée),
  • Comportements d’écoute : toucher votre cible en fonction de ses centres d’intérêt (genre musical, sous-genre musical et catégorie de playlist),
  • Intérêts supposés : toucher les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt supposés (ciblage Lookalike),
  • Interactions passées : Toucher les auditeurs en fonction de leurs interactions habituelles avec les annonces sur Spotify (exposition à la marque, diffusion séquentielle, retargeting en temps réel).

À lire aussi :

SMA

Les bonnes pratiques pour améliorer vos publicités sur LinkedIn

Quelles sont les opportunités de formats sur Spotify Advertising ?

Avec la plateforme de publicité Spotify Advertising, les annonceurs ont la possibilité de diffuser des spots audio, mais également de créer des campagnes aux multi-formats. En effet, il est possible de renforcer sa présence publicitaire sur la plateforme, en combinant le format audio avec le format vidéo ou le format audio avec le format display.
Cela permet d’accroitre le taux de mémorisation publicitaire par rapport aux publicités audio seules.

Ad Studio, le studio publicitaire qui aide à la création de spot audio

Depuis 2020, Spotify Advertising a lancé sa plateforme Ad Studio. Il s’agit d’un studio publicitaire en libre-service, qui propose aux annonceurs de créer et personnaliser des spots audio diffusés auprès des auditeurs. La plateforme offre une gamme de services gratuits comme la possibilité de choisir une voix off, sélectionner une musique de fond ou d’avoir des conseils sur l’écriture de son script. Les annonceurs ont donc la possibilité, avec peu de moyen, de créer des publicités audio impactantes de A à Z en quelques minutes.

Pour conclure

Spotify Advertising est une plateforme publicitaire qui offre de nombreuses opportunités aux annonceurs. Avec le service de création gratuit d’Ad Studio et la diffusion auprès d’une audience ciblée, engagée et connectée, les annonceurs ont la possibilité d’envoyer un message impactant aux auditeurs intéressés.

BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT POUR VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES SPOTIFY ADVERTISING ?

Faites appel à SLAP digital et nos consultants vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !