Date de publication : 06 mai 2024
Temps de lecture : 7 min.
Niveau : Expert
Faut-il utiliser les paramètres d’url ? ou au contraire cela pénalise-t-il le référencement du site ? Les URLs à paramètres sont un réel défi pour les experts SEO et des solutions existent pour garantir au site une bonne santé SEO.
Pour reconnaître une url contenant des paramètres, il suffit d’identifier la présence d’un point d’interrogation “?” suivi d’une chaîne de caractères :
Intégrer des paramètres au sein d’URLs permet deux choses :
Parmi les cas les plus fréquents nous pouvons trouver :
– la sélection des filtres pour affiner la recherche,
– l’utilisation du moteur de recherche interne,
– de la pagination,
– cliquer sur des tags pour naviguer de catégorie en catégorie
Voici l’ensemble des différents cas possibles :
Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui propose des dizaines de filtres différents. L’utilisateur arrive sur le site et à chaque filtre sélectionné et désélectionné, cela génère une URL.
Il faut donc imaginer que si 100 utilisateurs naviguent en même temps sur le site, cela crée des centaines de pages en quelques secondes.
Quel est le risque à cela ?
Lorsque Google crawle votre site, il vous accorde un temps d’analyse, appelé budget de crawl. Dans ce délai, il va essayer de passer sur le plus de pages possible afin de mettre à jour son index : quelles pages ont été mises à jour ? Quelles pages ont été créées ou supprimées ? Y a-t-il des erreurs ? Parmi les nombreuses pages analysées, toutes n’ont pas forcément intérêt à être connues du moteur de recherche : le filtre “chapeau marron, velour, taille S” ne correspond à aucune intention de recherche par exemple. Afin d’éviter à Google de lui faire perdre du temps, on lui indiquera que cette page n’est pas importante afin qu’il se focalise sur d’autres, plus stratégiques. Le budget de crawl sera, ainsi, optimisé.
Pour éviter la duplication de contenu parmi toutes ces pages sans enjeu SEO, nous vous recommandons de sélectionner l’officielle (url SEO) et de placer une balise canonical sur les pages à paramètres qui renvoie vers l’url officielle.
Pensez également, dans votre maillage interne, à linker l’url SEO et non celle à paramètres.
En revanche, le filtre “chapeau marron” correspond à une intention : le mot-clé “chapeau marron” est requêté 110 fois en moyenne par mois. L’url sera donc ouverte au SEO et ne contiendra pas de paramètres : monsite.fr/chapeau/couleur-marron
Dans les cas où la technique dynamique génère à l’infini des pages (un moteur de recherche interne par exemple), nous vous recommandons de bloquer leur indexation dans le robots.txt via une commande disallow:
Cela permettra de faciliter le travail de Google et d’avoir une technique de site saine et pérenne.
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Parfois, un site fait co-exister 2 urls : une SEO et l’autre à paramètres.
C’est le cas de notre client Indigo Neo, qui propose des parkings en France et pays limitrophes. Ses pages Parking sont accessibles via 2 URLs :
Ici, il s’agit de l’url comprenant l’UTM, donc liée à un suivi de campagne. L’url contient également une balise canonical qui renvoie vers la page SEO : https://www.indigoneo.fr/fr/parkings/23638/parking-carmes-delille
A priori, tout semble donc bien être géré d’un point de vue SEO. Alors pourquoi :
Nous avons donc activé la sonnette d’alarme sur la duplication de contenu dans un premier temps.
Puis, après un travail d’investigation, nous avons compris qu’il n’y avait finalement aucun danger et que cette cohabitation entre urls SEO et à paramètres avait un sens.
John Mueller, porte parole de Google, s’exprimait à ce sujet sur Reddit en 2022 :
“Pour les paramètres UTM, je me contenterais de définir le rel-canonical et de les laisser tranquilles.
Le rel canonical ne les fera pas tous disparaître (pas plus que robots.txt), mais c’est une approche plus propre que le blocage (c’est pour cela que le rel canonical a été conçu, essentiellement). Le rel-canonical sur les URL UTM est certainement une solution plus propre que de les laisser s’accumuler. En corrigeant cela tôt, vous n’aurez pas 10 générations de SEO qui vous informeront du “problème du contenu dupliqué” (qui n’est pas un problème de toute façon s’ils ne sont pas indexés ; et quand ils sont indexés, ils sont de toute façon supprimés en tant que duplicatas), donc je suppose que c’est un bon investissement dans l’utilisation future de votre temps :-)”
Google ne semble donc pas pénaliser les sites dans le même cas de figure que notre client Indigo Neo.
Quelle est la raison à cela ?
En fait, les urls à paramètres proviennent des fiches Google My Business, les données dans la Google Search Console (clics, impressions et CTR) proviennent uniquement de ces fiches, car les urls ne sont pas indexées.
Lorsque nous cliquons sur le bouton “Site web” de la fiche Google My Business, nous arrivons sur cette page : https://www.indigoneo.fr/fr/parkings/10601/parking-louvre?utm_source=google&utm_medium=my_business&utm_campaign=fiche_my_business&utm_term=750111&utm_content=FR
Cette URL est bien bloquée à l’indexation :
Pour résumer, sur la requête “parking louvre rivoli indigo” nous obtenons ce résultat :
Pour conclure, si votre site génère des urls à paramètres (moteur de recherche interne, tags…) bloquez les dans votre fichier robots.txt.
Si vous êtes un site e-commerce :
Enfin, si vous possédez plusieurs fiches Google My Business il est recommandé d’ajouter un UTM sur les urls de votre site pour suivre leurs performances. Car autrement, vous ne pourrez faire la différence entre les visites provenant des résultats classiques de Google et de celles provenant de vos fiches Google My Business.
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