Optimiser ses vidéos YouTube pour le SEO peut sembler anecdotique, surtout lorsqu’on l’utilise comme une simple plateforme d’hébergement. Mais en réalité, YouTube a un fort potentiel pour faire connaitre votre marque ou votre produit.

Pourquoi optimiser votre SEO sur YouTube

YouTube c’est :

  • Le second moteur de recherche le plus utilisé après Google,
  • Le troisième site le plus visité dans le monde,
  • En 2013, YouTube totalisait 3 milliards de recherches mensuelles,
  • Plus de 20 millions d’utilisateurs uniques inscrits.

Travailler le SEO de votre chaine et de vos vidéos YouTube permet d’améliorer votre présence et votre visibilité sur ce réseau très utilisé.

Mais pas uniquement. YouTube a été racheté par Google en 2006 et depuis le géant l’a intégré dans sa recherche universelle. Cela signifie qu’il y a de plus en plus de vidéos YouTube dans les pages de résultats de Google. Optimiser votre contenu vidéo peut donc aussi vous permettre d’être plus présent et visible dans les résultats de recherche Google.

vseo google

Choisir ses « mots clés vidéo »

Comme pour n’importe quel contenu, le travail SEO commence par la recherche de mots clés.
Google ne fait pas apparaitre des vidéos pour tous les mots clés et les utilisateurs sur YouTube ne recherchent pas exactement de la même façon que lorsque qu’ils cherchent des contenus textuels.
On peut catégoriser les mots clés vidéo de cette façon :

  • Les avis (« Avis samsung Galaxy S »),
  • Les tests (« Test de la nouvelle Nissan LEAF »),
  • Les tutoriaux (« Comment poser un parquet »),
  • Les vidéos drôles (« Animaux mignons »).

Les mots clés que vous sélectionnez doivent donc aussi prendre en compte ces catégories. Le meilleur moyen de savoir si les mots clés  sélectionnés sont pertinents est de les tester directement dans Google et voir si des résultats vidéo apparaissent.

Les facteurs SEO sur YouTube

Les contenus textuels

checklist vseo

Source

Comme pour une page web classique l’un des éléments le plus important pour bien se positionner sur YouTube, est le contenu textuel. Il permet au moteur de recherche de facilement identifier le sujet d’une vidéo et sur quels mots clés la faire apparaitre dans ses résultats.

Titre
Le titre de votre vidéo doit comprendre un ou deux mots clés et être accrocheur.

Description
La description de votre vidéo peut être une retranscription de celle-ci, ou bien une présentation de votre produit, mais elle doit faire un minimum de 250 mots. Il est recommandé d’utiliser un champ lexical varié et pas uniquement vos mots clés cibles. Il est important d’utiliser un maximum de mots pour donner un contexte sémantique à votre vidéo afin d’aider YouTube et Google à bien en comprendre le sens.

Là aussi, comme pour une page web classique, chaque description doit être unique.

Enfin pour convertir votre audience en visiteur et générer du trafic vers votre site web il est recommandé d’ajouter un lien dans votre description. Vous pouvez aussi proposer des liens renvoyant vers vos réseaux sociaux, ou vers une de vos playlists YouTube.

Tags
Les tags ne sont pas à négliger non plus. En plus de permettre à Google et YouTube d’identifier le sujet de votre vidéo, les tags sont utilisés par la plateforme vidéo pour proposer des vidéos connexes. Grâce aux tags, votre vidéo aura plus de chances d’apparaître dans l’autoplay de la colonne latérale droite.

Il est conseillé de renseigner 5 à 7 tags, qui seront en partie vos mots clés sélectionnés précédemment.

Nom du fichier
Profitez de cet élément qui n’est pas visible par les utilisateurs pour y inclure vos mots clés, que vous séparerez par des tirets (-). Attention cependant à ce que le nom du fichier ne soit pas trop long, il faudra trouver un juste milieu, pour ne pas faire de « keyword stuffing ».

Longueur de la vidéo

Au risque de se répéter, là encore, comme pour les contenus textuels, les robots valorisent les vidéos ayant une longueur « respectable ». Une vidéo de plus d’une minute aura donc plus d’impact qu’une vidéo de 15 secondes. Notre recommandation à ce sujet est de s’approcher au maximum des 5 minutes, avec une bonne qualité.

Signaux sociaux

En plus de ces facteurs qu’il est possible d’optimiser assez facilement, l’algorithme de YouTube est basé sur un grand nombre de signaux dit sociaux, avec entre autres :

  • Le nombre de vues,
  • Les « pouces » en haut et en bas,
  • Les partages,
  • Les commentaires,
  • Le nombre d’abonnés,
  • Le nombre de vues sur la chaine.

Afin d’améliorer ces facteurs il est donc fortement conseillé de partager vos vidéos au maximum, sur votre site, votre blog, vos réseaux sociaux, etc. Une stratégie de social média adaptée aidera aussi à renforcer cet aspect.

Faire vivre sa chaîne YouTube

Il est important de s’occuper de sa chaine YouTube, en la faisant vivre, et en la personnalisant. Cela passe notamment par la création d’une description de la chaîne dans la section « à propos », la liaison de vos profils sociaux (Facebook, Twitter, etc.), et le suivi d’autres chaînes de votre domaine, la réponse aux commentaires, l’ajout des sous-titres à vos vidéos, ou encore prévoir un planning de publication.

Enfin, la création de playlists liées à des thématiques qui cibleront les champs sémantiques que vous visez est une bonne pratique pour l’optimisation de votre chaîne YouTube. Les playlists permettent de donner du contexte sur le contenu de vos vidéos et cela a aussi l’avantage d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes visitant votre chaîne.

Conclusion

Vous l’aurez compris, optimiser vos vidéos pour YouTube, c’est un peu comme optimiser un contenu textuel. Cela demande du temps et de l’investissement sur le long terme. Mais au vu du nombre d’utilisateurs quotidiens de YouTube et de la recherche universelle de Google de plus en plus en présente, optimiser ses vidéos et sa chaîne YouTube est une valeur ajoutée importante pour votre visibilité.

 

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