TikTok, le réseau social aux 689 millions d’utilisateurs, et Shopify, une des plateformes e-commerce les plus utilisées au monde, ont dévoilé mardi 24 août Tiktok Shopping, une nouvelle fonctionnalité proposée aux commerçants détenteurs de comptes Shopify et TikTok for Business.

Lancement de TikTok Shopping

Pour les utilisateurs, cela offrirait la possibilité d’acheter des produits directement sur le profil TikTok du marchand. En effet, ils n’étaient pour le moment capables d’acheter que via les annonces publicitaires sur l’application. Les deux plateformes avaient annoncé en octobre dernier un partenariat pour permettre la création et l’optimisation de campagnes marketing directement depuis le dashboard Shopify ainsi que de nouvelles intégrations dans le Business Ads Manager de TikTok. Cette nouvelle annonce vient donc pérenniser la collaboration entre les deux géants d’Internet.

Désormais les créateurs qui participent à l’expérimentation, pour le moment une sélection de marchands présents aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, pourront ajouter un onglet shopping à leur profil pour créer une vitrine de leurs produits dans l’app et lier leurs produits directement dans les posts via des liens shopping. Ici les utilisateurs de Tiktok auront donc le choix d’acheter directement sur la vitrine du marchand ou via le site e-commerce de ce dernier. Les acheteurs seront redirigés vers la boutique en ligne créée avec Shopify pour le paiement.

Les marchands peuvent demander leur intégration anticipée au test directement via le compte TikTok de Shopify. La fonctionnalité devrait être étendue aux créateurs des autres régions dans les prochains mois. Une opportunité à ne pas manquer puisqu’une grande partie des utilisateurs du réseau social se trouvent en Asie, Inde et Chine pour la grande majorité.

TikTok, entre contenu et commerce

Un des sites marchands sélectionnés pour l’expérimentation TikTok shopping est Kylie Cosmetics, la marque de maquillage et skincare de Kylie Jenner. Son audience et son business s’étant construits sur les réseaux sociaux, sa décision de prendre part à ce test et d’offrir aux fans et consommateurs – 34.9 millions de followers sur son compte perso et pas moins de 2 millions sur le compte de Kylie Cosmetics – la possibilité d’acheter les produits directement là où ils se rendent en priorité n’en est que plus logique.
D’après Blake Chandlee, en charge des solutions entreprises chez TikTok, la communauté TikTok a créé des opportunités sans précédent pour les marques de capter l’attention des consommateurs en “transformant le shopping en une expérience ancrée dans la découverte, la connexion et le divertissement.”, la plateforme étant au cœur du contenu et du commerce.

Même discours du côté de Harley Finkelstein, président de Shopify : “les créateurs ouvrent la voie à un nouveau type d’entrepreneuriat où le contenu, la communauté et le commerce sont la clé”. Il considère TikTok comme un partenaire visionnaire.

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Le social commerce

TikTok se lance donc dans le e-commerce et pourrait concurrencer Facebook et Instagram, sur le front du shopping en ligne depuis des années avec l’investissement, entre autres, dans les Shops Facebook et Instagram, l’onglet dédié au shopping sur Instagram ou le shopping via les Réels.

Le “social commerce”, ou commerce connecté en français, est en plein essor et est un des canaux qui évoluent les plus rapidement pour les marchands sur Shopify. De plus en plus de créateurs comptent sur les réseaux sociaux pour construire leur business. Entre février 2020 et 2021, Shopify a vu le nombre de ventes via ses canaux de social commerce, incluant Tiktok, Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest, augmenter de 76%.

TikTok made me buy it

L’influence des réseaux sociaux, et en particulier TikTok, dans les achats des consommateurs est un phénomène connu. Par exemple, le hashtag #TiktokMadeMeBuyIt (“Je l’ai acheté à cause de Tiktok”) compte plus de 3,4 milliards de vues. Ce hashtag permet de montrer à ses followers ses derniers achats motivés par TikTok.

La plateforme permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux produits, à travers les posts organiques ou payants, et l’effet de surprise pousserait un bon nombre d’entre eux à faire des achats impulsifs, 45% de plus que sur les autres réseaux sociaux d’après TikTok. De plus, 63% des utilisateurs seraient susceptibles de regarder les annonces, qui sont considérées comme plus authentiques et fiables.

La nature même de Tiktok combinée aux nouvelles fonctionnalités offre donc aux annonceurs de bonnes opportunités de toucher leurs cibles et de se lancer facilement dans le social commerce.

 

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