Une marque d’assurance a besoin d’ambassadeurs pour assurer sa promotion et refléter une bonne image auprès de leur entourage et réseau de contacts. Ces ambassadeurs peuvent être les assurés de la compagnie, ou bien les employés de la société. Plusieurs méthodes existent pour inciter vos collaborateurs à contribuer à la bonne réputation de votre marque employeur.

L’importance des employés-ambassadeurs de votre marque

Les ambassadeurs d’une marque sont des personnes pouvant naturellement transmettre une image positive de celle-ci et si possible en faire l’apologie autour de témoignages. Ces personnes peuvent être des adhérents satisfaits, des blogueurs convaincus ou partenaires, mais également des employés de la compagnie. Lorsqu’un de vos employés devient ambassadeur de votre marque, c’est qu’il est heureux dans votre société et satisfait de son environnement de travail.

Les employés-ambassadeurs de votre marque présentent de nombreux avantages :

  • Visibilité : un employé-ambassadeur est susceptible d’évoquer votre marque sur les réseaux sociaux, sur internet ou sur son blog personnel. Il peut ainsi partager votre actualité et ainsi augmenter votre visibilité sur le web
  • Crédibilité : le discours d’un employé d’une marque est plus authentique et plus crédible qu’un discours commercial. Ainsi, le discours positif d’un employé au sujet de sa société met en confiance son public envers votre marque
  • Recrutement : un candidat qui a le choix entre un poste dans deux entreprises préfèrera celle qui présente le plus grand nombre de témoignages positifs.

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Les conseils pour faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque employeur

Rendre ses employés heureux devient une priorité à ne plus négliger dans votre politique RH. Il faut donc savoir rester généreux et leur offrir un environnement convivial (salle de repos, table de ping-pong, canapé, open space lumineux et design…). Les employés heureux au travail sont les plus productifs et également les meilleurs ambassadeurs de leur marque.

Il est toujours bon en parallèle de développer une communauté d’entreprise en facilitant la communication au sein de votre société, notamment entre les salariés et leur hiérarchie. Il doit régner une ambiance saine et dynamique au sein de vos bureaux. Afin de créer une cohésion entre vos employés, vous pouvez organiser des apéritifs d’entreprise, des séjours, soirées ou autres sessions de team-building.

L’impact digital des employés

Incitez les employés-ambassadeurs de votre marque à relayer vos actions marketing sur les réseaux sociaux et à communiquer positivement au sujet de votre entreprise sur différentes plateformes. En effet, cela aura un impact conséquent sur votre réputation en ligne et renforcera la notoriété de votre marque.

Fournissez leur également des contenus originaux à partage sur Twitter, Linkedin ou Facebook. Ainsi, vous maîtriserez mieux la manière de communiquer de vos employés-ambassadeurs sur votre marque. Pour cela, il est conseillé de mettre en place une plate-forme interne sous forme de forum. Plus encore, un forum renforce l’esprit de communauté d’entreprise et le sentiment d’appartenance de vos employés.

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