Agence UX

Persona Marketing

Analyses & Définition
Faites connaissance avec vos utilisateurs cibles et adaptez votre stratégie à leurs besoins et attentes pour leur offrir une expérience optimisée.

Article

UX

UX : Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Détail de la prestation
retour Retour

Un personae est une représentation fictive de clients ou utilisateurs types d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Ils permettent de mieux comprendre les besoins, les motivations, les comportements et les attentes de ces clients ou utilisateurs.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Comprendre les besoins des clients et des utilisateurs
    Comprendre les besoins des clients et des utilisateurs est essentiel lors de l’analyse de personas. Cela permet de créer des profils représentatifs qui reflètent les attentes, les motivations et les problèmes auxquels font face les personnes ciblées, facilitant ainsi la conception de produits ou de services répondant à leurs besoins spécifiques
  • Personnaliser les offres
    En ayant une compréhension approfondie des besoins et des motivations de vos audiences, vous pouvez personnaliser votre offre pour mieux répondre à leurs besoins. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction des clients et à une fidélisation accrue.
  • Prendre des décisions plus stratégiques
    Les personas peuvent vous aider à prendre des décisions plus stratégiques en matière de marketing, en se basant sur les besoins exprimés des clients plutôt que sur des suppositions et des hypothèses.
  • Améliorer l’expérience client
    Les personas vont vous aider à concevoir des expériences utilisateurs plus engageantes et plus satisfaisantes, en prenant en compte les besoins, les comportements et les attentes des clients, tout en ayant une vision centrée utilisateur.

Faîtes connaissance avec vos audiences

La définition de vos personas est un impératif dans l’identification des profils types de vos cibles et afin de vous permettre de :

  • Comprendre vos utilisateurs et vos clients, leurs besoins, préférences et comportements,
  • Valider l’identification de vos persona par des données qualitatives et quantitatives,
  • Avoir une vision centrée utilisateur dans la définition de votre stratégie digitale
  • Améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur vos interfaces et dispositifs digitaux

Vous aider à construire le profil type de vos clients et prospects

La création de personas implique une recherche approfondie sur les utilisateurs, l’identification des tendances et des modèles, la création de profils fictifs représentatifs des utilisateurs, la validation de ces profils auprès des utilisateurs et l’utilisation des personae pour guider la conception et la prise de décision. SLAP digital vous accompagne dans toutes les étapes nécessaires pour l’identification de vos clients et prospects.

Méthodologie

  • Analyser les profils de vos utilisateurs
    Cette étape implique de mener des recherches qualitatives et quantitatives pour collecter des données sur les utilisateurs. Cela peut inclure des résultats de tests utilisateurs, des observations, des enquêtes, mais surtout des analyses de données.
  • Identifier des modèles et des tendances
    Cette étape consiste à analyser les données collectées pour identifier les modèles et les tendances qui se dégagent. Cette analyse permet d’identifier les différents segments d’utilisateurs et leurs caractéristiques communes.
  • Organiser des atelier de travail
    Selon une méthode collaborative, les ateliers permettent de synthétiser les résultats de la recherche et des analyses pour créer et valider ensemble des personas représentatifs des différents segments d’utilisateurs identifiés, de leur profils et de leur motivations / attentes.
  • Valider les personas
    Cette étape implique de valider les personas pendant et après l’atelier de travail pour s’assurer que les personae représentent fidèlement les besoins et les motivations de clients et prospects.

  • Construire sa stratégie UX
    Les personas peuvent être utilisées pour guider la conception d’une stratégie UX aboutie avec une analyse des cartes d’empathie ainsi que des user journeys types par persona. Cette phase est également utile lors de la définition de votre stratégie d’acquisition.

La parole d’expert

La définition des personas permet de comprendre les besoins et les motivations de vos clients et utilisateurs. Leur identification doit être basée sur des données quantitatives et qualitatives réelles. Les personae seront un élément indispensable pour guider la conception de vos interfaces et la prise de décisions stratégiques.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Web Analytics : Google Analytics, Piano Analytics, Mixpanel, Matomo, Piwik PRO, Adobe Analytics
  • Gestion de la relation client (CRM) : Hubspot, Salesforce, Microsoft Dynamics 365
  • Customer Data Platform (CDP) : Tealium AudienceStream, Optimizely, BlueConic

Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement d'experts dans l'analyse et la définition de vos personas marketing ?

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !