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Plan de taggage

Tracking & Marquage
Définissez et déployez un plan de taggage adapté à vos besoins et bénéficiez de données fiables pour le suivi et les analyses de vos performances.

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Web Analytics

Les 7 KPI indispensables à suivre dans votre solution Analytics

Détail de la prestation
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Un plan de taggage (aussi appelé plan de marquage ou plan de balisage) est un document définissant la méthode de collecte des données sur un site web ou une application mobile par le biais d’un outil Web Analytics tel que Google Analytics, Matomo, Piano Analytics, Piwik Pro, … Il permet de déterminer les balises (ou tags) nécessaires pour collecter les données, les variables, les évènements et les objectifs à suivre.

Le plan de taggage est essentiel dans l’objectif de collecter et analyser les données : il permettra notamment de suivre la performance de votre stratégie d’acquisition, de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, d’optimiser les performances de votre site web (ou votre application mobile) et de prendre les bonnes décisions pour optimiser votre stratégie digitale.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Définir vos objectifs
    La première étape d’un plan de taggage optimale est d’identifier les objectifs commerciaux et des données à collecter : suivi des conversions, analyse du parcours des utilisateurs, mesure des performances des campagnes, etc. L’atelier KPI permet de vous guider dans la définition de vos objectifs et de vos KPI.
  • Sélectionner les bons outils
    Le choix d’outils adaptés en fonction de vos besoins, vos ressources et de votre environnement Web Analytics est nécessaire afin d’assurer une parfaite cohérence du plan de taggage. Deux principaux outils sont recommandés :  un outil de Tag management tel que Google Tag Manager, Commander Act, Teallium, … et un outil de suivi et d’analyse tel que Google Analytics, Adobe Analytics, Piano Analytics, Matomo, etc…
  • Collecter des données utiles et fiables
    Le plan de taggage permet de “personnaliser” la remontée des données en fonction de vos besoins, tout en allant bien plus loin dans la collecte de données que ce que le paramétrage standard de vos outils de suivi et d’analyse vous le permet. En clair, le plan de taggage représente une opportunité d’exploiter au maximum vos outils de suivi et d’analyse, tout en adaptant et en fiabilisant les données disponibles.
  • Assurer la viabilité de votre plan de taggage à moyen et long terme
    Vote site évolue, vos besoins aussi … et par conséquent, votre plan de taggage doit suivre ces évolutions afin de vous garantir une viabilité de vos données à moyen et long terme. La mise à jour de votre plan de taggage est un enjeu important afin d’éviter son obsolescence et celle des données qu’il remonte.

Plan de taggage : le prérequis à la collecte et l’analyse de vos données.

Le plan de taggage est un élément clé pour comprendre et analyser les performances de votre site internet. Il permet de suivre les performances de votre stratégie d’acquisition, de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, d’optimiser les performances de votre site web et de prendre les bonnes décisions stratégiques.

  • Mesurer et analyser les données et les indicateurs de performance (KPI)
  • Suivre la réalisation de vos objectifs business
  • Analyser les comportements et les parcours de vos utilisateurs
  • Analyser et optimiser vos tunnels de conversion
  • Analyser et mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes et investissements publicitaires

Optimisez les performances de votre stratégie digitale grâce à un plan de taggage optimal

Pour répondre à vos besoins, SLAP digital et ses experts sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place d’un plan de taggage adapté à vos besoins et vos objectifs. Du choix des outils à la mise en place des tags de tracking en passant par la définition de évènements et des variables à collecter, notre équipe de consultants dispose d’une expertise pointue qui vous permettra de collecter, de viabiliser et d’analyser toutes les données qui vous seront utiles au quotidien.

Méthodologie

  • Définition des objectifs et des KPI à mesurer
    La définition de vos besoins en termes d’analyses est un prérequis nécessaire à la mise en place de solutions d’attribution et de contribution. Du choix des indicateurs de performance à l’analyse de différents chemins de conversion propres à votre business, il est nécessaire d’appréhender l’ensemble de vos besoins et de les associer à des solutions adaptées.
  • Choix du dispositif de tracking
    Nos experts Web Analytics vous guideront dans le choix des solutions et des outils en fonction de vos besoins et de vos contraintes techniques et financières. La réalisation d’un benchmark et d’une présélection des solutions vous permettra de faire une choix éclairé et adapté à vos objectifs.

  • Cartographie des données à collecter
    La définition du plan de mesure vous permettra de cartographier les données importantes pour monitorer et analyser les performances de votre stratégie d’acquisition du comportement de vos utilisateurs et de la réalisation des objectifs définis.
  • Formalisation du plan de taggage
    Une fois vos besoins en termes de données définis et les choix des solutions réalisés, notre équipe d’experts réalisera le plan de taggage sous la forme d’un document de référence indiquant clairement les étapes et les données qu’il sera nécessaire de remonter dans vos outils de suivi et d’analyse.
  • Déploiement d’un Data layer (Couche de données)
    Vos outils Web Analytics, associés à un Data Layer, offrent des possibilités de collecte de données personnalisées grandement améliorées. Pour pouvoir exploiter la totalité du potentiel de certains outils tels que Google Analytics, il peut être nécessaire de collecter des données complémentaires qui ne le sont pas nativement par les outils d’analyse d’audience. Comprendre et tirer parti du Data Layer est la clé pour libérer le potentiel de vos outils Web Analytics.
  • Implémentation et recettage
    Nos experts Web Analytics vous guideront dans l’implémentation de votre plan de taggage et réaliseront des recettages complets permettant de valider la remontée et la fiabilité des données dans vos outils.
  • Configuration et paramétrage de vos outils de suivi et d’analyse
    Afin d’assurer une configuration et un paramétrage optimal de vos outils Web Analytics, nos experts réaliseront l’ensemble des actions permettant la remontée et la viabilité de vos données.

 

La parole d’expert

Le plan de taggage est une étape indispensable permettant une utilisation optimale de vos outil Web Analytics, mais également pour vous assurer de bénéficier de données fiables et utiles au suivi et à l’analyse des performances de vos dispositifs digitaux.
Patrice PIERRE-LOUIS – Head of Web Analytics – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Tag Management (TMS) : Google Tag Manager (GTM), Commander Act, Matomo, Tealium, Adobe DTM
  • Suivi & Tracking : Google Analytics, Piano Analytics, Matomo, Piwik Pro, Adobe Analytics
  • DataViz et reporting : Looker Studio, Tableau, PowerBI
  • Attribution : Wizaly, Easyence

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