Social AdsActualité

Le réseau social français qui casse les codes

Date de publication : 26 août 2022

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

Créée en 2020, l’application française BeReal fait de plus en plus parler d’elle et sa popularité gagne même le continent américain. Mais comment fonctionne le réseau social BeReal ? Pourquoi est-il “anti-Instagram” ? SLAP vous en dit plus sur les dernières actualités BeReal !

BeReal : le nouveau média social français

 

 

BeReal est le nouveau réseau social français.
L’application a été créée en 2020 par Alexis Barreyat et Kevin Perreau, et c’est depuis début 2022 que sa popularité ne cesse de croître et touche particulièrement la génération Z.
Valorisé 600 millions de dollars, BeReal compte plus de 20 millions de téléchargements depuis sa création.

On observe une forte montée en puissance, notamment en août 2022 puisque le réseau social est en top téléchargement sur l’App Store et est numéro 1 dans le classement américain des apps gratuites (devant TikTok !).

Mais quel est le concept de ce réseau social innovant qui parvient à se déployer dans le monde entier ?

L’application BeReal : comment ça marche ?

L’application s’introduit elle-même de cette manière :

“Your Friends for Real (Traduction : Tes Amis pour de Vrai). Tous les jours, à une heure différente, tout le monde est notifié simultanément pour prendre une photo en 2 minutes.”

Le concept est simple : quotidiennement, à une heure aléatoire (qu’on ne connaît pas à l’avance), les utilisateurs reçoivent une notification :

« C’est l’heure du BeReal. Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire ! »

Ils sont alors invités à prendre et publier deux photos en deux minutes, l’une avec la caméra extérieure de leur smartphone, et l’autre avec la caméra frontale. À noter que si l’utilisateur ne poste pas, il ne peut pas voir les photos publiées par ses contacts.

Il est possible de reprendre les photos avant de les publier, mais le nombre de prises sera affiché sur l’application.

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est possible d’avoir un compte privé où seuls les contacts ont accès contenu, ou bien, un compte public et dans ce cas tous les utilisateurs le voient.

Autres points particuliers propres à l’application :

  • La mention “j’aime” n’existe pas. Toutefois, il est possible de réagir avec des “RealMoji” ou un selfie représentant un émoji
  • Le nombre d’abonnés n’est pas affiché
  • L’application ne montre pas de publicités
  • Les filtres n’existent pas et il n’y a pas d’outils d’édition
  • Il n’est pas possible de publier des vidéos

À lire aussi :

Social Ads

Des abonnements X et Meta bientôt payants

Pourquoi le réseau social BeReal plaît autant ?

Le réseau social BeReal prône l’authenticité, et casse les codes de la chasse aux likes et aux abonnés.
Là où sur Instagram, chacun peut étaler une vie à l’apparence parfaite, sur BeReal, l’utilisateur est pris sur le vif et est contraint de se montrer sous son vrai visage.

Cette alternative au côté “fake” des réseaux sociaux est innovante, BeReal est sans prise de tête et ça plait.

L’objectif est de pouvoir être soi-même, sans la pression d’obtenir le plus de likes ou d’abonnés.
Sur l’application, on voit plus de gens affalés sur le lit et devant leur écran d’ordinateur qu’allongés sur la plage d’une île paradisiaque.
On apprécie aussi le no filter qui décomplexe tout le monde.

Et dernier point qui n’est pas des moindres, fini les stalkers ! Si tu ne postes pas, tu n’as pas accès aux contenus des autres.

Certaines entreprises osent déjà se positionner sur l’application (Chipotle, chaîne de restauration rapide, a été la première marque à créer son compte).
Bien qu’aujourd’hui la publicité ne soit pas présente sur BeReal, il n’est pas impossible qu’elle y soit dans le futur…

Comment réagit Meta face au succès grandissant du média social BeReal ?

L’arrivée de BeReal sur le marché n’est pas passée inaperçue auprès du géant Meta.
Instagram réagit et propose de nouvelles fonctionnalités similaires (pour ne pas dire identiques) à l’application BeReal.

Par exemple, la fonctionnalité Dual offre la possibilité de faire des Reels en utilisant à la fois les caméras avant et arrière de son smartphone

Le IG Candid Challenge (au stade de prototype interne pour le moment) semble copier à l’identique BeReal puisqu’il est question de recevoir une fois par jour une alerte à une heure aléatoire et qui propose de poster une story en moins de 2 minutes avec les capteurs dorsaux et frontaux de son portable.

Et la suite ?

Le réseau social BeReal connaît aujourd’hui un pic de popularité, l’enjeu maintenant est de ne pas tomber dans un phénomène de mode éphémère dont les gens pourraient se lasser.

Face à sa forte croissance, l’application doit s’adapter, car des bugs techniques peuvent survenir en raison d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Il faudra aussi songer à un modèle économique viable sur le long terme. Aujourd’hui, aucun annonceur n’est présent sur le média social et les utilisateurs se connectent 1 seule fois sur l’application (pour poster et parcourir le contenu des autres utilisateurs)

Est-ce que l’application BeReal devra elle aussi finir par imiter ses concurrents ? Au risque de perdre son identité qui aujourd’hui casse les code induits par l’influence des réseaux sociaux.

BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE STRATEGIE DIGITALE ?

Faites appel à SLAP digital, nos consultants sont à votre écoute et vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !