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Faire de la publicité TikTok facilement : les outils de création

Date de publication : 30 mars 2023

Temps de lecture : 4 min.

Niveau : Débutant

Faire de la publicité TikTok efficiente passe par une connaissance des trends et bonnes pratiques. TikTok a mis en place plusieurs outils pour en faciliter la création et participer à la singularité du contenu, principalement concentrés dans le Creative Center

Créer une vidéo publicitaire TikTok

Video Editor

L’éditeur vidéo TikTok est un outil de montage en ligne qui permet aux annonceurs de créer facilement des publicités TikTok et de les utiliser dans le cadre de leurs campagnes. Il offre une variété de fonctionnalités, telles que des filtres, des effets spéciaux, des options de texte, de la musique (Audio Library), des voix off et des sous-titres. Ce sont en majorité les mêmes éléments que les contenus organiques, ce qui permet d’intégrer les publicités dans l’expérience des utilisateurs sur la plateforme.

Modèles de vidéos

Si vous ne souhaitez pas partir de 0, TikTok propose des templates de vidéos avec quelques verticales qui vous permettent de choisir un template adapté à vos audiences et produits ou services. Vous choisissez le template qui vous convient, vous modifiez les images, textes, URLs, couleur principale, logo et musique, et le tour est joué.

S’inspirer et découvrir

Découvrir les trends

Cela va sans dire que réutiliser les trends TikTok en contenu publicitaire est une stratégie qui s’avère efficiente sur cette plateforme. Pour les connaître, pas besoin de passer des heures à scroller TikTok (bien que vous adoriez peut-être cela). Rendez-vous sur le Creative Center, l’onglet “Trends” regorge de ressources. Hashtags, sons, créateurs, vidéos, vous trouverez tout ce qui est tendance et viral sur la plateforme.

Insights, guides créatifs et TikTok Ads Library

Toujours sur le Creative Center, rendez-vous sur l’onglet “Inspiration”. Dans un premier temps, vous y trouverez la TikTok Ads Library, qui est une bibliothèque publique de publicités diffusées sur TikTok. Les annonceurs peuvent rechercher les publicités de leurs concurrents pour obtenir des idées et des stratégies de publicité efficaces. C’est un outil idéal pour les annonceurs qui souhaitent surveiller la concurrence et s’inspirer de leurs campagnes publicitaires réussies.

Vous trouverez ensuite des Insights sur les mots clés tendances via un classement, ou via une recherche de mots clés dans le but de voir comment ils se positionnent.

Dans l’onglet “Creative Strategies”, vous trouverez plusieurs guides de création par verticales et des guides sur des sujets spécifiques. Cet onglet regorge de conseils et best practices.

Si vous êtes plutôt études de cas, plusieurs showcases vous sont proposés également.

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Top produits et métriques du marché

Cette partie s’adresse plus particulièrement aux e-commerçants. Vous y trouverez un classement des produits qui se vendent le plus, avec plusieurs filtres vous permettant d’affiner les régions, la période, et la catégorie de produits. Tout comme sur les Keyword Insights et Creative Insights, une moyenne de quelques KPIs vous sont présentés, ce qui permet d’avoir une idée des performances attendues. Un CTA “Details” vous redirigera vers un rapport plus détaillé et des exemples de publicités.

Choisir de faire un partenariat

Creator Marketplace

TikTok a mis en place une marketplace de créateurs, afin de permettre aux annonceurs de collaborer avec les créateurs TikTok. Cela permet de toucher la communauté de ces créateurs et de crédibiliser la marque, et ne requiert pas de création de vidéo de l’annonceur.

Creative Exchange

Le TikTok Creative Exchange permet aux annonceurs de prendre contact avec des experts et ainsi obtenir des vidéos créées comme des vidéos TikTok natives dans le but de les utiliser pour des campagnes publicitaires. Cela vous demandera donc peu d’effort créatif, mais peut-être plus d’efforts financiers.

Capitaliser sur le contenu des utilisateurs

TikTok Spark Ads

Les Spark Ads sont un format publicitaire unique qui permet aux annonceurs de sponsoriser du contenu organique créé par les utilisateurs de TikTok. Les marques peuvent choisir parmi une sélection de vidéos populaires et les promouvoir auprès de leurs audiences cibles. Ce format est particulièrement intéressant pour les annonceurs qui souhaitent capitaliser sur le pouvoir de l’UGC (User Generated Content) et créer des campagnes publicitaires authentiques et engageantes.

Pour conclure

Si vous souhaitez vous lancer dans la publicité TikTok – ou si vous hésitez, le Creative Center vous permettra de vous inspirer de la concurrence et des trends, d’avoir une idée des performances attendues, et de créer une vidéo type TikTok facilement. Vous pouvez également utiliser le contenu des utilisateurs via les Spark Ads ou faire un partenariat ou des créateurs. Dans tous les cas, SLAP digital se tient à votre disposition pour réaliser vos publicités et réfléchir ensemble à votre stratégie sur TikTok !

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