Renforcer la notoriété locale de vos points de vente grâce à la publicité sur Waze Ads

SMA
Publié le 13 janvier 2023
temps de lecture4 min
niveauNiveau débutant

Lancée en 2010 et rachetée par Google en 2013, Waze est l’application d’assistance à la navigation et conduite préférée de nombreux automobilistes du monde entier. Son potentiel publicitaire étant immense, la régie, Waze Ads, a alors été développée.

Quels sont les avantages de Waze Ads ?

L’application communautaire dispose d’un réel potentiel d’audience et offre aux annonceurs de nombreuses possibilités publicitaires qui leur permettent de se rendre visible auprès de leur cible.

Le principal intérêt des publicités Waze est de convertir des internautes en visiteurs physiques. C’est la manière la plus pertinente d’utiliser les publicités sur Waze Ads puisqu’on fait face à des automobilistes en plein trajet. Autrement dit, se positionner sur Waze Ads est un moyen de d’accroître la notoriété locale de son point de vente.

Source : Waze.com

 

Quels sont les formats publicitaires disponibles avec Waze Ads ?

Pour permettre de booster la visibilité des points de vente, Waze Ads propose 4 formats publicitaires.

Pins

Les épingles agissent comme des panneaux d’affichage numériques, signalant votre établissement aux conducteurs à proximité et indiquant son emplacement sur la carte Waze.

Fonctionnement des épingles

Votre épingle s’affiche sur la carte des utilisateurs lorsque votre établissement devient visible dans cette vue, mais pas tout le temps : la fréquence d’affichage dépend de votre budget, de votre enchère au CPM et de la concurrence.

Les conducteurs peuvent développer l’épingle en appuyant dessus pour visualiser des informations utiles sur votre entreprise.

Une fois l’épingle développée, vos images et votre texte personnalisés s’affichent, ainsi qu’un bouton qui permet d’en savoir plus sur votre activité : horaires d’ouverture, site Web, numéro de téléphone, services, etc.

Les conducteurs peuvent obtenir l’itinéraire vers votre établissement directement depuis l’épingle et l’enregistrer dans leurs favoris.

Source : Waze.com

Search

 

Grâce à l’affichage du nom et du logo de votre entreprise en haut des résultats de recherche, les conducteurs peuvent rapidement trouver et identifier votre établissement.

Comment fonctionne la recherche ?

Au fur et à mesure qu’un conducteur saisit une requête de recherche, Waze affiche des résultats correspondant à des lieux à proximité.

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche, Waze renvoie une liste de résultats de recherche naturels (adresses) et d’établissements sponsorisés. Lorsque c’est possible, Waze affiche un résultat de recherche sponsorisée en haut de la liste. Si le nom de votre entreprise correspond à la recherche, il apparaît en haut de la liste.

La recherche sponsorisée est disponible sans frais lorsque vous diffusez d’autres formats d’annonces sur Waze Ads.

Source : Waze.com

Takeover

Les Takeovers offrent une expérience immersive tout en maintenant l’utilisateur dans le contexte de sa conduite.

Fonctionnement des Takeovers

Une bannière Takeover s’affiche lorsque les conducteurs s’arrêtent complètement pendant plusieurs secondes. Elle disparaît dès qu’ils redémarrent pour poursuivre leur itinéraire.

Les Takeovers proposent aux conducteurs d’obtenir l’itinéraire vers votre établissement, d’en savoir plus à son sujet, d’enregistrer votre adresse ou de sauvegarder une offre dans leur boîte de réception.

Source : Waze.com

À lire aussi :

SMA

6 façons de bien mesurer le ROI de vos influenceurs sur les réseaux

Arrow

Les flèches de proximité tiennent le rôle de panneaux indicateurs bien positionnés qui s’affichent à l’ouverture de l’application et indiquent aux utilisateurs que votre établissement est situé à proximité.

Fonctionnement des flèches

Votre flèche s’affiche sur la carte lorsque des utilisateurs Waze se trouvant à proximité de votre établissement ouvrent l’application.

Les conducteurs peuvent développer votre flèche en appuyant dessus pour visualiser des informations utiles sur votre entreprise : vos images et votre texte personnalisés s’affichent, accompagnés d’un bouton d’informations sur votre activité (horaires d’ouverture, site Web, numéro de téléphone, services, etc.).

Source : Waze.com

Quels sont les ciblages publicitaires possibles avec Waze Ads ?

 

  • Localisation :  Toucher les automobilistes dans des endroits pertinents
  • Origine et destination : Cibler les automobilistes en fonction de leur destination ou origine prévue
  • Longueur du trajet : Cibler d’après un critère de distance – besoin d’une pause ? 
  • Horaires de diffusion : Seulement à certaines heures de la journée, ou certains jours de la semaine
  • Météo : Relayer des messages spécifiques et adaptés en fonction de la météo 
  • Visite en magasin : Pousser des messages aux Wazers se rendant dans des lieux de consommation spécifiques 

 

Comment lancer une campagne de publicité sur Waze Ads ?

Waze propose actuellement deux plans tarifaires pour les annonceurs qui souhaitent se lancer sur Waze Ads.

Source : Waze.com

 

Waze Ads Starter, la solution pour les petites entreprises

L’offre Starter de Waze Ads est plutôt adaptée aux petites entreprises qui veulent améliorer leur visibilité locale. Ce plan est conseillé pour les magasins qui disposent d’un budget quotidien inférieur à 100 $. Pour un budget de 100 $ par jour, Waze estime environ 50 000 impressions quotidiennes.

Ce plan Starter donne accès à tous les formats et à un tableau de bord pour gérer les campagnes. Les visuels des annonces Waze Ads sont standardisés, donc il est possible de créer et d’activer la campagne en quelques minutes très facilement. Au niveau de l’audience, le ciblage sera plus limité.

 

Waze Ads, l’offre destinée aux marques et agences

L’offre Waze Ads classique est, quant à elle, plutôt orientée vers les entreprises avec un budget assez conséquent (à partir de 150 $ par jour).

L’affichage publicitaire sera plus poussé. En effet, il sera possible de personnaliser le visuel des annonces Waze Ads et d’accéder à l’ensemble des critères pour améliorer les résultats et la pertinence des campagnes.

 

Pas d’établissement ? Pas de problème !

Les annonceurs qui utilisent Waze ne disposent pas tous d’un établissement. C’est la raison pour laquelle l’outil Waze Ads propose des formats d’annonces suffisamment flexibles afin de pouvoir répondre aux besoins des annonceurs qui veulent promouvoir des produits auprès des Wazers dans un lieu à proximité qui ne leur appartient pas. Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre soda dans une supérette locale. Même après la fin du trajet sur Waze, vous pouvez continuer à toucher vos clients en utilisant une incitation à l’action pour promouvoir une offre. L’utilisateur peut facilement enregistrer vos bons de réduction pour les utiliser à une date ultérieure, définir des rappels concernant des événements et enregistrer votre promo pour en profiter plus tard.

Besoin d’accompagnement pour vos campagnes publicitaires Waze Ads, contactez notre équipe d’experts !

VOUS SOUHAITEZ DE L'AIDE POUR VOS CAMPAGNES SUR WAZE ADS ?

Faites appel à SLAP digital, nos consultants sont à votre écoute et vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !