Depuis les débuts de la crise sanitaire, Facebook s'applique à développer des ressources et des outils afin de faciliter la vie des entreprises qui souhaitent diffuser des publicités sur ses différents réseaux (Facebook, Instagram, Messenger, etc.).

Qu’est-ce que l’outil de générateur d’idées de campagnes ?

Le dernier outil en date est un générateur d’idées de campagnes. Le concept est simple : votre entreprise souhaite lancer une campagne de publicités sur Facebook ou Instagram Ads pour le Black Friday, et vous demande des conseils, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, ce nouvel outil est là pour vous !

En effet, Facebook vient de lancer son minisite générateur d’idées de campagnes qui va aider les entreprises à trouver l’inspiration pour le lancement de leurs futures campagnes sur les réseaux sociaux. La plateforme vous fournira des idées d’angle d’attaque, de texte de publicités, des exemples de visuels, accéder à des données marchés, modèles et études de cas de campagnes pour une période commerciale particulière ou une industrie précise (ou les deux !). À ce jour, toutes les industries ne sont pas présentes, mais vous disposez d’une base intéressante pour commencer et piocher diverses idées.

Comment ça marche ?

Voici comment vous pouvez trouver l’inspiration et générer des idées de campagnes via l’outil “campaign ideas generator”.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’accéder à l’outil au lien suivant.

Idées campagnes facebook

Les trois étapes :

  1. Cliquer sur “Get campaigns ideas” (certaines parties ne sont pas encore traduite en français).
  2. Sélectionner l’industrie de votre entreprise parmi celles proposées
  3. Sélectionner la période ou l’occasion pour laquelle vous souhaitez faire une campagne. Cela peut être une campagne fil rouge ou une campagne pour un évènement bien spécifique comme pour le Black Friday.

Par exemple, mon entreprise est un e-retailer et souhaite lancer une campagne sur Instagram pour le Black Friday.

En fonction de vos choix, l’outil va vous proposer des ressources réparties en différentes catégories. Par exemple, dans le cas du e-commerçant qui souhaite lancer une campagne pour le Black Friday, j’ai accès à des idées de campagnes, des modèles de publicités, des données et insights sur les consommateurs ainsi que des ressources supplémentaires.

Idées campagnes Facebook 2

À lire aussi :

SMA

Quelle stratégie pour votre SMO ?

La section “idées de campagne” regroupe des conseils de contenus et formats à utiliser et à mettre en avant. Mais également des idées d’approches et de mise en scène pour vos contenus visuels ainsi que des propositions de textes (CTA) et des liens vers des success stories et études de cas dans votre secteur pour vous donner des exemples supplémentaires.

Idées de campagnes e-commerce

La publicité clé en mains

Il existe des publicités “prêtes à l’emploi” à télécharger et à utiliser comme base de départ pour activer vos campagnes si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour développer vos propres visuels. Il est quand même recommandé d’avoir vos propres visuels afin de vous démarquer de vos éventuels concurrents sur les plateformes.

Acquisition nouveaux clients

Ensuite, la section “données et insights” vous permets d’accéder et de télécharger des données et statistiques sur les consommateurs, le secteur d’activité, la période sélectionnée, etc. Cela peut s’avérer très utile si vous avez besoin de convaincre des personnes en interne de l’intérêt de mener une campagne à un moment précis ou expliquer l’angle d’attaque/le message à adopter pour convaincre votre audience et garantir les performances de vos campagnes. Par exemple, cela pourrait vous aider à convaincre votre responsable de débloquer du budget pour communiquer sur vos offres black friday même si votre site rencontre déjà du succès en période de black friday sans campagnes payantes.

Données e-commerce

Vous pouvez également consulter les ressources des cours Blueprint qui vous permettront d’apprendre à gérer et optimiser les performances de vos campagnes social media.

En conclusion

Que faut-il penser de cette nouvelle solution ? Cet outil peut-être intéressant pour les petites entreprises qui débutent avec les publicités sur les réseaux sociaux. En effet, cela permet d’anticiper les besoins en termes de visuels, LP, etc. à développer pour pouvoir lancer votre campagne en temps et heure et mettre toutes les chances de votre côté pour acquérir de nouveaux visiteurs ou clients.

Les données insights sont intéressantes pour mieux comprendre (et anticiper) les comportements et besoins des consommateurs à certaines périodes ou pour un secteur particulier. Cela vous permettra de parfaire votre offre commerciale et votre proposition de valeur.

Il faudra cependant enrichir et personnaliser cette base pour l’adapter à vos objectifs marketings, votre cible et le positionnement de votre marque.

Besoin d'aide pour la mise en place de vos campagnes Facebook ads ?

Faites appel à l'équipe SLAP digital et nos consultants experts vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !