Google Analytics est un outil de web analytics très complet. Cependant, il ne traque pas nativement des données qui peuvent être stratégiques dans le cadre d’optimisations du contenu dans une optique SEO.

C’est dans ce cadre qu’intervient les dimensions personnalisées.

NB : cet article n’a pas pour but de détailler la manière d’implémenter techniquement les dimensions personnalisées. Nous n’y abordons que l’utilisation que vous pourriez en faire dans une optique SEO. (cf. lien en bas de page pour aller plus loin dans l’impléméntation).

Les dimensions personnalisées : qu’est-ce que c’est ?

Les dimensions personnalisées permettent d’enrichir des données d’engagement, de trafic déjà présentes au sein de Google Analytics. Vous pourrez alors rajouter le suivi de balises spécifiques aux optimisations SEO (cette liste est non exhaustive) :

Ces données supplémentaires vous permettront de nourrir vos rapports et d’identifier des éléments pouvant être optimisées.

Comment utiliser ces données au sein des rapports personnalisés ?

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Le fait de rajouter ces « dimensions SEO » à vos rapports personnalisés au sein de Google Analytics facilitera vos analyses. En effet, Google Analytics n’affiche que les pages ayant générées des « vues », vous pourrez donc vous concentrer dès le départ sur les pages visibles du site.

D’autre part, vous pourrez détecter très rapidement :

  • Les pages n’ayant pas de balises H1 et faire des comparaisons (engagement, transactions, chiffre d’affaires…) avec celles qui en ont une
  • Les pages ayant des contenus textuels en dessous de 300 mots (nombre de mots minimum que nous recommandons dans le cadre d’optimisations SEO) et les comparer avec des pages plus riches

Bien que certaines de ces données soient visibles au sein de Google Search Console, les inclure au sein de Google Analytics permet de rapidement les croiser avec les indicateurs de performance du site. Il est alors possible de voir en un coup d’œil les éléments SEO qui nécessitent des optimisations.

Vous pourrez par la suite lancer des analyses plus poussées afin de mettre en place des optimisations adéquates.

Pour aller plus loin

Les dimensions personnalisées ne se limitent pas aux champs des optimisations SEO. Il est possible de les utiliser en vue :

  • D’identifier les moyens de paiement les plus populaires auprès des clients d’une boutique e-commerce (Paypal, Visa, Chèque…)
  • D’identifier les types d’utilisateurs :
    1. Le statut de connexion (logged in ou log out) dans le cas ou votre site propose un espace personnel
    2. Le profil des utilisateurs : peut correspondre à l’emploi occupé par le visiteur
  • Les produits en stock ou non

Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de votre imagination.

Cependant, il est important de garder en tête que la configuration des dimensions personnalisées doit faire l’objet de la mise en place d’une stratégie et d’un plan de marquage rigoureux.

Implémentation technique des dimensions personnalisées via Google Tag Manager : https://support.google.com/tagmanager/answer/6164990?hl=fr

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