“Helpful Content Update”: quelle signification pour cette dernière mise à jour de Google ?

SEO
Publié le 22 septembre 2022
temps de lecture5 min
niveauNiveau débutant

La mise à jour “Helpful Content Update” de Google est actuellement en cours de déploiement (lancée le 22 août 2022). La communauté SEO essaye de comprendre pour le moment ses effets et l’impact sur vous et vos clients. Voici ce que l’on sait.

Qu’est-ce que la mise à jour “Helpful Content Update” de Google ?

L’algorithme de Google évolue constamment et des mises à jour sont régulièrement effectuées (comme vous avez pu voir avoir notre rétrospective des mises à jour de Google en 2021) pour améliorer le fonctionnement du moteur de recherche et l’expérience des utilisateurs finaux. 

À l’origine, ces mises à jour n’avaient lieu qu’une poignée de fois par an, mais aujourd’hui, le géant de la recherche modifie constamment son algorithme, avec des petites mises à jour quotidiennes. Dans l’ensemble, ces mises à jour passent souvent inaperçues, mais de temps en temps, une mise à jour plus importante peut bousculer les choses, et c’est exactement ce qui se passe avec la mise à jour “Helpful Content Update” de Google.

Le 22 août, Google a annoncé le lancement de la “mise à jour “Helpful Content Update”, dont le déploiement complet devrait prendre jusqu’à deux semaines. Alors, qu’est-ce que cette nouvelle mise à jour a de si spécial et qu’est-ce qu’elle peut signifier pour vous et vos clients ?

En bref, cette mise à jour fait exactement ce qu’elle dit sur l’étain, elle vise à assurer que les utilisateurs voient un contenu unique et utile qui a été écrit pour les internautes, pas uniquement pour les moteurs de recherche (le SEO s’étant grandement répandu ces dernières années). Les résultats de recherche visent aujourd’hui à récompenser le contenu qui contribue à satisfaire et à répondre aux attentes des visiteurs. En théorie, le contenu devrait toujours être produit en tenant compte de l’utilisateur final, en adoptant une approche axée sur les personnes. 

En réalité, avec la prise de conscience dans l’investissement SEO, il peut être facile et tentant de produire un contenu uniquement axé uniquement sur la méthodologie de référencement, dont l’objectif principal est d’améliorer le classement d’un site par ses positions de mots clés. Si les bonnes pratiques en matière de référencement restent bien sûr un élément important à prendre en compte lors de la production de contenu, elles ne doivent plus être la principale considération après le lancement de cette mise à jour “Helpful Content Update”.

Pour s’assurer que le contenu que vous produisez est sur la bonne voie, Google a publié une liste de questions à prendre en compte lors de la production de contenu :

  • Avez-vous un public existant ou qui avez-vous prévu de cibler pour que des internautes puissent arriver sur le site de votre entreprise ?
  • Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances approfondies (par exemple, une expertise résultant de l’utilisation d’un produit ou d’un service, ou de la visite d’un lieu) ?
  • Votre site a-t-il un but ou un objectif principal ? Des produits ou des services principaux ?
  • Après avoir lu votre contenu, le lecteur aura-t-il le sentiment d’en avoir appris suffisamment sur un sujet pour l’aider à atteindre son objectif ?
  • Le lecteur de votre contenu aura-t-il le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante ?

Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, vous pouvez être certain que votre contenu adopte une approche axée sur les individus.

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Créer du contenu pour les internautes, pas pour les moteurs de recherche

Si l’objectif principal de cette mise à jour “Helpful Content Update” est de penser à la personne qui lit le contenu, et non au moteur de recherche qui l’affiche, cela ne signifie pas que les meilleures pratiques de référencement sont désormais obsolètes. Au contraire, continuez à suivre les recommandations de référencement SEO lors de la rédaction de votre contenu. Si vous voulez que votre site soit bien positionné sur Google, le meilleur point de départ est de suivre les conseils de son algorithme directement.

Avec le déploiement de la dernière mise à jour, il est important de trouver un équilibre entre un contenu qui fonctionne bien du point de vue du référencement et un contenu qui convient aux internautes en recherche de besoins ou d’informations. Tout est une question d’intention de recherche ! En fin de compte, vous pourrez écrire le contenu le plus utile qui soit et donner des tas de conseils utiles, mais s’il n’est pas optimisé de manière appropriée en SEO, il aura beaucoup moins de chances de se classer dans les SERPs.

Là encore, Google a publié une liste de questions que vous devez prendre en compte lorsque vous produisez du contenu afin d’éviter de produire du contenu uniquement centré sur les moteurs de recherche :

  • Le contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche, plutôt que d’être conçu pour les individus ?
  • Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?
  • Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans y intégrer de la valeur ajoutée ?
  • Écrivez-vous sur des sujets simplement parce qu’ils semblent être à la mode ?
  • Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l’impression qu’ils doivent chercher à nouveau pour obtenir de meilleures informations auprès d’autres sources ?
  • Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche sans réelle expertise, mais surtout parce que vous pensiez obtenir du trafic de recherche ?
  • Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n’a finalement pas de réponse, ? Par exemple en suggérant qu’il existe une date de sortie pour un produit, un film ou une émission de télévision alors qu’elle n’est pas confirmée ?

Bien sûr, il est probablement impossible de garantir que votre contenu ne fait rien de ce qui précède. Par exemple, cet article de blog s’articule autour d’un sujet d’actualité et résume les informations partagées par Google. Toutefois, l’objectif principal est de fournir de l’information sur la mise à jour “Helpful Content Update” qui répondra (je l’espère) à vos questions, vous internautes. 

Quel impact aura la mise à jour “Helpful Content Update” pour vous ?

Le déploiement initial ayant commencé il y a un mois et la finalisation devant prendre quelques semaines, il faudra peut-être attendre un certain temps avant de voir les véritables répercussions de cette mise à jour qui, pour le moment, n’a presque aucun impact sur vos stratégies de contenu SEO. L’époque des vieilles stratégies de black hat SEO étant révolue, tout contenu a en majorité une raison d’être et répond aux internautes. L’algorithme de Google étant bien fait, cette mise à jour a vraisemblablement comme objectif de continuer à faire le tri sur ce que les sites ont pu faire en matière de contenu.

Cela dit, c’est le moment idéal pour passer en revue le contenu de votre site ou des sites de vos clients, afin de vérifier que tout est en conformité avec la mise à jour “Helpful Content Update”. S’il y a du contenu qui a été produit uniquement pour le référencement SEO, il conviendrait peut-être de le retravailler pour qu’il soit utile et axé sur l’utilisateur. Google indique qu’il peut s’écouler quelques mois avant que les retombées ne soient appliquées à un site et que les SERPs ne bougent. Surveillez donc en permanence les positions de vos sites.

Bien entendu, les classements sont tous relatifs. En théorie, un contenu “inutile” verra son classement baisser, mais uniquement si le contenu concurrent est jugé utile. En outre, cette mise à jour “Helpful Content Update” aura un impact sur les sites dans leur ensemble, et non sur des éléments de contenu individuels. Si un site a beaucoup de contenu non utile, son classement général sera affecté. En outre, plus un site a du contenu inutile, plus les effets de la mise à jour “Helpful Content Update” se feront sentir. Si vous avez fait ce qu’il fallait depuis lors, vous ne devriez avoir aucune inquiétude sur ces potentielles retombées.

Pour plus d’informations sur la mise à jour “Helpful Content Update” de Google et tout ce que vous devez savoir, consultez les guidelines complètes de Google. Nos experts SEO se tiennent également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les stratégies de référencement naturel.

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