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Comprendre l’intention de recherche en SEO

Date de publication : 30 mars 2022

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Pensez-vous que le référencement naturel est purement technique parce que l’on parle de code HTML et JS, des bots et des algorithmes ? Cette brique est essentielle pour votre SEO. Mais il y a une étape plus humaine et impactante qui devra être à la base de toute stratégie SEO : comprendre l'intention de recherche derrière chaque recherche effectuée.

Les utilisateurs vont sur Google parce qu’ils veulent trouver des réponses. Ainsi, toute recherche porte en elle l’intention de répondre à un besoin. Cependant, ces intentions ne sont pas toujours évidentes, car chaque personne utilise des mots différents pour tenter de trouver une réponse.

C’est pourquoi l’un des grands efforts des moteurs de recherche consiste à comprendre le langage humain pour détecter l’intention de recherche derrière la requête. Grâce à cette compréhension, les robots peuvent rechercher dans l’index et proposer une page web pertinente, qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs.

Notre agence SEO vous explique tout sur l’intention de recherche des utilisateurs.

Qu’est-ce que l’intention de recherche SEO ?

L’intention de recherche est ce que l’utilisateur veut trouver lorsqu’il effectue une recherche sur les moteurs de recherche.

En d’autres termes :

  • Pourquoi la personne a-t-elle effectué cette recherche ?
  • Souhaite-t-elle apprendre quelque chose ?
  • Cherche-t-elle à faire un achat ?
  • Recherche-t-elle un site web en particulier ?

Cela peut sembler évident, mais comprendre ce qui se cache derrière les termes de recherche vous permet de planifier et créer un contenu pertinent qui correspond aux besoins du buyer persona (page catégorie, article de blog, page produit…).

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Quelles sont les 4 types d’intentions de recherche en SEO ?

Requête informationnelle

L’utilisateur souhaite obtenir des informations et se renseigner sur un sujet. Dans un parcours d’achat, ce type de recherche a lieu au début, lorsque les consommateurs essaient de comprendre leurs besoins.

Exemples de recherches informationnelles :

  • Volumes de recherche.
  • Score match de foot ce soir.
  • Qu’est-ce que la longue traîne ?

Requête navigationnelle

L’utilisateur sait déjà où il veut aller, mais utilise le moteur de recherche comme un raccourci pour y parvenir. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il tape des noms de marques pour atteindre son site web. Il peut également ne pas être sûr de l’URL exacte.

Exemples de recherches navigationnelles :

  • Twitter.
  • Blog SLAP digital.
  • Login Facebook.

Requête transactionnelle

La recherche transactionnelle est orientée vers la conversion, l’utilisateur sait déjà ce dont il a besoin, il cherche un site web où il peut effectuer son achat.

Exemples de recherches transactionnelles :

  • Prix iPhone 13.
  • Code promo Cdiscount.
  • Abonnement Netflix.

Requête commerciale

Les recherches commerciales se trouvent surtout dans le domaine B2B, l’utilisateur est à la recherche d’un produit ou d’un service spécifique, mais n’a pas encore pris de décision finale sur la solution qui lui convient. Il recherche très probablement des avis et des comparatifs.

Exemples de recherches commerciales :

  • SEMrush avis.
  • Shopify vs WordPress.
  • Meilleure agence SEO en France.

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Détecter l’intention de recherche SEO et optimiser son contenu en 3 étapes

La recherche de mots-clés est une étape fondamentale pour l’élaboration de votre stratégie SEO. Cette étape stratégique consiste à identifier les termes de recherche ayant le potentiel de générer du trafic qualifié et donc des conversions sur votre site.

Pour chaque mot-clé ayant le potentiel de générer des résultats pour votre entreprise, vous devez comprendre l’intention de recherche qui se cache derrière. Voici comment optimiser votre contenu en fonction de l’intention de recherche en 3 étapes :

  1. Faites simplement preuve d’empathie

    Tout d’abord, vous pouvez vous mettre à la place d’une personne et essayer de comprendre ce qu’elle aimerait savoir. Après tout, vous n’êtes pas un robot Google qui a besoin d’un algorithme complexe pour cela.

  2. Analysez minutieusement les résultats de recherche

    Vous pouvez comprendre les intentions en interrogeant Google lui-même. Tapez dans le moteur de recherche le mot clé sur lequel vous travaillez et observez les résultats. Google affichera en haut de la page ce qu’il considère comme les meilleures réponses, c’est-à-dire celles qui répondent le mieux à l’intention de recherche.

  3. Mettez en place les bonnes pratiques observées lors de l’étape 1 et 2

    Ainsi, les résultats des deux premières étapes peuvent servir de guide pour votre production de contenu en analysant les sujets que les meilleures pages abordent, la structure de ces dernières, le format de leurs contenus, et identifiez les points à améliorer dans votre page et surtout essayez de faire mieux que les meilleures pages positionnées sur ce mot-clé.

Conclusion

Vous savez maintenant comment détecter les intentions de recherche et comment utiliser ceci pour optimiser vos pages.

  • Assurez-vous que votre contenu est complet et intéressant lorsque les gens recherchent des informations (guides, définitions, etc.).
  • Rédigez du contenu qui aide les gens à prendre une décision et à les éclairer lorsqu’ils hésitent encore (avis, comparatifs, etc.).
  • Prévoyez des fiches produits détaillées si des personnes cherchent à acheter l’un de vos produits.

L’optimisation de pages en fonction de l’intention de recherche était et restera un critère de classement SEO très important pour cette année.

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