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IA et marketing digital : comment tirer parti de l'intelligence artificielle pour booster vos campagnes

Date de publication : 03 mai 2024

Temps de lecture : 7 min.

Niveau : Débutant

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui, jusqu’à présent, nécessitaient l’intelligence humaine. Il s’agit en fait d’un modèle nourri par des bases de données et qui utilise des algorithmes pour le traitement et l’analyse de données afin de générer des prédictions, aider à la décision, produire du contenu… Afin de répondre aux différentes problématiques actuelles, plusieurs types d’intelligence artificielle existent sur le marché.

IA et marketing

Les types d’IA les plus utilisés

L’IA faible ou spécialisée 

Il s’agit du type d’IA le plus répandu aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’exécution d’une seule tâche spécifique, et la réalise souvent de manière très performante. Vous l’avez déjà sûrement rencontrée dans des dispositifs tels que la reconnaissance faciale, la traduction automatique, les chatbots, les recommandations Netflix, les assistants vocaux (Siri, Alexa…)… Ce type d’IA n’a aucune sensibilité, aucune conscience, ni aucune capacité de raisonnement.

L’IA forte ou généralisée

Cette IA, encore théorique, a pour but in fine d’égaler les capacités cognitives humaines afin d’être capable de raisonner et d’apprendre en autonomie. L’objectif de son utilisation serait d’automatiser des tâches mais qu’elle puisse également apprendre à partir de ces tâches pour s’émanciper des données initialement intégrées et être en constante évolution. N’existant pas encore, nous pouvons tout de même l’identifier dans certains films et séries comme  Westworld, les films Marvel, Ex Machina, Her, L’homme bicentenaire, I robot, Altered Carbon…

Bien que les innovations en termes d’IA soient très rapides, ce type d’IA reste actuellement au stade de projet car elle soulève de nombreuses questions éthiques techniques et complexes.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut donc être utilisée dans une très large variété de domaines et notamment dans le secteur que l’on va étudier dans cet article : le marketing digital.

Les atouts de l’IA pour le marketing digital

Composé de 9 000 entreprises (dont 96% de TPE/PME), avec une estimation à 11 milliards d’euros en 2022 la filière est en croissance stable avec une augmentation de 7% par an, en moyenne depuis 2018. Et c’est afin de toujours rester à la pointe de la technologie, d’émerger du lot et de toujours plus optimiser et booster les performances de leurs clients, que l’usage de l’intelligence artificielle devient incontournable dans ce secteur.

En effet l’utilisation des IA offre de nombreux avantages dans le secteur du marketing digital, en particulier car elle permet :

  • Avoir une meilleure compréhension de votre audience : En effet, l’IA est en capacité d’analyser de grandes quantités de données, aidant ainsi à mieux comprendre ses clients, ses besoins et ses comportements, notamment en identifiant les tendances émergentes et les besoins non satisfaits de sa cible par exemple. Ainsi, une fois ces données étudiées, vous serez en capacité de détecter les points forts et les points faibles de votre stratégie, afin de mieux cibler les actions de communication et d’offrir des services et produits plus cohérents avec l’image de marque et les besoins des clients. 

Par exemple, Meta inclut de l’IA dans son système de campagne sur Shopping Advantages+, permettant une option de ciblage et d’analyse d’audience plus poussée du profil des utilisateurs intéressés mais non convertis. L’objectif est de créer des audiences personnalisées afin de leur adresser une campagne qui permettra de les convertir en clients.

  • Générer des contenus plus pertinents : En effet, l’IA peut générer des contenus personnalisés, en fonction des besoins, des intérêts et du profil du commanditaire. On peut donc l’utiliser pour sa qualité rédactionnelle afin de générer ou corriger selon vos attentes du contenu textuel (articles de blog, newsletter, emailing, publication destinée au réseaux sociaux… mais également pour du contenu visuel (image, vidéo…). Certaines intelligence artificielles peuvent également être programmées pour automatiser la génération ou la publication de contenu. Ces solutions permettent notamment de booster l’efficacité marketing, de gagner du temps sur des tâches chronophages, et donc, d’augmenter votre ROI.
  • Segmenter plus précisément l’audience : L’IA peut aider à segmenter une audience en groupes plus précis, basés sur de traits, des comportements et des intérêts qui leurs sont propres, permettant ainsi de diffuser des messages personnalisés, ciblés et pertinents, et donc plus efficaces, à chaque groupe. L’efficacité de ce type de campagnes ultra ciblées crée des relations plus profondes entre la marque et le client, augmentant donc le taux d’engagement ainsi que le ROI.
  • Améliorer et personnaliser son service client : Il est possible d’intégrer à ses diverses plateformes de communication (réseaux sociaux, boîte mail, site web…) des chatbots, qui sont des algorithmes avancés de traitement du langage naturel, en capacité de répondre rapidement et selon votre programmation aux différentes requêtes que pourraient avoir vos clients. L’utilisation des ces chatbot permet ensuite de gagner du temps dans le traitement des réponses clients, d’avoir une présence illimitée et immédiate (24/7) auprès de vos clients, de recueillir de la data sur la satisfaction client, de réduire vos coûts, ainsi que d’augmenter la satisfaction client en cas de réponses pertinentes, personnalisées et efficaces.
  • Optimiser son référencement : Il est possible d’utiliser l’IA pour analyser le contenu d’un site web et sa suggestion des améliorations possibles, particulièrement sur les mots clés utilisés en automatisant la recherche de mots clés pertinents pour un site web, sur la structure du contenu ou encore sur la construction des méta descriptions. Aussi, une fois les mots clés pertinents identifiés et sélectionnés, l’intelligence artificielle générative sera en capacité de générer des contenus textuels (articles de blog, description de produits…) optimisés pour les moteurs de recherche (SEO). Une fois le contenu publié, elle peut vous aider à suivre les classements des mots clés utilisés afin de vous suggérer des pistes d’améliorations (nouveaux mots clés plus pertinents, mise à jour de l’article, changement de SERP…). Enfin, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour automatiser des reportings en la programmant pour qu’elle génère des rapports automatisés sur les performances SEO du site web désigné, permettant ainsi de suivre son évolution et d’éclairer les décisions à prendre.
  • Automatiser les tâches et les campagnes : L’utilisation d’IA permet aussi d’automatiser de nombreuses tâches comme la saisie de données et les analyses prédictives, permettant ainsi de traiter une quantité massive de données en peu de temps afin d’obtenir des estimations sur les performances et tendances futures des campagnes. Cela permettra donc de prendre des décisions plus éclairées et sur un plus long terme. Cette automatisation peut également s’appliquer à la création de messages personnalisés et en temps réel dans des campagnes publicitaires afin de personnaliser les offres et promotions en fonction des cibles et de leurs besoins. L’automatisation des tâches chronophages et à peu de valeur ajoutée permet ainsi de se concentrer sur des tâches plus créatives et nécessitant une expertise plus poussée, augmentant in fine l’efficacité et la productivité du travail réalisé. D’ailleurs, selon une étude réalisée par le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey, l’automatisation des tâches grâce à l’IA ferait économiser jusqu’à 20% du temps de travail des employés dans certains secteurs.

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Des exemples concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur du marketing digital

Voici quelques exemples concrets de l’utilisation de l’IA par nos experts :

L’IA en SEO : 

La création de contenu : on le sait, la pierre angulaire du SEO est le contenu. Il permet de nourrir un site, d’apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs et de satisfaire les visiteurs et les robots. Nous avons testé Semji avec l’un de nos clients, spécialisé dans l’immobilier professionnel et avons obtenu un article optimisé SEO et utilisateur. 

Voici les étapes de ce projet : 

1/. Identification du mot-clé à travailler avec le client

2/. Rédaction de l’article par nos soins sur semji (génération puis relecture avec retravail : reformulation, clarification)

3/. Vérification de l’optimisation SEO du contenu dans YourTextGuru

4/. Envoi au client pour une relecture et validation par le service juridique

5/. Aucune modification apportée à l’article, le service juridique a validé à la première lecture les éléments et a trouvé “le contenu livré bien écrit”

6/. Publication

Générer du texte avec SEMJI

Exemple de génération de contenu textuel sur la plateforme SEMJI

La rédaction de briefs éditoriaux : afin de livrer aux agences de rédaction de nos clients un brief éditorial, nous utilisons quotidiennement chat GPT en plus de notre analyse SEO pour construire un plan sémantique. Ce plan comprend la difficulté du mot-clé et son volume de recherche, la balise title, le titre H1 et les titres H2, H3, H4. Pour chacun des titres, nous associons une description de ce que doit contenir le paragraphe. 

La catégorisation de mots-clés : lors de nos audits sémantiques, nous pouvons être amenés à catégoriser des milliers de mots-clés. Pour faciliter notre travail, nous soumettons un corpus sémantique à chat GPT. Suite à cette première catégorisation nous faisons une repasse pour nettoyer les déchets et obtenir une clusterisation propre. 

L’IA en SEA/SMA : 

L’IA est une pierre angulaire du fonctionnement des plateformes publicitaires.

En témoigne l’intégration progressive de “Copilot”, l’IA de microsoft, dans sa plateforme Microsoft Ads.

D’abord débuté avec une simple FAQ interactive, la plateforme des navigateurs Bing, Yahoo ou encore Ecosia propose de manière intégrée la création de visuels pour les campagnes à l’aide de Dall-E 3. La génération d’images est aussi largement utilisée pour les publicités Meta : l’attrait de générer des visages convenant parfaitement au persona visé est fort, tout cela à moindre coût. 

Générer des images dans Google Ads

Générateur d’image dans Google Ads

La gestion de campagne en elle-même a changé : depuis quelques années déjà, les stratégies d’enchères utilisent l’IA pour analyser les comportements des utilisateurs afin de cibler au mieux ceux qui sont prompts à la réalisation de l’événement souhaité. Ces analyses sont faites bien plus fréquemment et rapidement que ce que peut faire l’humain, mais la surveillance et la prise de recul de ce dernier restent nécessaires à la bonne gestion des campagnes. Les différentes plateformes SEA proposent, également, maintenant de plus en plus de conseils et aides dynamiques personnalisées. Parfois pertinentes, parfois à l’opposé de l’objectif. 

Google Ads : comment utiliser l'IA

Utilisation de l’IA dans Google Ads

Si la partie Stratégique est encore difficile à appréhender par l’IA, d’autres domaines sont cependant pertinents : 

L’écriture de nombreux textes est un challenge ardu pour un consultant pressé, mais avec les bonnes indications, tout à fait à la portée de Chat GPT. Il sera bien sûr toujours nécessaire d’effectuer des modifications pour s’assurer de la pertinence des textes proposés.

La sélection de mots clés : la mise en parallèle d’outil de génération de mot de clé avec l’outil de planification des mots clés de Google Ads permet un combo puissant. D’ailleurs, les nouvelles campagnes de Google Ads, comme la Performance Max, s’appuient sur l’IA pour générer dynamiquement des mots clés, annonces et compléments d’annonces les plus pertinents pour obtenir de bons résultats.

L’IA en Data Analytics : 

La création d’un script javascript : en Analytics, il est régulièrement nécessaire de tracker les interactions entre les utilisateurs et le site web, comme lors d’un achat, de l’ajout d’un produit, d’un panier ou d’un clic sur un bouton, notamment pour récupérer une donnée. Ces données peuvent être du texte ou des chiffres présents sur la page. 

Il existe plusieurs méthodes afin de les récupérer, notamment l’utilisation d’un script Javascript, dont l’avantage est de contrôler son exécution en fonction de conditions pouvant être définies. Cependant, la pratique de cette méthode peut nécessiter une expertise dans le développement en Javascript, et c’est à ce moment-là que l’IA fait son entrée. Il est en effet possible de générer un script JavaScript avec son aide, sans pour autant être un expert.

Pour cela, il faut indiquer à l’IA quel élément on souhaite récupérer en copiant le bout de code HTML dans lequel se situe la donnée. Ensuite, lui indiquer que l’on souhaite que le script nous retourne la valeur résultant de son exécution. 

Cette fonctionnalité peut être utilisée dans les gestionnaires de balises comme Google Tag Manager par exemple, avec les variables de type Javascript personnalisé.

Les bénéfices concrets des solutions proposées par l’IA pour votre marketing digital

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut apporter de nombreux bénéfices à votre marketing digital. Voici un bref résumé non exhaustif des bénéfices générés par l’utilisation de l’IA dans ce secteur :

  • Une augmentation du ROI : De nombreuses études ont montré que l’IA peut vous aider à augmenter votre retour sur investissement (ROI).
  • Une meilleure satisfaction des clients : L’IA peut vous aider à améliorer la satisfaction des clients en leur offrant une expérience plus personnalisée et plus réactive.
  • Une augmentation de la fidélité à la marque : L’IA peut vous aider à fidéliser vos clients en leur offrant une expérience plus positive et en leur recommandant des produits ou des services qui les intéressent.
  • Une croissance de votre entreprise : En améliorant votre marketing digital avec l’IA, vous pouvez générer plus de leads, augmenter vos ventes et faire croître votre entreprise.
  • Un gain de temps : En automatisant les tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée, vous dégager du temps pour vous concentrer sur les tâches créatives et à plus forte valeur ajoutée, nécessitant une expertise humaine et qualifiée.
  • Une base de travail solide : Il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer du contenu : qu’il s’agisse de texte, d’image, de vidéos… Ainsi, vous vous créez une véritable base de travail, avec des inspirations infiniment variées, pouvant avoir un fort impact sur votre créativité et votre productivité. 
  • Un gain d’argent : Bien que la mise en place et la formation à la bonne utilisation de l’IA puissent coûter cher lorsqu’elle est personnalisée à votre activité et aux tâches spécifiques de votre domaine, les gains de productivité et de temps amortissent rapidement les coûts investis dans le développement de votre intelligence artificielle. Notons d’ailleurs que de nombreuses IA proposant divers services sont accessibles gratuitement auprès de tous.

Les limites de l’utilisation de l’IA dans le marketing digital

Malgré que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différents secteurs professionnels comporte de nombreux avantages non négligeables, une mauvaise utilisation de cette technologie pourrait mener à des erreurs fatales. 

En effet, bien que les intelligence génératives soit enrichies à l’aide d’une base de données extrêmement variée, il n’est pas impossible qu’elle génère des résultats faussés ou problématiques. Il est donc nécessaire de toujours vérifier les résultats donnés ainsi que leurs sources avant de les diffuser. 

Ensuite, certaines intelligences artificielles disponibles sur le marché nécessitent une maîtrise très approfondie de leur utilisation pour qu’elles puissent générer ou exécuter le résultat escompté. Afin de pouvoir en profiter pleinement, vous devrez donc suivre une formation sur leur utilisation.

Aussi, nous avons déjà pu le constater au cours de ces derniers temps, l’IA étant en pleine émergence, la confidentialité des données n’est pas toujours certifiée et une mauvaise utilisation ou une utilisation non averties de données confidentielles sensibles sur une IA peut entraîner un leak, une divulgation publique, informant ainsi vos concurrents et le grand public de toutes vos données sensibles.

Enfin, dans le secteur du marketing digital et du SEO plus précisément, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la génération de contenu textuel permet un gain de temps certes, mais doit être retravaillé pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche (avoir un contenu pertinent, original, différenciant…). En effet, les robots Google (par exemple) sont en capacité de détecter les contenus générés par une IA et peuvent pénaliser fortement votre site web pour cette raison.

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