Avec le mouvement du recrutement vers le digital, les leaders de l’industrie s’accordent pour dire que LinkedIn a révolutionné le recrutement, mais comment pouvez-vous le mettre à profit ? LinkedIn transforme le paysage du recrutement par un accès sans précédent à un vivier large de talents. Maintenant que le média social professionnel recèle plus de 300 millions d’utilisateurs, que doit faire une entreprises pour entrer dans la compétition et comment les recruteurs peuvent-ils au mieux tirer profit de la plateforme ?

Comment bien recruter sur LinkedIn ?

L’expansion massive des réseaux sociaux professionnels est difficile à ignorer. En 2006, après seulement trois ans d’existence, LinkedIn a atteint les 20 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, le service a 300 millions de membres et se donne le titre de « plus grand réseau professionnel du monde ».

A mesure que la croissance explosive de LinkedIn a changé la manière avec laquelle les entreprises trouvent des employés, les recruteurs ne se contentent plus de poster et d’attendre, en espérant que de bons candidats passent le pas de la porte pour répondre à l’annonce. Grâce à la base croissante d’utilisateurs de LinkedIn et des capacités de recherches avancées, la chasse est perpétuellement ouverte.

Alors que LinkedIn offre de nouvelles stratégies de recrutement, il présente également de nouveaux défis, particulièrement en ce qui concerne la rétention des employés. Alors que certains utilisateurs LinkedIn cherchent de nouveaux postes, et que d’autres n’ont pas l’intention de quitter leur famille professionnelle, la majorité des utilisateurs entrent dans la catégorie des « chercheurs d’emplois passifs ».

Ceux-ci ne sont pas à la recherche de nouveaux postes mais pourrait être réceptifs à certaines offres sont devenus la cible principale des recruteurs. A tel point que tous les employés sont aujourd’hui susceptibles d’être débauchés, tant la prise de contact est rendue aujourd’hui nettement plus rapide grâce au réseau social.

 

La nouvelle normalité : maintenir la qualité de son profil LinkedIn

Devant le nouveau climat de transparence dans lequel LinkedIn plonge les entreprises, ces dernières ne peuvent plus négliger leur présence sur LinkedIn. Afin d’avoir une chance, les employeurs doivent s’assurer que le profil de l’entreprise est régulièrement entretenu.

Pour être à la pointe, les recruteurs doivent prendre en considération les produits LinkedIn et doivent se familiariser avec toutes les fonctionnalités utiles.

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Soigner son profil entreprise

Les candidats suivent souvent les entreprises qui les intéressent sur LinkedIn. Il est donc important de garder un profil à jour et de partager régulièrement des informations au sujet de vos marques, produits et services.

Utilisez la plateforme pour illustrer les succès de votre entreprise, publier des témoignages d’employés et les dernières opportunités de carrières. Poster du contenu à valeur ajoutée en continu, comme des articles, vidéos ou infographies, encouragera les utilisateurs à vous suivre plus assidûment et augmentera vos chances d’attirer de nouveaux candidats.

Les profils LinkedIn dédiés représentent un atout considérable pour promouvoir les valeurs et les objectifs d’une entreprise, et l’occasion de démontrer pourquoi il y fait bon travailler.

Avoir une bonne réputation peut réduire de moitié le coût du recrutement, donc assurez-vous que votre profil représente au mieux votre marque.

 

Connectez-vous à vos salariés actuels

Afin que votre présence sur LinkedIn représente au mieux votre entreprise, une fois votre page officielle mise en place, assurez-vous d’avoir un réseau d’employés suffisamment représentés et représentatifs. Dans cet environnement social, enrichissez votre réseau humain en encourageant les employés à maintenir un profil à jour.

Les employés existants peuvent devenir vos ambassadeurs, et vous aider à mieux recruter en mettant suffisamment en avant le nom de l’entreprise au travers de leurs différentes publications. Cela vaut le coup de les inciter à partager leur expérience et de laisser leur réseau en apprendre plus sur les différentes opportunités d’embauche.

Par ailleurs, les candidats ont tendance à prendre plus en considération une entreprise avec laquelle ils sont connectés au premier degré parmi leurs relations LinkedIn.

 

Accéder aux informations pour évaluer les candidats

LinkedIn offre plus d’informations sur les candidats que les méthodes des chasseurs de tête traditionnels. Pour vérifier les compétences, les recruteurs peuvent regarder les recommandations des candidats, ainsi que creuser un peu plus du côté de leurs expériences, relations et intérêts.

 

Postez des jobs sur LinkedIn et utilisez les InMails pour contacter les candidats

Les entreprises peuvent poster des offres de manière formelle, moyennant des frais, ou les poster de manière informelle, au sein de groupes de recrutement et à travers des mises à jour de statuts. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le système de mail interne à LinkedIn, InMail, vous permet de prendre directement contact avec les candidats, et de prendre pour cible des prospects spécifiques en leur communiquant vos opportunités de carrière.

Curieusement, alors que LinkedIn gagne de plus en plus en popularité, beaucoup de recruteurs trouvent cette méthode moins efficace dans ce marché saturé. Par exemple, les ingénieurs reçoivent tellement de notifications InMail qu’ils n’y font plus attention. Gardez en tête qu’en approchant des talents très recherchés, vous devez faire plus d’efforts pour sortir du lot.

 

Pensez à poster des « Offres Sponsorisées »

A travers les « Offres Sponsorisées », LinkedIn permet aux employeurs de miser sur le haut de la section « Offres pouvant vous intéresser ». Avec cette fonction, les entreprises peuvent mettre en avant des offres d’emplois sur la page d’accueil de LinkedIn et dans les emails reçus par les candidats.

Cela vaut le coup de prendre cette fonctionnalité en considération puisque, d’après LinkedIn, les utilisateurs ont tendance à postuler trois fois plus aux offres sponsorisées.

 

Travaillez sur votre section FAQ

Les entreprises peuvent utiliser les sections Questions-Réponses pour établir le contact avec les personnes d’influence et les experts, pour constituer leurs équipes. Poster une question au sujet d’un poste ou d’un département incitera à répondre les utilisateurs de votre réseau et hors de votre réseau, attirant potentiellement de bons candidats intéressés par votre sujet, tout en faisant grandir votre audience.

 

Adoptez la Recherche Avancée

LinkedIn a une fonction recherche avancée extrêmement utile dans le processus de recrutement. Les entreprises peuvent filtrer les candidats en utilisant les employeurs passés et actuels, les titres de poste, années d’expérience, niveau de séniorité, taille d’entreprise, localisation, intérêts, éducation et références.

Cette fonctionnalité vous permet de recruter les candidats « passifs », qui correspondent à 80% de la population sur LinkedIn.

Le pouvoir révolutionnaire de LinkedIn est de pouvoir étendre la définition de « candidat potentiel ». Les recruteurs ont accès à un vivier de talents bien plus large que les seuls chercheurs d’emploi actifs.

Néanmoins, si les entreprises veulent sérieusement susciter l’intérêt de ces membres passifs, elles doivent faire plus qu’apprendre à utiliser les fonctionnalités de recherche LinkedIn : elles doivent être les plus présentes et actives possible sur la plateforme afin de développer une image de marque la plus complète.

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