Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche créative pour vote compte Instagram ? Les réseaux sociaux demandant une activité et des posts régulièrement, nous sommes tous déjà passés par là. Nous vous présentons ci-après 8 idées pour créer de l'engagement sur Instagram.

Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche créative pour vote compte Instagram ? Les réseaux sociaux demandant une activité et des posts régulièrement, nous sommes tous déjà passés par là. Nous vous présentons ci-après 8 idées pour créer de l’engagement sur Instagram.

Instagram est un réseau particulièrement divers, sur lequel on peut poster des contenus très différents, faire de la publicité ou non, etc. Alors comment s’y retrouver ?

Il faut d’abord commencer par le début : afin de se construire une communauté de marque important et un bon engagement, vous avez besoin de contenu de qualité. Il s’agit là d’une condition sine qua non.

Attention : quand on parle de contenu de qualité on ne parle pas que de photos et vidéos brandées au budget faramineux, qui ne parlent que de vous, mais bien de vidéos qui vont intéresser vos abonnés. Instagram est une plateforme parfaite pour créer de l’engagement et des interractions, il est donc essentiel de créer du contenu de qualité pour ce réseau. Si beaucoup de contenus différents peuvent etre postés sur Instagram et susciter de l’engagement, il est intéressant de noter que les vidéos sont le meilleur moyen pour créer et améliorer la relation entre votre marque et les internautes.

Voici donc 8 idées et bonnes pratiques marque sur Instagram, pour la majorité axées sur les contenus vidéo. Et surtout n’oubliez pas : les astuces que nous vous présentons sont valables pour les posts organiques comme pour ceux sponsorisés. Ils ont tous besoin d’être travaillés et inciter à l’engagement pour réellement booster votre marque.

1 – Les vidéos stop motion

Les vidéos stop motion sur Instagram sont une valeur sûre. Elles éveillent l’intérêt des internautes et montrent un côtéludique, fun, et original de votre marque.

Chobani, une marque américaine de yaourts grecs poste régulièrement des stops motions très appréciés par leur communauté. Ils sont très simples, avec des visuels correspondant à leur image, qui permettent de faire parler de leurs produits facilement tout en divertissant.

2 – Suivre les tendances

Il est toujours intéressant de suivre les tendances et actualités du moment, qui intéressent les abonnés et de surfer dessus. Il faudra bien sûr le faire avec délicatesse, et de lier évènements et votre marque afin que ça n’ait pas l’air tiré par les cheveux.

Innocent a par exemple surfé sur la tendance des handspinners de cet été, suscitant des commentaires très positifs et une affection pour la marque de leurs abonnés.

3 – Offres exclusives et promotions

L’une des meilleures façons d’accroître rapidement la communauté de votre marque sur Instagram est de se servir de ce réseau pour leur offrir des offres exclusives. Cela incitera les internautes à vous suivre et augmentera la fidélité et loyauté envers voter marque.

Asos a par exemple présenté en exclusivité et en stop motion son calendrier de l’Avent sur Instagram, avec une promotion à la clé.

Attention : Les offres que vous postez sur chacun des réseaux de votre marque doivent être adaptées à chaque réseau pour garantir la meilleure efficacité. On ne parle pas à la même cible ni de la même façon sur Instagram ou Twitter par exemple.

4 – Dévoiler les coulisses

Comme nous le disions plus haut, Instagram est une plateforme qui vous permet de vraiment interagir avec votre communauté et susciter de l’engagement. Ouvrir les coulisses de votre marque, du quotidien, des évènements, etc. est très apprécié par les internautes. Il ne faut pas toujours parler de soi et de ses produits, les internautes s’en lassent très vite, vous considérant comme une marque qui a pour seul objectif la vente, et ils ne développent aucune attache affective avec elle. Ouvrir vos coulisses permet de créer une relation forte avec vos abonnés, augmente la loyauté envers votre marque, et suscite de l’engagement.

Michel et Augustin partage régulièrement ses actualités et dévoilent les coulisses de son entreprises, améliorant ainsi son capital sympathie auprès de sa communauté.

 

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5 – Reprendre les contenus de votre communauté

On ne le répètera jamais assez, le but d’Instagram est  d’engager votre communauté. Et l’une des meilleures façon de le faire est de suivre les hashtags pertinents et liés à votre marque ainsi que les mentions de votre marque afin de reprendre les contenus de vos utilisateurs les plus esthétiques et en lien avec votre marque.

En faisant cela, vous allez créer une communauté fidèle et loyale, qui sait que vous les écoutez et les suivez, et n’êtes pas autocentrés. Et c’est un échange gagnant-gagnant : vous gagnez des contenus à poster  et les internautes que vous mentionnez bénéficient de la visibilité et de l’audience d’une marque de renom.

C’est par exemple le cas d’Adidas qui, à l’occasion de la journée du Yoga a créé un album photo avec des photos et vidéos d’internautes. La marque reprend souvent des contenus d’instagrameurs, créant ainsi un véritable lien avec eux et améliorant son capital sympathie.

De très nombreuses marques ont fait de cette stratégie leur marque de fabrique et remportent un franc succès. Mais l’une des marques phare en la matière est GoPro. Toujours à l’affut du contenu posté en lien avec sa marque, demandeuse de contenus des internautes, elle a réussi à créer une vraie communauté de passionnés. Et son image de marque de marque est ainsi très largement diffusée par les internautes, qui la taggue quasi-systématiquement dans leurs posts.

Attention : n’oubliez pas de mentionner l’utilisateur qui a pris la photo dans votre post, sinon cela pourrait vous nuire plus qu’autre chose !

6 – Utiliser votre visage

Si votre marque a une figure emblématique, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos posts Instagram. Cela permet de montrer que votre dirigeant n’est pas quelqu’un d’enfermé dans son bureau et coupé de la réalité, et de donner une aspect humain à votre marque.

En partageant ce type de contenus, vous jouez également sur le point 4 et montrez les coulisses de votre entreprise, créant un lien émotionnel très fort avec votre communauté.

Le dernier cas d’école est Nusret Gökçe, chef turc, plus connu sous le nom de #SaltBae qui a connu un fort succès sur Instagram en mettant son image au profit de son restaurant. S’il n’était pas connu avant, ses vidéos ont cartonné, faisant de lui une star, et désormais icône de ses restaurants et sa marque. L’image même du cercle vertueux d’Instagram.

7 –  Lancez des concours

Les concours et les cadeaux sont un excellent moyen pour faire parler de votre marque et de votre compte Instagram. Lancez votre concours pour votre audience cible et demandez-leur une action en guise de participation, comme un repost avec un # dédié.

Sephora poste régulièrement des concours  sur Instagram, qui ont beaucoup de succès, et suscitent l’engagement.

8 – Créer des vidéos originales

Il ne tient qu’à vous de créer des vidéos originales sur Instagram, et pour cela plusieurs outils peuvent vous aider. A vous de décider si vous préférez les boomerangs, les cinemagraphs, ou tout simplement les vidéos vraiment décalées.

Starbucks a par exemple une forte utilisation des cinemagraph pour promouvoir ses boissons saisonnières.

De son côté, JCrew  poste souvent des vidéos tutorielles originales et décalées. Les commentaires et retours des internautes sont très positifs, et c’est pour la marque une façon de créer une relation tout en parlant de ses produits de façons fun.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour poster du contenu de qualité et générer de l’engagement sur Instagram. N’oubliez pas que les contenus que nous vous avons présentés peuvent être des posts sponsorisés ou non ! Les publicités sur Instagram se doivent également de générer de l’engagement, et il ne faut pas les négliger.

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