Le secteur de l’assurance connait actuellement un grand changement dû à l’élan général de transformation numérique. Les nouvelles générations (nées entre 1980 et 2000) ont grandi avec l’évolution de la technologie numérique et souhaitent dorénavant que les compagnies d’assurance répondent à leurs besoins via cette technologie.

Les assureurs ont découvert les nouvelles opportunités offertes par les technologies numériques et s’y convertissent peu à peu. La concurrence s’intensifie, voici donc les tendances du secteur de l’assurance en 2016/2017.

Depuis quelques années maintenant, les canaux numériques sont en train de remplacer les canaux physiques dans le secteur de l’assurance, et ce phénomène s’amplifiera dans les années à venir. Une enquête a récemment révélé qu’entre 20% et 40 % des activités physiques dans les assurances vont passer au numérique dans un avenir proche (achat, entretien, renouvellement, paiement, gestion des réclamations, etc.).

L’effet « nouvelles générations »

Les compagnies d’assurances se doivent de séduire les nouvelles générations pour se développer et s’imposer dans leur secteur. Ces générations ayant l’habitude du numérique et de son immédiateté, le secteur des assurances doit donc progressivement diminuer sa communication clientèle par courrier postal et par téléphone qui induisent des temps de réponse longs, et se tourner vers les nouvelles technologies sur mobile et sur le web.

L’extension de l’infrastructure informatique

Les compagnies d’assurance ne peuvent plus se permettre de se contenter de leur infrastructure informatique actuelle. Elles doivent l’étendre en utilisant les dernières innovations technologiques comme les grilles de données ou le stockage des ressources pour rester concurrentielles et à la pointe.

À lire aussi :

Autre

Cartographie des technologies d’Intelligence Artificielle les plus efficaces tout au long du parcours consommateur

La gestion numérique de la relation client dans le secteur de l’assurance

La relation client était autrefois uniquement humaine, mais elle doit dorénavant être numérique. Ainsi, les centres d’appels modernes doivent posséder une vue complète et en temps réel des profils des clients. Si la majorité des assurances ne possède pas ce système actuellement, leur mise en place généralisée devrait se produire dans les prochaines années.

Les objets connectés

Les compagnies d’assurances ont la volonté d’interagir plus régulièrement avec leurs clients grâce aux objets connectés. Cette technologie permet par exemple d’offrir des réductions aux clients qui adoptent une bonne attitude, notamment dans les domaines de l’automobile et de la santé. Toutefois, cette tâche parait très ardue, car elle nécessite le traitement de quantités massives de données personnelles, et pose le problème du respect de la vie privée des clients. Un équilibre entre informations personnelles et objets connectés doit donc être trouvé par les compagnies.

Les nouveaux risques : les voitures sans chauffeur

Le secteur des assurances doit sans cesse répondre à de nouveaux types de risques, liés aux innovations technologiques, comme la voiture sans chauffeur, en train d’être mise au point par Google. Il va alors falloir revoir la notion de responsabilité lors des sinistres automobiles afin de pouvoir les traiter correctement. De plus, les assurances devront être en mesure de recueillir, d’analyser et de traiter les données de ces nouveaux véhicules.

CTA-Livre-blanc-Comparateurs-assurances

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement de votre stratégie digitale.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !