Présent depuis quelques temps aux Etats-Unis, le module People Also Ask commence à se faire une place grandissante dans les résultats de recherche de Google France. Ce nouvel affichage impacte fortement les résultats naturels qui se retrouvent repoussés de plus en plus bas. Focus sur ce nouveau module mis en place pour délivrer une information plus rapide à l'utilisateur

People Also Ask (PAA) c’est quoi ?

Les “people also ask” ou “autres questions posées” représentent un nouveau module développé et rapidement introduit par Google afin de pousser l’expérience de recherche d’information. Le principe est simple, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, des questions fréquemment posées par les internautes en relation avec sa requête principale apparaissent.

people also ask (ppa)

  • Dans cet exemple, si vous tapez la requête “reparer une porte” la position zéro nous présente automatiquement les différentes solutions pour “Réparer un trou dans une porte”.
  • Juste en dessous, le module “Autres Questions Posées” est présent et l’on peut voir différentes questions en relation avec notre requête de départ : “Comment réparer un trou dans un meuble en bois ?” etc.

Si l’on clique sur l’une de ces questions, on découvre un “read more” composé d’un petit paragraphe de réponse à la question directement pris sur le site sélectionné pour y répondre ainsi que le lien vers celui-ci.

exemple ppa featured snippet

Pour aller plus loin, le module génère à chaque clic d’autres questions dans la même veine de celle que vous venez de consulter. Une façon pour Google de prolonger l’expérience de recherche de l’utilisateur.

Par exemple, lorsque nous cliquons sur “Comment réparer un trou dans un meuble en bois?” les questions “Comment faire de la pâte à bois ?” et “Comment boucher les trous dans le parquet ?” apparaissent alors.

ppa exemple

Il semblerait que la génération d’autres questions liées soit sans limite tant que le moteur trouve des questions liées à vous présenter.

Quel impact pour les résultats naturels ?

Le bloc PAA va donc avoir forcément un impact sur la visibilité des résultats naturels. Tout d’abord, nous avons constaté à date deux positionnements possibles. Le premier se situe immédiatement après la position zéro, comme le montre l’exemple ci-dessous :

featured snippet exemple

Ce positionnement impact donc directement les résultats naturels car il repousse beaucoup plus bas le résultat en première position. Il devient même difficile de l’apercevoir après quelques suggestions supplémentaires sans avoir à scroller un minimum la page.

La seconde position constatée est juste en dessous du 10ème résultat de la première page, comme le montre cet exemple :

Exemple PPA 2

Ce positionnement quant à lui n’impacte pas l’affichage des hauts résultats dans les SERPs et permet à l’utilisateur de trouver sa réponse si sa recherche reste infructueuse après un scroll de la première page de résultats.

Un clair désavantage pour tous les résultats positionnés au-delà de la première page quand on imagine le trafic potentiel que ce module peut attirer. De plus, l’autre constat d’une génération massive “d’autres questions” proposées est la diminution de la pertinence des résultats.

En effet Google s’éloigne assez rapidement de notre requête initiale ce qui diminue grandement la qualité de réponse pour l’utilisateur.

liste people also ask

Dans cette exemple, après avoir effectué notre requête “manger une banane” et généré quelques clics sur différentes questions du module on voit apparaître de nouvelles questions bien moins en lien avec notre recherche principale (Comment faire du pain à la farine de maïs sans gluten ?).

Malgré tout, il est important de saisir le nouvel enjeu de ce bloc qui peut s’avérer être une opportunité pour les différents référenceurs car la mise en avant est importante dans les résultats de recherche.

Quels enseignements tirer des PAA ?

A- Une corrélation avec la recherche vocale :

Le premier enseignement que nous pouvons tirer des PAA est la corrélation des requêtes avec la recherche vocale. Les différentes requêtes et résultats proposés par ce bloc sont toujours composés de questions commençant par : Quoi, Quand, Où, Comment etc… ce qui n’est pas sans rappeler la principale typologie des requêtes exprimées grâce à la recherche vocale. Il faudra donc savoir tirer opportunité de ce bloc en termes de référencement.

B- Une opportunité de référencement :

Le second enseignement que nous laisse entendre les People Also Ask est l’opportunité de référencement. Une mise en avant dans ces résultats est une véritable aubaine pour récupérer tout le trafic potentiel sur ces requêtes. Il faudra donc produire du contenu en adéquation avec les résultats proposés par ce module et c’est précisément là qu’un changement opérera dans votre stratégie de content marketing.

Tout d’abord, produire un contenu pour une requête longue traîne s’avère être un exercice relativement différent. En effet, la requête longue traîne va exprimer généralement un problème, une question relativement précise. Il vous faudra donc développer du contenu y répondant précisément et, dans le cas de nos PAA, il vous faudra l’adapter aux pratiques précises du module.

C’est à dire :

  • Produire des paragraphes courts, réutilisables par le moteur de recherche pour le présenter en “snippet” du contenu de la réponse.
  • Privilégier les liste à puces, mots en gras.
  • Mettre en avant des explications claires et précises.

Dans un second temps il faudra adapter votre page à ce genre de requêtes. Il faudra donc choisir un mot-clé longue traine, adapter le titre ainsi que tout le contenu de la page à celle-ci.

C- Améliorer son univers sémantique :

Enfin, les PAA sont également une très belle opportunité pour votre univers sémantique. L’arrivée de ce module va vous permettre de refaire le point sur les différentes requêtes exprimées par vos utilisateurs et ainsi en trouver de nouvelles !

Si certaines requêtes génériques présentent une difficulté trop importante pour que vous puissiez atteindre la première place, ces nombreuses requêtes longues traines peuvent être pour vous une opportunité à saisir pour challenger vos concurrents ! N’attendez pas pour optimiser/développer vos contenus en ce sens.

L’apparition du module People Also Ask est synonyme d’une volonté de contrôle de Google sur les SERPs et leur affichage. L’idée est de présenter l’information la plus efficace/rapide à l’utilisateur mais surtout, retenir l’utilisateur dans l’environnement de résultats. Google incite ainsi fortement à l’utilisation de la publicité pour contrer ce phénomène (et boost donc ses revenus).

Preuve en est, l’affichage dans les SERPs est en constante évolution et la présence de l’environnement Google se fait de plus en plus sentir (Position zéro, PAA, Carrousel de résultats, Google Shopping, Google Actualités etc.).

Toutefois, ce nouveau module est un évènement marquant dans l’évolution du SEO pour 2018 dont il va falloir tirer parti au maximum et nos consultants peuvent vous accompagner dans cette démarche.

 

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