Date de publication : 14 février 2017
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Né dans les années 1990, le concept de « employer branding » est devenu une problématique phare des entreprises, et notamment des services RH. Mais quels sont les véritables avantages de développer sa marque employeur ?
La marque employeurs regroupe trois éléments :
Pour développer sa marque employeur, l’entreprise doit donc agir conjointement sur ces trois aspects. Et les avantages sont multiples !
Dans un contexte de recrutement, toute société a intérêt à développer sa marque employeur pour se démarquer de la concurrence. Face à un poste similaire, proposant une rémunération équivalente, un candidat examinera des critères moins tangibles pour prendre sa décision. Ainsi la notoriété rentre en compte et, pour faire pencher la balance en sa faveur, votre entreprise doit donc être attractive.
L’exemple L’Oréal est très intéressant car la marque a réussi à transformer son recrutement en véritable compétition stimulante qui attire de nombreux talents venant du monde entier :
Nous vous conseillons donc de travailler sur :
Afin de mieux développer votre marque employeur, profitez du pouvoir des réseaux sociaux. Communiquez régulièrement, partagez vos actualités et interagissez avec votre public, pour dynamiser et humaniser vos publications. Une stratégie de linkbaiting peut également apporter des résultats significatifs.
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Vos employés sont vos principaux ambassadeurs. Ils travaillent quotidiennement dans votre entreprise, connaissent son fonctionnement et vivent concrètement ses valeurs. Ils contribuent ainsi à sa culture. En développant votre marque employeur, vous renforcez le sentiment de fierté et d’appartenance, et fidélisez ainsi votre personnel, qui devient un meilleur porte-parole à l’extérieur.
Développer sa marque employeur n’a pas un effet que sur le personnel (passé, actuel et futur), mais également sur vos clients et vos fournisseurs. En effet, la notion de responsabilité sociale étant de plus en plus appréciée, les parties prenantes étudient de nouveaux critères pour choisir leurs partenaires. Les conditions tarifaires sont désormais complétées par des considérations plus abstraites, telles que le respect environnemental ou les conditions de travail. Soigner votre marque employeur améliorera donc l’image générale renvoyée par votre entreprise !
Le développement de la marque employeur a des retombées positives à tous les niveaux, puisqu’elle permet d’attirer les talents, de fidéliser le personnel et d’améliorer l’image globale de l’entreprise. Pour un meilleur rayonnement, pensez à développer au maximum votre présence sur les réseaux sociaux et à cultiver des relations privilégiées avec des plateformes influentes (Blogs, sites d’actualité…). Aussi, le recours à une stratégie digitale peut vous aider à amplifier la visibilité de votre marque employeur et à décupler vos résultats.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre marque employeur.
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