Né dans les années 1990, le concept de « employer branding » est devenu une problématique phare des entreprises, et notamment des services RH. Mais quels sont les véritables avantages de développer sa marque employeur ?

Les trois piliers de la marque employeur

La marque employeurs regroupe trois éléments :

  • L’identité employeur : elle représente les fondements de la culture de l’entreprise, c’est-à-dire ses missions, ses valeurs, son personnel ou encore son environnement de travail.
  • L’image employeur : c’est la perception que les salariés actuels et passés ont de la société.
  • La réputation employeur : elle désigne l’opinion que le public externe a de l’organisation.

Pour développer sa marque employeur, l’entreprise doit donc agir conjointement sur ces trois aspects. Et les avantages sont multiples !

Attirer les meilleurs profils

Dans un contexte de recrutement, toute société a intérêt à développer sa marque employeur pour se démarquer de la concurrence. Face à un poste similaire, proposant une rémunération équivalente, un candidat examinera des critères moins tangibles pour prendre sa décision. Ainsi la notoriété rentre en compte et, pour faire pencher la balance en sa faveur, votre entreprise doit donc être attractive.

L’exemple L’Oréal est très intéressant car la marque a réussi à transformer son recrutement en véritable compétition stimulante qui attire de nombreux talents venant du monde entier :

Nous vous conseillons donc de travailler sur :

  • Votre identité employeur, en communiquant sur vos valeurs, votre fonctionnement, votre climat de travail. Bref, sur tous les éléments qui vous distinguent en tant qu’employeur et peuvent créer une proximité avec les candidats.
  • Votre réputation employeur, en soignant vos relations avec les postulants. Cela concerne les rapports directs (e-mails, entretiens, forums) et indirects(site internet, réseaux sociaux, publicités). L’objectif est d’attirer, en restant honnête.

Afin de mieux développer votre marque employeur, profitez du pouvoir des réseaux sociaux. Communiquez régulièrement, partagez vos actualités et interagissez avec votre public, pour dynamiser et humaniser vos publications. Une stratégie de linkbaiting peut également apporter des résultats significatifs comme le montre cette étude de cas. Marque Employeur

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Fidéliser le personnel

Vos employés sont vos principaux ambassadeurs. Ils travaillent quotidiennement dans votre entreprise, connaissent son fonctionnement et vivent concrètement ses valeurs. Ils contribuent ainsi à sa culture. En développant votre marque employeur, vous renforcez le sentiment de fierté et d’appartenance, et fidélisez ainsi votre personnel, qui devient un meilleur porte-parole à l’extérieur.

EDF

Améliorer l’opinion générale

Développer sa marque employeur n’a pas un effet que sur le personnel (passé, actuel et futur), mais également sur vos clients et vos fournisseurs. En effet, la notion de responsabilité sociale étant de plus en plus appréciée, les parties prenantes étudient de nouveaux critères pour choisir leurs partenaires. Les conditions tarifaires sont désormais complétées par des considérations plus abstraites, telles que le respect environnemental ou les conditions de travail. Soigner votre marque employeur améliorera donc l’image générale renvoyée par votre entreprise !

L'Oréal Citizen Day

Une stratégie digitale dédiée

Le développement de la marque employeur a des retombées positives à tous les niveaux, puisqu’elle permet d’attirer les talents, de fidéliser le personnel et d’améliorer l’image globale de l’entreprise. Pour un meilleur rayonnement, pensez à développer au maximum votre présence sur les réseaux sociaux et à cultiver des relations privilégiées avec des plateformes influentes (Blogs, sites d’actualité…). Aussi, le recours à une stratégie digitale peut vous aider à amplifier la visibilité de votre marque employeur et à décupler vos résultats.

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