SEOArticle

Qu'est ce que l'ASO ?

Date de publication : 11 mai 2018

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

L’ASO (app store optimization) consiste à optimiser la visibilité d’une application au sein des plateformes de téléchargements d’applications mobiles (Google Play, Apple Store…).

Cette visibilité ayant pour but de générer davantage de téléchargements organiques et de conversions (par exemple : achats in-app, nombres de consultations d’articles…). Afin d’atteindre la visibilité tant désirée au sein des plateformes de téléchargement d’applications mobiles telles que Google Play et Apple Store, il est nécessaire de mettre en place des optimisations de vos pages sur ces dernières.

Les éléments clés de l’ASO

Les applications mobiles occupent aujourd’hui une place essentielle dans la « vie numérique » des utilisateurs. Les utilisateurs passaient en moyenne 20 heures par mois sur les applications mobiles en 2017 selon les chiffres de Médiamétrie. Afin d’avoir une chance de faire partie des applications consultées par des utilisateurs de smartphones, il est nécessaire de mettre en place l’ASO.

L’app store optimization est composé de trois grandes familles d’éléments à prendre en compte que sont :

  • Les éléments de la fiche de soumission de l’application (lors de la publication de l’application sur Google Play et l’Apple Store)
  • Les critères de classement In-App (notes, nombre de téléchargements…)
  • Les critères de visibilité externes (SEO, présences sur les réseaux sociaux, investissements publicitaires…)

À lire aussi :

SEO

Mise à jour des Titres dans les pages de résultats de Google

Bien que la visibilité au sein de Google Play et de l’Apple Store dépende fortement du nombre de téléchargements de l’application, il est nécessaire de ne pas négliger les autres éléments.

La problématique principale étant de générer assez de téléchargements au début de la vie de l’application. A noter que l’ASO n’est qu’une « brique » de la vie d’une application, il faut alors penser à une stratégie globale afin de générer des téléchargements (SEO, SMA…).

Nous vous en dirons plus sur les éléments à prendre en compte sur la fiche de soumission de l’application dans notre prochain article.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de la visibilité de votre application mobile sur Google Play et Apple Store.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !