On ne vous apprendra rien de la montée en puissance des blogueurs/influenceurs sur les dernières années, de leur importance pour la communication d’une marque, de leurs avantages, et de leur rôle de relais auprès des consommateurs qui leur font toujours plus confiance, alors que la publicité est en baisse.

Même sans être expert des relations blogueurs, sans passer votre temps à suivre les dernières nouveautés de ce petit monde, vous avez forcément vu passer des partenariats entre marques et influenceurs « poids lourds », que ce soit dans le domaine de la Beauté (avec Sananas qui est devenue égérie L’Oréal), de la mode (Coline du blog Et pourquoi pas Coline et Gemmyo par exemple), ou des jeux vidéos (Squeezie et le HTC vive), ou beaucoup d’autres. Vous avez aussi sûrement vu des influenceurs devenir des stars à part entière, comme Mercotte, désormais maîtresse de cérémonie du Meilleur Pâtissier sur M6.

Mais ces alliances entre titans, ces influenceurs à des milliers d’abonnés, ces partenariats mirobolants entre marques stars et influenceurs rois ont tendance à occulter une autre partie de la relation blogueurs : la micro-influence.

L’émergence des micro-influenceurs

Il existe plusieurs types d’influenceurs, en fonction des secteurs, de leurs réseaux, mais aussi de leur type d’influence. Quand on parle d’influenceurs on pense en premier lieu aux influenceurs à plusieurs milliers de followers comme Casey Neistat ou Enjoy Phoenix.

Mais il existe des milliers de blogs, avec une communauté plus ou moins grande qui sont eux aussi des influenceurs. On parle parfois de micro-influenceurs : ils ont une communauté de 5 000, 10 000, peut-être 15 000 fans qui les suivent, lisent leurs blogs, regardent leurs vidéos, ou likent leurs photos. Les micro-influenceurs sont proches de leur audience, ils répondent aux commentaires et entretiennent une forte relation avec leur communauté ? Et c’est parce qu’ils entretiennent cette relation qu’ils sont si importants pour les marques : leur communauté leur fait confiance, les écoutent, et prennent en compte leurs conseils.

La montée en puissance des micro-influenceurs

Ces micro-influenceurs sont tout aussi importants que les autres et de plus en plus de marques, grandes comme plus petites, se tournent vers eux. Une étude de Markerly montre que passé un certain nombre de followers, le taux d’engagement décroît, et cela particulièrement sur Instagram : les posts non rémunérés sur des comptes ayant moins de 1000 followers est de 8% en moyenne, contre seulement 4% pour les comptes avec 1000 à 10k followers. Les comptes ayant de 10k à 100k followers ont un taux de like de 2.4% en moyenne. De même, le taux de commentaire décroît aussi plus le compte grossit.

Instagram-comment-rate

 

À lire aussi :

Autre

Quelle est la concurrence digitale dans le secteur des assurances ?

Les micro-influenceurs sont la clé des relations blogueurs pour les petites marques

Et pour une petite marque n’ayant pas les moyens de mettre en place des relations avec des influenceurs de renom, ils sont clés.

D’abord parce qu’ils sont plus approchables, et plus ouverts à la discussion avec des petites marques, mais aussi parce que qu’ils vont avoir des résultats très concrets. Selon une étude du Keller Fayer Group et Expercity, 82% des consommateurs sont prêts à suivre les recommandations faites par un micro-influenceurs.

Micro-influence-2

Comment estimer un micro-influenceur ?

Il n’y a pas de chiffre pré-défini pour déterminer si on a identifié un micro-influenceur ou non. C’est peut-être la phrase la plus énervante, celle qui revient le plus souvent dans les relations blogueurs, moins palpables et mesurables que d’autres secteurs. Déjà parce qu’un micro-influenceur dans le domaine de la mode ne sera pas le même que dans un domaine bien plus fermé et concurrentiel. Tout dépend donc de votre domaine, de vos thématiques, et du vivier existant.

Ensuite, parce qu’un micro-influenceur se définit par la relation qu’il entretient avec ses abonnés et sa proximité avec eux.

Les relations influenceurs sont essentielles et peuvent s’adapter à toutes les marques. Il ne fait pas rester obnubilé que par les gros influenceurs, et la micro-influence est une solution efficace et pertinente.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement de votre stratégie digitale.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !