Les blogueurs sont devenus des acteurs incontournables pour la communication digitale des marques. Ayant la confiance et l’oreille des internautes, ils ont acquis un certain poids. Pourtant, nombreuses sont les marques ne sachant pas comment s’y prendre pour les contacter et ont du mal à mettre en place des relations influenceurs stratégiques et efficaces.

Notre enquête : Pendant un an, nous avons mené des entretiens individuels et qualitatifs auprès de plus de 100 blogueurs en France pour connaître l’envers du décor et les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Pour qu’une marque puisse se démarquer, il est nécessaire qu’elle crée une vraie relation avec les blogueurs, et c’est en les écoutant et en adaptant sa prise de contact à leurs problèmes qu’elle pourra nouer un partenariat fort, durable, et gagnant-gagnant. Grâce à notre enquête, vous pourrez mieux connaître les blogueurs, et donc adapter et optimiser votre approche et premier contact pouri mettre toutes les chances de votre côté et aboutir à un partenariat efficace, durable, et qualitatif.

Une précision – La question de la rémunération

Lors de notre enquête, nous avons contacté tous types de blogueurs ayant des business model différents : blogueurs à plein temps, blogueurs ayant un autre travail à côté, demandant une rémunération ou pas, et ayant des grilles tarifaires très différentes.Tshirt Euro

La question de la rémunération est une vraie préoccupation pour les blogueurs et suscite beaucoup de fantasmes, d’interrogations, et de passions. L’argent reste encore un tabou pour certains : dans ce nouveau métier, cette question reste compliquée à aborder, et ils doivent souvent faire face à des critiques virulentes.

Nous avons donc décidé de ne pas l’aborder, et cela parce que l’analyse suivante et nos conseils s’appliquent que vous mettiez en place des partenariats rémunérés ou non.

L’essentiel est de trouver le bon partenariat pour vous – Concernant la rémunération des blogueurs, à vous de voir, en fonction de vos thématiques, de vos moyens, de ce que vous pouvez offrir, de la pertinence du blogueur, de sa communauté, etc. quel est l’accord qui conviendra aux deux parties. Chaque blogueur est différent, tout comme chaque journaliste ne recherche pas la même information.

Ne pas sous-estimer l’importance des blogueurs

L’influence des blogueurs sur le grand public est toujours plus importante. Alors que 76% des français se disent hostiles à la publicité, ils se tournent désormais vers ces nouveaux influenceurs. Pourquoi ? Parce que les blogueurs leur ressemblent, ils pourraient être leurs voisins, leurs parents, leurs amis, leurs collègues, et sont perçus comme honnêtes. Les blogueurs testent les produits en condition, et peuvent ainsi montrer leurs avantages et inconvénients en situation réelle, ce qui plaît et parle aux consommateurs.

Les blogueurs sont donc devenus des référents pour les consommateurs : pour les 18-34 ans, les blogs sont la première source d’influence. Pour les 35-54 ans, c’est la seconde source d’influence après leur cercle proche (famille, amis, collègues). Plus globalement, 65% des consommateurs recherchent des contenus et des avis générés par d’autres consommateurs (et notamment les blogueurs) avant de faire un achat[1]. S’engager dans un partenariat avec les blogueurs va donc servir, entre autres, la stratégie d’amélioration de votre image, pour vous permettre de devenir à terme référent dans votre domaine.

Minelli s’est associé avec 5 influenceurs pour sa campagne #WalkwithMinelliStefan Tisseyre

Les blogueurs sont donc devenus un pilier essentiel de toute stratégie digitale, et il faut les cultiver en permanence. Nombreuses sont les marques qui se focalisent sur un moment clé de leur activité (Noël par exemple) pour mettre en place des stratégies blogueurs. Pourtant, une stratégie de relations avec les influenceurs par à-coups ou lors d’un évènement précis ne vous permettra ni de créer une relation forte avec les blogueurs, ni d’améliorer votre réputation sur le long terme, et sera donc peu rentable. C’est en vous engageant sur la durée avec eux, que vous pourrez créer une discussion permanente sur votre marque, nouer une vraie relation, éventuellement identifier des ambassadeurs, et améliorer votre trafic référent et votre référencement.

La recherche du bon blogueur

Chaque marque a des valeurs, une image, des moyens, très différents, et pour que ses relations blogueurs soient efficaces, elle devra trouver des blogueurs qui lui correspondent pleinement.

Choisissez des blogueurs qui vous paraissent réellement pertinents, vous en trouverez forcément ! Des centaines de milliers de blogs existent, écrits par des passionnés de thèmes très différents, il y a très peu de chances que vous ne trouviez pas de blogueurs qui collent à votre image et pourraient être intéressés par vos produits.

La micro-influence – Ne cherchez pas forcément à travailler avec de très gros blogueurs, convoités et approchés, et surtout si vous êtes une petite marque qui ne pourra pas faire la différence face à de gros groupes. Approcher des blogueurs avec de plus petites audiences, mais avec une communauté vraiment engagée, qui lui fait confiance pourra être un réel avantage pour vous : c’est ce qu’on appelle la micro-influence.

Pyramide de l'influence

Jusqu’à maintenant, la recherche du blogueur avec la plus grosse communauté et les plus gros chiffres était au cœur de la relation influenceurs. Jusqu’à ce qu’apparaisse le terme de micro-influence : les marques se tournent de plus en plus vers des blogueurs avec une moindre communauté, mais qui leur apportent en échange de l’authenticité, un story-telling plus poussé, un point de vue unique, et une cible bien mieux définie.

Si vous n’êtes donc pas une marque star, que vous vous épuisez à contacter de très gros influenceurs sans succès, recentrez-vous sur des micro-influenceurs, qui vous apporteront autant.

Travaillez votre premier contact

Les marques commencent à avoir bien compris l’intérêt des blogueurs et se tournent toujours plus vers eux. Mais elles ont tendance à envoyer des salves de mails à des listes de blogueurs souvent trop larges. Les blogueurs sont assaillis de mails de marques pas toujours en accord avec leur ton, leur ligne éditoriale, ou leurs thématiques. Pour 23% des blogueurs, la tâche la plus ennuyante au quotidien est de trier les mails. Envoyer de multiples mails non personnalisés à une liste non triée de blogueurs est donc la technique parfaite pour vous faire blacklister et ne pas réussir à mettre en place de partenariats.

Les blogueurs aiment recevoir des mails personnalisés, cohérents avec leurs blogs, montrant que la marque s’est intéressée à eux, et partage leurs valeurs. Le partenariat se formera alors sur de bonnes bases et pourra durer. Et la meilleure façon de faire cela, c’est de commencer par adresser personnellement le mail au blogueur en utilisant son prénom ! Cela prouvera que vous vous intéressez sincèrement à lui et avez parcouru son blog. Pour beaucoup de blogueurs, recevoir un mail sans prénom ou commençant par « Bonjour à tous » est rédhibitoire.

personnalisation-bouteille-Coca-Cola-prénom

Attention ! On ne vous conseille pas de mentir sur vos valeurs, ou d’essayer de les rouler dans la farine. Les blogueurs se professionnalisent et ont affaire à des marques quotidiennement, ils repéreront assez vite les emails non sincères ou avec des intentions cachées. Traitez les blogueurs comme des professionnels, qui connaissent leurs sujets, soyez honnêtes et directs.

Enfin, trouvez le moyen de leur parler des tendances à venir sans les ennuyer. Les communiqués de presse traditionnels sont à éviter : envoyer des mails courts et directs, qui permettront au blogueur de comprendre en quelques secondes vos intentions et si le produit l’intéresse. N’hésitez pas à afficher votre univers dans votre premier mail pour vous différencier, que ce soit par des images, des produits originaux, des façons d’écrire, etc. ! Des études ont par exemple montré qu’insérer des emojis dans les objets de votre mail (emojis pertinents avec votre marque bien évidemment) augmente le taux d’ouverture de 15%[2]. Si cette pratique correspond à vos valeurs et l’image que vous souhaitez véhiculer de votre marque, lancez-vous !

 

Ne négligez pas le contact humain

PouletteTenir un blog c’est parler de son quotidien, de ce que l’on connaît, de ce que l’on a testé, aimé, détesté, etc. Le blogueur est très régulièrement en contact avec sa communauté et apprécie l’aspect relationnel. Nombreux sont les blogueurs qui aiment rencontrer les marques. Et la meilleure façon de les rencontrer c’est lors d’évènements qui vont les faire se sentir plus proches de cette marque, mais aussi s’imprégner de son univers, se sentir privilégié, et pouvoir tester les produits. La blogueuse Poulette Blog est ainsi connue, entre autres, pour ses événements, qui permettent de faire se rencontrer marques et blogueurs et ont beaucoup de succès des deux côtés.

Rencontrer les blogueurs permet aussi de vous démarquer des centaines de mails quasiment identiques de marques qui leur sont envoyés quotidiennement. Le blogueur va mettre une tête sur votre marque, et créer une relation forte. N’hésitez donc pas à inviter les blogueurs, les rencontrer lorsque c’est possible, et à recréer un véritable contact humain.

Pour que vos événements soient un succès, vous devez :

  • Personnaliser vos invitations,
  • Choisir des blogueurs réellement pertinents,
  • Les prévenir à l’avance (ils sont très sollicités et beaucoup ont un travail à côté).

Lors de vos événements, mettez en avant vos valeurs et l’esprit de votre marque, afin d’immerger les blogueurs dans votre univers. Les événements impersonnels ne vont pas véhiculer une bonne image de votre marque. Les blogueurs vont avoir plus tendance à mettre en avant des produits qu’ils ont testé et aimé et des marques desquelles ils se sentent plus proches, affirmez-vous donc ! N’oubliez pas non plus que les blogueurs ont souvent un travail en parallèle. Il vaut donc mieux organiser vos évènements le matin ou en after-work afin de garantir leur présence.

Etre source d’inspiration et de contenu

Les blogueurs écrivent des articles très régulièrement et doivent sans cesse chercher de nouvelles idées. L’écriture de nouveaux contenus est leur priorité quotidienne n°1, et la recherche d’inspiration et la veille sont leur priorité n°5. En répondant à leur besoin d’inspiration, une marque peut se démarquer et mettre en place des relations fortes avec les blogueurs.

Mais attention, quelques règles sont à respecter :

o   Sachez attirer leur attention – L’importance du storytelling

Pour attirer l’attention des influenceurs, il faut leur raconter une histoire, créer un lien, attirer leur attention. Pour cela, investissez du temps dans l’élaboration de votre storytelling, les valeurs de votre marque, et ce qui vous différencie.

Une petite marque, mais avec une bonne histoire, peut avoir un fort succès auprès des influenceurs. C’est notamment le cas de plusieurs marques de maquillages actuellement qui ont su créer une vraie histoire autour d’un récit personnel et ont ainsi pu se démarquer face à des grosses multinationales impersonnelles. [3] Ainsi, des marques comme Becca, Anastasia Beverly Holles, ou Nudestix ont réussi à s’implanter sur le marché français et s’imposer grâce au pouvoir des influenceuses. Elles sont sorties des sentiers battus en se concentrant sur des partenariats et non des campagnes publicitaires immenses. Elles ont raconté une histoire, qui a plu aux influenceuses qui l’ont largement partagée. Et se sont ainsi démarquées tout en se faisant une place sur le marché du maquillage.BirchboxBirchox a également réussi à s’imposer grâce à des partenariats avec de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram (voir photo ci-contre – Partenariat Birchbox  & Emily Schuman pour la fête des mères).

 

 

o  Fournir le contenu le plus pertinent

Les blogueurs sont à la recherche de contenus et d’inspiration, et non d’articles déjà écrits que les marques leur fournissent en leur demandant de les recracher à l’identique sur leurs blogs. Les blogueurs souhaitent garder leur personnalité, leur ton, ce qui les rend uniques, et ce qui plaît à leurs lecteurs.

Vous pouvez donc leur proposer de tester des produits, de découvrir une nouveauté, de leur fournir des informations intéressantes sur les produits, et répondre ainsi à leurs besoins de contenus et d’inspiration, mais veillez à ne pas les brider ou à leur demander de recopier des passages commerciaux de vos communiqués de presse. Ce ne serait apprécié ni par le blogueur, ni par les lecteurs.

o   Garder le lien

Répondre à leurs besoins d’inspiration ne veut pas pour autant dire les harceler de communiqués de presse. N’oubliez pas le point n°2, les blogueurs sont submergés de mails à côté de la plaque. Faites donc attention à ne les contacter que pour des informations pertinentes et susceptibles de les intéresser. Sinon, vos mails et votre entreprise seront vite expédiés dans les SPAMS du blogueur.

Une fois que vous avez instauré une première relation et un partenariat avec vos blogueurs, n’hésitez pas à garder un contact régulier avec eux, soit lors d’événements clés, soit lors de nouveautés de votre marque. Ce contact, s’il est pertinent, vous permettra de créer une relation forte avec eux, d’engager une vraie discussion, et de créer des échanges.

o   Soyez honnête (mais raisonnable) dans vos demandes

Soyez honnête : vous devez savoir ce que vous demandez en échange (un lien, un article, une vidéo, des posts, etc.) et leur demander directement au cours de votre échange.

Si lors d’un partenariat avec un blogueur il est normal de leur faire des demandes ; faites attention à ne pas leur imposer trop de barrières avec des dizaines de mots-clés à insérer, etc. Si les blogueurs sont autant lus, c’est pour leur honnêteté, leur sincérité, leur personnalité. Vouloir le brider ne vous apportera donc rien de bon.

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Prendre en compte les retours des blogueurs

Vous allez proposer aux blogueurs de tester votre produit, et, en tant que consommateurs, et experts de votre thématique, ils auront des retours. Écoutez-les et prenez-les en compte pour améliorer votre service. Ces feedbacks vont vous permettre de savoir ce que peuvent sincèrement penser ceux qui utilisent votre service chaque jour. Les retours clients sont parfois difficiles à récolter, utilisez donc cette opportunité et prenez en compte leurs retours.

WattmobileWattmobile, l’exemple à suivreWattmobile, une jeune entreprise de voiture électriques en libre-service, a commencé à mettre en place des relations influenceurs en 2016. Les premiers tests de blogueurs ont permis de faire remonter certains problèmes, sur lesquels ils n’avaient jamais eu de retours (une explication manquante sur la façon de débloquer le frein-à-main ou le parcours de réservation). Ces retours ont permis à Wattmobile d’améliorer son service, mais aussi de créer une relation de confiance avec les influenceurs.

Traiter le blogueur comme un individu, un humain, un professionnel

S’il paraît bizarre de le dire et le redire, et si cela a déjà été abordé tout au long de cet article, il est essentiel d’insister car ce point est peut-être le plus problématique aujourd’hui pour les blogueurs.

Derrière son écran, le blogueur est un passionné de son sujet, assistant à des événements et suivant l’actualité de son secteur. Ceux qui ne bloguent pas à plein temps doivent conjuguer des journées de travail avec du blogging le soir, ceux qui bloguent professionnellement ont les mêmes horaires que n’importe quel employé. Traitez-le comme tel, évitez les messages à la va-vite, les mails les bridant, les propositions d’écrire sur un produit sans le voir ni le tester, etc.

L’exemple à ne pas suivre. Les blogueurs ont des centaines d’histoires à raconter sur des contacts de marques absurdes. C’est notamment le cas d’une marque de robes qui est revenue à plusieurs reprises lors de nos entretiens. Cette marque a contacté massivement des blogueuses, dont certaines n’étaient pas pertinentes, sans personnalisation, leur proposant d’écrire un article pour une somme dérisoire et sans avoir l’occasion de toucher, de voir, ou d’essayer le produit. Les blogueuses ont désormais une très mauvaise perception de cette marque, qui aura du mal, à l’avenir, à créer des relations fortes et rattraper son image.

DeedeeÀ l’inverse, la robe Boosting a su parler aux influenceurs et a ainsi créé des partenariats forts et durables, comme ci-contre avec la blogueuse Deedee.

Et les blogueurs parlent aussi entre eux, comme dans toute profession. Une très mauvaise prise de contact risque de vous suivre pendant un long moment. Réfléchissez à la façon dont vous communiquez avec les journalistes ou les professionnels de votre secteur : imaginons que vous êtes un professionnel de la décoration intérieure, contacteriez-vous des journalistes spécialisés dans la mode, en vous trompant de nom, pour leur demander de recopier un passage digne d’une plaquette publicitaire ? Et bien, c’est pareil pour les blogueurs !

Les blogueurs sont confrontés à de nombreux problèmes chaque jour, problèmes auxquels les marques peuvent répondre et ainsi faciliter l’échange et la mise en place de partenariats. Il est important de se rappeler que les blogueurs ne sont pas des panneaux publicitaires et qu’en suivant quelques règles de bases, vous pourrez mettre en place des partenariats durables de qualité qui auront un impact positif sur votre référencement, votre trafic référent, et votre notoriété.

Les relations blogueurs ne s’improvisent pas, demandent beaucoup de temps, et commencer de zéro prend du temps. N’hésitez donc pas à faire appel une agence, comme SLAP digital, qui a déjà de très bons contacts avec les blogueurs, et pourra vous faire bénéficier de son expérience, de ses outils et d’une méthodologie robuste.

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