Récemment apparu et mis en place, Facebook a procédé à une mise à jour de ses objectifs du gestionnaire de publicités. Annonceurs et agences peuvent donc désormais sélectionner de nouveaux objectifs de campagnes qui se veulent plus pertinents et plus complets. Nous vous présentons dans cet article les différentes modifications en question !

Une mise à jour récente

Déployé il y a peu de temps, la mise à jour des objectifs de campagne du gestionnaire de publicités par Facebook Ads présente 6 nouveaux objectifs.

Un tableau de correspondance est disponible présentant les anciens et nouveaux noms des différents objectifs :

Tableau objectifs FB

Il est important de noter différents points. Facebook précise que, les campagnes créées avant le lancement de ces nouveaux objectifs existeront toujours et seront toujours actives. Il n’y aura pas besoin d’effectuer de modifications sur celles-ci.

Également, la modification et duplication de ces campagnes (comprenant le nom des anciens objectifs) sera disponible jusqu’à la fin de l’année 2021. Comme le montre le tableau de correspondance, les objectifs ont désormais pour but d’être plus concis, plus clair et plus en accord avec l’objectif commercial final. C’est pourquoi, nous retrouvons désormais des noms d’objectifs pouvant s’approcher plutôt d’une « catégorie » en accord avec un objectif commercial (Notoriété, Prospects, Ventes etc.).

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Lieux de conversion et Événements de conversions

Dans cette récente modification des objectifs se trouve également un second point notable : le lieu de conversion. En effet, il est désormais nécessaire de choisir le point final de votre objectif.

Par exemple, si une campagne est créée avec un objectif « Trafic » il est nécessaire d’indiquer un lieu de conversion tel que « Site Web », « Messenger », « Application », etc.

Une fois le lieu de conversion sélectionné, il sera également possible de sélectionner un évènement de conversion. Cet évènement de conversion est présent pour indiquer l’action de conversion attendue.

En revanche, les lieux de conversion ne peuvent pas être associés à tous les évènements de conversions. Il faudra donc choisir avec cohérence son évènement de conversion en fonction de son lieu de conversion et de sa finalité commerciale.

Par exemple, si l’on veut mettre en place une campagne pour inciter des Prospects à remplir un formulaire de contact sur notre site, il faudra choisir comme objectif ”Prospects”, comme lieu de conversion “Site Web” et comme évènement de conversion “Contact”.

Petit disclaimer de la part de Facebook quant à l’interprétation des résultats sur ces nouveaux objectifs : Aucune modification au niveau des rapports habituels, mais il est possible de constater sur les prochaines semaines une augmentation des résultats non calculés dans le tableau du rapport du Gestionnaire de publicités (ce qui correspond donc à un tiret ou une case vide).

Commencez donc dès maintenant à mettre en place ces nouveaux objectifs sur vos prochaines campagnes !

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