Facebook Ads : quel objectif choisir pour ma campagne ?

SMA
Publié le 26 octobre 2022
temps de lecture5 min
niveauNiveau débutant

Découvrez les différents objectifs publicitaires proposés par Facebook Ads afin de choisir la meilleure stratégie pour une campagne performante et efficace

Qu’est qu’un objectif publicitaire Facebook et comment le définir ?

La première chose avant de lancer une campagne publicitaire sur la plateforme Facebook Ads est de définir le but stratégique et commercial de cette campagne.

Pour le déterminer, on peut se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je souhaite atteindre ?
  • Quel KPIs suivre ?
  • Quel est le résultat attendu ?

Cette première étape vous aidera à bien choisir l’objectif Facebook Ads le plus adapté qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Le choix de cet objectif est important puisque c’est lui qui va déterminer la manière dont Facebook décide de diffuser vos publicités. Donc, si vous choisissez un type de campagne qui ne correspond pas réellement à votre objectif commercial, vos campagnes Facebook ou Instagram risquent de générer des résultats insatisfaisants et qui ne correspondront pas à votre objectif final.

Communiquer au bon moment du parcours client

Facebook propose 11 objectifs qui couvrent les 3 étapes du parcours client.

parcours client facebook ads

 

  • Sensibilisation :  moment où le client entend parler pour la première fois d’une entreprise ou d’un produit. Objectif à utiliser pour faire connaître votre marque.
  • Considération : moment où le client commence à s’intéresser à une entreprise ou à un produit. Objectif à utiliser pour inciter votre audience à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher davantage d’informations la concernant.
  • Conversion :  moment où le client prend la décision d’acheter un produit ou un service. Objectif à utiliser pour encourager votre audience à agir et convertir.

Dans chaque étape du parcours client, vous trouverez différents objectifs de campagne Facebook Ads afin de vous permettre de mieux savoir quand et comment toucher votre cible.  

Objectifs facebook Ads

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SMA

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Sélectionner le bon objectif Facebook Ads

Voici les différents objectifs disponibles en fonction du parcours client :

Sensibilisation 

  • Notoriété de la marque : mieux faire connaître votre entreprise, marque ou service.
  • Couverture : montrer votre publicité au plus grand nombre de personnes possible au sein de votre audience cible.

Considération 

  • Trafic : rediriger votre audience vers la destination de votre choix, par exemple, votre site web, un article de blog ou une application. 
  • Interaction : toucher les personnes les plus susceptibles d’interagir avec votre publication. Les interactions comprennent les mentions J’aime, les commentaires, les partages et les offres qui peuvent être réclamées sur votre Page. 
  • Installations d’applications : rediriger votre audience vers un endroit où elle pourra télécharger votre application.
  • Vues de vidéos : partager des vidéos liées à vos produits et services avec les personnes qui sont les plus susceptibles de les regarder. 
  • Génération de prospects : recueillir des informations auprès des personnes qui s’intéressent à votre produit, par exemple en les faisant s’inscrire à une newsletter. 
  • Messages : communiquer avec des clients potentiels ou existants pour susciter de l’intérêt pour votre entreprise (sur Messenger et sur WhatsApp)

Conversion

  • Conversions : encourager une action spécifique sur votre site web, telle que le téléchargement d’une application, la création d’un compte ou l’achat. 
  • Ventes catalogue : montrer les produits du catalogue de votre magasin pour générer des ventes.
  • Trafic en point de vente : faire la promotion de vos sites d’entreprise auprès des personnes se trouvant à proximité.

Comment Facebook facilite le choix des objectifs en 2022 ?

En 2022, Facebook a décidé de simplifier le choix des objectifs de campagne pour n’en proposer plus que 6 (au lieu des 11 historiquement) :

Objectifs facebook ads 2022

Ce changement n’est qu’esthétique, bien que certains noms d’objectifs et certaines étapes de création de campagnes changent, les fonctionnalités restent les mêmes. Certains des anciens objectifs sont désormais disponibles en tant que fonctionnalités ou paramètres d’optimisation lors de la création de votre ensemble de publicités.

Facebook a donc décidé de remodeler les propositions d’objectifs puisque certains apportaient de la confusion pour les annonceurs qui ne comprenaient pas quels objectifs publicitaires choisir pour atteindre leurs objectifs. Cela pouvait apporter des configurations de campagnes non optimales. 

Facebook a donc regroupé les objectifs en fonction des objectifs commerciaux qui se déclinent en 6 objectifs ci-dessous :

  • Notoriété : Montrez vos publicités aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir.
  • Trafic : Redirigez vers une destination, par exemple votre site web, application ou évènement Facebook
  • Interactions : Obtenez plus de messages, de vues de vidéos, d’interactions avec vos publications, de mentions J’aime sur votre Page et de réponses à vos évènements.
  • Prospect : Attirez les prospects pour votre entreprise ou votre marque.
  • Promotion de l’application : Trouvez de nouvelles personnes qui installeront votre application et continueront à l’utiliser
  • Ventes : Trouvez des personnes susceptibles d’acheter votre produit ou service.

Comment sélectionner votre nouvel objectif en fonction de l’ancien ?

Certains des anciens objectifs Facebook sont désormais disponibles en tant que fonctionnalités ou paramètres d’optimisation avec plusieurs objectifs.

Pour choisir le nouvel objectif le mieux adapté, optez pour celui qui correspond à votre objectif commercial. Par exemple, l’ancien objectif “Vues de vidéo” est désormais disponible dans les objectifs “Notoriété et Interactions”.

  • Si votre objectif est d’augmenter votre notoriété grâce aux vidéos, sélectionnez l’objectif “Notoriété”.
  • Si votre objectif est d’obtenir davantage de vues, sélectionnez l’objectif “Interactions”.

Pour vous faciliter dans le choix de votre nouvel objectif, voici une table de correspondance entre les anciens objectifs Facebook et les nouveaux : 

Correspondance objectifs facebook Ads

Enfin, Facebook a eu la bonne idée d’inclure une option “Trouver votre objectif” pendant une période de transition. Elle vous permet de choisir un ancien objectif Facebook et d’être automatiquement redirigé vers le nouvel objectif de campagne.

Pour conclure 

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour vous aider à choisir le meilleur objectif Facebook pour votre campagne.

Maintenant, à vous de jouer, et n’oubliez pas : SLAP Digital peut vous accompagner tout au long de cette réflexion afin de vous aider à définir la meilleure stratégie et piloter vos campagnes pour atteindre vos objectifs.

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