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Google Ads : faire face à la chute des conversions liée à la limite des cookies tiers

Date de publication : 14 avril 2022

Temps de lecture : 4 min.

Niveau : Débutant

La réglementation RGPD et son impact sur les bandeaux de cookies ont provoqué - et continuent de provoquer - une baisse importante du volume de conversions sur Google Ads. Nous vous avions déjà parlé de l’une des solutions développées par Google, le Consent Mode, qui a pour but de minimiser la perte de données par la modélisation. Plus récemment, Google a dévoilé une nouvelle solution nommée le “suivi avancé des conversions” ou “enhanced conversion”.

Rappel sur le Consent Mode

Le Consent Mode – ou Mode Consentement– permet d’indiquer aux différentes balises Google le comportement à adopter en fonction du choix de consentement de vos utilisateurs en matière de cookies.

Une fois les paramètres ajustés, ce système utilise la modélisation pour combler une partie des conversions perdues suite au refus des cookies de certains internautes. Pour aller plus en détail, vous pouvez (re)consulter notre article de blog ou consulter notre agence de plan de taggage et tracking !

Le suivi avancé des conversions, ou “enhanced conversion”

Qu’est-ce que c’est ?

Le suivi avancé des conversions est une fonctionnalité qui permet d’attribuer certaines conversions à vos campagnes, même lorsque l’utilisateur refuse les cookies. Pour cela, Google utilise des données first party hachées qui sont ensuite associées aux comptes Google connectés.

Une fois les données associées, les campagnes Google Ads récupèrent la donnée de conversion sans corrompre la vie privée des internautes, le hachage étant réalisé avant l’envoi à Google. Les données des utilisateurs sont ainsi protégées et les conversions qui remontent sont des données fiables et observées.

Comment ça fonctionne ?

Pour que cette fonctionnalité puisse fonctionner, il est nécessaire que la conversion implique une adresse e-mail, un nom, une adresse et/ou un numéro de téléphone. Ce sont ces données-là qui seront hachées et associées aux comptes Google. Il s’agit du même fonctionnement que les listes de clients (Customer Match List).

Voici un scénario type :

  1. Un utilisateur clique sur votre publicité Google Ads.
  2. Il remplit un formulaire de demande de démo qui est une conversion dans votre compte Google Ads.
  3. Le tag de conversion détecte l’adresse email, hache cette donnée à l’aide d’un algorithme, puis l’envoie à Google.
  4. La donnée est associée à une donnée de compte Google.
  5. La conversion remonte dans votre compte “anonymement”.

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Quel est l’intérêt ?

Préserver un volume de conversion proche de la réalité a plusieurs intérêts :

  • Avoir une vision plus juste du volume de conversions lors de la lecture des performances.
  • Minimiser l’impact sur le coût/conversion et le taux de conversion.
  • Nourrir l’algorithme d’un plus gros volume de données.

Comment le mettre en place ?

Pour installer le suivi avancé de conversion, il existe 2 types de configuration :

Google indique que cette fonctionnalité est plus adaptée aux comptes enregistrant au moins 20 conversions par semaine.

Pour conclure

Le suivi avancé de conversion, ou Enhanced Conversion, est une fonctionnalité très intéressante, basée sur des données réelles, et qui protège les données client. Il est recommandé de la combiner au Consent Mode, pour combler au maximum la perte des données liées au refus des cookies.

Cela requière néanmoins d’avoir des conversions qui demandent des données client et un certain volume de conversions initial. Ces deux fonctionnalités n’interviennent pas non plus dans la problématique des listes de remarketing, qui sont moins fournies depuis cette baisse des cookies tiers. Il s’agirait plutôt d’utiliser les listes de clients, “Customer Match List”, évoquées plus haut.

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