Google Ads : minimiser la chute des conversions avec le suivi avancé des conversions

SEA
Publié le 14 avril 2022
temps de lecture4 min
niveauNiveau débutant

La réglementation RGPD et son impact sur les bandeaux de cookies ont provoqué - et continuent de provoquer - une baisse importante du volume de conversions sur Google Ads. Nous vous avions déjà parlé de l’une des solutions développées par Google, le Consent Mode, qui a pour but de minimiser la perte de données par la modélisation. Plus récemment, Google a dévoilé une nouvelle solution nommée le “suivi avancé des conversions” ou “enhanced conversion”.

Rappel sur le Consent Mode

Le Consent Mode – ou Mode Consentement- permet d’indiquer aux différentes balises Google le comportement à adopter en fonction du choix de consentement de vos utilisateurs en matière de cookies.

Une fois les paramètres ajustés, ce système utilise la modélisation pour combler une partie des conversions perdues suite au refus des cookies de certains internautes. Pour aller plus en détail, vous pouvez (re)consulter notre article de blog !

Le suivi avancé des conversions, ou “enhanced conversion”

Qu’est-ce que c’est ?

Le suivi avancé des conversions est une fonctionnalité qui permet d’attribuer certaines conversions à vos campagnes, même lorsque l’utilisateur refuse les cookies. Pour cela, Google utilise des données first party hachées qui sont ensuite associées aux comptes Google connectés.

Une fois les données associées, les campagnes Google Ads récupèrent la donnée de conversion sans corrompre la vie privée des internautes, le hachage étant réalisé avant l’envoi à Google. Les données des utilisateurs sont ainsi protégées et les conversions qui remontent sont des données fiables et observées.

Comment ça fonctionne ?

Pour que cette fonctionnalité puisse fonctionner, il est nécessaire que la conversion implique une adresse e-mail, un nom, une adresse et/ou un numéro de téléphone. Ce sont ces données-là qui seront hachées et associées aux comptes Google. Il s’agit du même fonctionnement que les listes de clients (Customer Match List).

Voici un scénario type :

  1. Un utilisateur clique sur votre publicité Google Ads.
  2. Il remplit un formulaire de demande de démo qui est une conversion dans votre compte Google Ads.
  3. Le tag de conversion détecte l’adresse email, hache cette donnée à l’aide d’un algorithme, puis l’envoie à Google.
  4. La donnée est associée à une donnée de compte Google.
  5. La conversion remonte dans votre compte “anonymement”.

À lire aussi :

SEA

Google Ads et l’attribution basée sur les données : ce que vous avez besoin de savoir

Quel est l’intérêt ?

Préserver un volume de conversion proche de la réalité a plusieurs intérêts :

  • Avoir une vision plus juste du volume de conversions lors de la lecture des performances.
  • Minimiser l’impact sur le coût/conversion et le taux de conversion.
  • Nourrir l’algorithme d’un plus gros volume de données.

Comment le mettre en place ?

Pour installer le suivi avancé de conversion, il existe 2 types de configuration :

  • Via Google Tag Manager.
  • Via le Google site tag.

Google indique que cette fonctionnalité est plus adaptée aux comptes enregistrant au moins 20 conversions par semaine.

Pour conclure

Le suivi avancé de conversion, ou Enhanced Conversion, est une fonctionnalité très intéressante, basée sur des données réelles, et qui protège les données client. Il est recommandé de la combiner au Consent Mode, pour combler au maximum la perte des données liées au refus des cookies.

Cela requière néanmoins d’avoir des conversions qui demandent des données client et un certain volume de conversions initial. Ces deux fonctionnalités n’interviennent pas non plus dans la problématique des listes de remarketing, qui sont moins fournies depuis cette baisse des cookies tiers. Il s’agirait plutôt d’utiliser les listes de clients, “Customer Match List”, évoquées plus haut.

BESOIN D'AIDE POUR LA MISE EN PLACE DE VOTRE CAMPAGNE GOOGLE ADS ?

Faites appel à l'équipe SLAP digital et nos consultants experts vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !