Date de publication : 26 janvier 2018
Temps de lecture : 10 min.
Niveau : Débutant
Quel responsable d’un site Internet ou d’une application mobile ne s’est jamais retrouvé confronté à l’ajout de balise sur l’ensemble des pages … avec toutes les surprises que cela engendre : mauvaise intégration, page blanche, dysfonctionnement de la balise, délai de mise en œuvre ?
Et pourtant, il existe des solutions qui permettent de simplifier ce processus souvent redouté en raison de sa complexité mais également de son coût, surtout s’il est nécessaire de faire appel à un développeur. Ces solutions sont appelées gestionnaires de balises, dont Google Tag Manager fait partie.
Google Tag Manager (aussi appelé « GTM ») est un outil gratuit de gestion de balises qui permet d’ajouter et mettre à jour des balises et extraits de code sur toutes les pages d’un site Internet. Il permet de centraliser la gestion de l’ensemble des balises dans une seule et même interface = plus besoin d’ajouter manuellement chaque balise aux pages d’un site Internet ou d’une application mobile !
Présentation de Google Tag Manager en vidéo :
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Une balise est un extrait de code exécuté sur une page et qui permet de renvoyer des informations vers un outil tiers : AdWords, Google Analytics, Firebase Analytics, … mais également toutes les balises permettant de mettre en place, par exemple, un suivi d’audience ou de conversions sur un site Internet ou une application mobile. Ces balises sont « activées » par des déclencheurs.
Exemple de balise Google Analytics :
<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);
ga(‘create’, ‘UA-0000000-1’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);
</script>
Qu’elles soient pré-intégrées et proposées par défaut dans les types de balises ou alors personnalisables, Google Tag Manager permet l’administration d’un très grand nombre de balises (pour ne pas dire « toutes »). Par exemple :
Un déclencheur est une « condition » permettant d’activer la balise. En général, le déclencheur renvoie la valeur « vrai » ou « faux » et compare les valeurs de variables paramétrées lors de la création du déclencheur. Google Tag Manager dispose d’un grand nombre de variables prédéfinies (Page vue, Envoi de formulaire, Fenêtre chargée, …) mais il est également possible de configurer des variables personnalisées.
Exemple : Déclencher uniquement lors de la visite de la page « contact »
Une variable est une combinaison d’un nom et d’une valeur utilisée dans les balises et les déclencheurs (sous forme de filtres). Par exemple, pour la variable « URL », il est possible de spécifier « contient : /contact » (la valeur étant la page de contact)
Tout au long de la vie d’un site Internet, il est nécessaire d’ajouter et de mettre à jour des balises sur toutes les pages afin d’en assurer le suivi ou de proposer des fonctionnalités additionnelles aux visiteurs. L’ajout et la mise à jour de ces balises demandent un minimum de connaissances et surtout de prudence afin d’en assurer le fonctionnement…
Grâce à Google Tag Manager, il n’est plus nécessaire d’ajouter manuellement toutes ces balises dans le code source d’un site Internet ou d’une application mobile. L’ajout et la mise à jour sont simplifiées à partir d’une seule interface dans laquelle il est possible de sélectionner les balises et leurs déclencheurs, avec un maximum de souplesse et de gain de temps.
L’utilisation de Google Tag Manager dispose également d’autres avantages :
Bien que relativement simple et accessible, il est cependant nécessaire de maîtriser les bases de Google Tag Manager pour en comprendre la mise en place et le fonctionnement :
Compte > Conteneur(s) > Balise(s) & Déclencheur(s) > Variables
Pour plus d’information, consultez notre agence Web Analytics spécialisé dans les plans de taggage et le tracking !
Après la création et la configuration du compte, il est nécessaire de suivre différentes étapes de mise en place. Voici un résumé des actions de mise en œuvre :
La première étape est la création du conteneur qui va « contenir » les différentes balises. Une fois le compte configuré, il est demandé de créer le nom du conteneur et sa destination : Site Internet, Application Mobile (iOS ou Android) ou AMP.
La deuxième étape est l’installation du conteneur dans le code source du Site Internet ou de l’application mobile. L’installation nécessite la mise en place de deux tags dans deux sections du code HTML : dans le <head> et dans le <body> (le plus haut possible afin de garantir une bonne exécution des scripts)
La troisième étape est l’ajout de balises dans le conteneur. Lors de cette étape, il est nécessaire de sélectionner les balises dans une liste proposée par Google Tag Manager ou d’utiliser des balises personnalisées (HTML ou image). Une fois la balise sélectionnée, il faut configurer le déclencheur, soit l’action qui va permettre d’activer la balise. Il est possible, lors cette étape, d’ajouter des exceptions qui empêcheront l’activation de la balise.
Avant de procéder à la publication ou la mise à jour du conteneur, il est nécessaire d’effectuer des vérifications à l’aide des outils de prévisualisation et de débogage.
Google Tag Manager n’est pas le seul gestionnaire de balises disponible :
Maintenant que vous savez ce qu’est Google Tag Manager, voici 4 raisons d’utiliser un Tag Management System pour la mise en place de son tracking.
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