AutreActualité

Threads et X : quelles sont les différences ?

Date de publication : 22 décembre 2023

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Threads est le dernier né des réseaux sociaux, lancé par Meta, la société mère de Facebook et Instagram. Cette plateforme de microblogging, lancée le 5 juillet 2023 et le 14 décembre 2023 en Europe, fait directement concurrence à X. Avec déjà plus de 100 millions d'utilisateurs, Threads a été conçu pour être un espace de discussion et d'interaction. Les utilisateurs peuvent liker, commenter et reposter le contenu qui leur semble pertinent.

Applications X et Threads

Meta, l’entreprise derrière Threads

Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook Inc., est une entreprise américaine de services numériques, créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Le groupe possède plusieurs plateformes de réseaux sociaux et de messagerie, dont Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Connu pour son engagement dans l’innovation technologique et le développement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur sur ses plateformes et sa présence mondiale, le groupe s’élargit avec le lancement de Threads, une plateforme de microblogging conçue pour rivaliser avec X. 

Threads : une alternative à X ?

Bien qu’il soit (fortement) inspiré du fonctionnement de X (échanges de texte permettant aux utilisateurs de joindre des photos, des GIF et des vidéos à leurs messages), Threads affiche des différences notables. La principale se situe au niveau de la limite de caractères pour les publications

  • Limite de caractères : Threads permet de publier des posts allant jusqu’à 500 caractères, tandis que X maintient une limite de 280 caractères par tweet.
  • Fonctionnalité de messagerie : X dispose d’une fonctionnalité de messagerie privée, permettant aux utilisateurs de partager des tweets et de dialoguer en privé tandis que Threads, n’en propose pas.
  • Modèle économique : Les approches de monétisation diffèrent également entre les deux plateformes. X utilise la publicité et offre une option d’abonnement payant, tandis que Threads n’a pas encore introduit de publicités ou d’abonnements payants.
  • Intégration avec d’autres plateformes : Threads, étant une application de Meta, s’intègre avec Instagram, permettant une synchronisation de compte. X n’a pas de telle intégration avec d’autres réseaux sociaux.
  • La sécurité et la protection : Threads place cet argument au cœur de sa mission comme en témoigne la mise en conformité de Threads avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) avant son lancement en Europe.

Il est à noter que ces différences peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur et le choix de la plateforme.

À lire aussi :

Autre

10 chiffres & faits insolites sur Google que vous ne connaissez probablement pas.

L’interaction de Threads avec Instagram

Threads, en tant que produit de Meta, offre une interaction unique avec Instagram. En effet, l’ouverture d’un compte sur Threads peut se faire directement à partir de votre compte Instagram. De ce fait, il vous est possible d’importer vos informations telles que votre nom d’utilisateur, votre photo de profil ainsi que votre description. La plateforme offre également la possibilité de partager facilement des posts Threads via des stories Instagram. Aussi, les messages de vos amis proches sont visibles à la fois sur Threads et sur Instagram Direct, facilitant l’interaction et le partage de contenu entre les deux plateformes

Par conséquent, Threads et Instagram fonctionnent en tandem, facilitant ainsi les conversations publiques (chaque plateforme ayant ses propres atouts uniques).

Il est bon de savoir que Threads applique les mêmes directives communautaires qu’’Instagram sur le contenu et les interactions au sein de Threads, offrant ainsi un environnement se voulant plus sain pour les utilisateurs.

Threads dans les story instagram

Threads en Europe : Quand et comment ?

Threads a fait son entrée en Europe le 14 décembre 2023, après avoir été lancé aux États-Unis en juillet de la même année. Ce lancement européen a été particulièrement attendu en raison de la concurrence directe que Threads représente pour X. Téléchargeable sur les applications Apple Store ou Google Play Store, ce réseau social connaît un succès rapide avec plus de 2,6 millions de téléchargements en seulement trois jours après son lancement en Europe. Malgré ces chiffres impressionnants, le nombre de téléchargements en Europe reste timide par rapport au Royaume-Unis qui regroupe 9 millions de téléchargements en 5 mois et aux États-Unis qui en regroupe 40,3 millions sur la même période.

La décision de lancer Threads en Europe coïncide avec une période de controverse pour X, suite à des commentaires controversés tenus par son fondateur Elon Musk. À la suite de ces derniers, plusieurs grands groupes comme Apple, Disney et IBM ont décidé de suspendre leurs dépenses publicitaires sur X, ce qui a pu favoriser l’adoption de Threads. Aussi, la place de la sécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs qui est au cœur de la mission de Thread la différencie de son concurrent. 

Nombre de téléchargements de Threads en Europe

Téléchargements de Threads 3 jours après sa sortie en Europe

 

En résumé, Threads est un réseau social basé sur la discussion et l’interaction, avec une capacité d’accueil de messages plus grande que ses concurrents. Actuellement, aucun espace publicitaire n’est encore commercialisé sur la plateforme mais nous vous tiendrons au courant des évolutions…

Vous souhaitez en savoir plus sur Threads ?

Contactez nos équipes dès maintenant

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !