Date de publication : 24 août 2022
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Vos conversions sur votre site web ne correspondent pas à vos objectifs ? Il est possible qu’il y ait un problème au niveau de votre discours. La solution réside en la bonne identification de vos clients ou prospects. C’est ici qu’intervient le concept des personæ.
Tout d’abord, les personæ ne sont pas des personnes réelles. Ce sont des personnages imaginaires souvent présentés comme les “clients idéaux” en marketing. Ces derniers sont réalisés par une entreprise qui s’assurera de représenter plusieurs portraits types de ses clients et prospects dans le but d’identifier globalement et précisément son segment cible.
En effet, les personæ ne doivent pas se limiter à une unique catégorie de clients, il est recommandé d’en avoir entre 3 et 5 maximum, 4 étant l’idéal. En résumé, on peut affirmer que les personæ représentent des portraits-robot de votre clientèle cible et type. Ils serviront à mieux la comprendre, notamment à mieux assimiler leurs motivations ou encore leurs comportements d’achat puisqu’en les réalisant, l’entreprise se met dans leur peau. Il ne s’agit pas seulement de personnes fictives basées sur une liste d’informations démographiques telles que l’âge, le prénom ou encore la catégorie socioprofessionnelle, mais plutôt des résultats de réelles recherches et études du marché précises permettant d’illustrer au mieux cette clientèle idéale.
Les personæ jouent donc un rôle clé dans la mise en place d’une stratégie marketing. En effet, leurs bénéfices sont nombreux :
En effet, les personæ sont une plus-value non négligeable pour toute entreprise qui sait précisément quel type de clientèle elle souhaite conquérir. Le persona apportera les différentes réponses à vos questions sur votre client idéal et sa potentielle perception de votre entreprise et de votre offre.
Sans les personæ, vous ne pourrez pas proposer l’offre la plus personnalisée et donc la plus pertinente qui vous permettra d’atteindre vos différents objectifs marketing et commerciaux. Il ne faut donc pas les négliger. Ils vous aideront à préciser votre stratégie marketing afin de l’adapter aux critères qui motiveront vos clients à acheter votre produit ou à souscrire à votre service.
Mais aussi, et surtout, les personæ permettront de cadrer votre positionnement marketing. Ils vous aideront de ce fait à proposer les messages les plus vendeurs, le packaging le plus attractif, la stratégie de prix – le pricing – le plus cohérent, notamment via l’adaptation de vos dépenses publicitaires. Enfin, ils impacteront également votre stratégie de communication. En effet, les campagnes de communication ainsi que celles de publicités doivent convenir à vos différents types de clients et prospects.
Par exemple, si vous aspirez à vendre des protections hygiéniques responsables, vous ciblez probablement les femmes ayant leurs menstruations ainsi que les adolescentes qui commencent à les avoir, mais aussi les potentiels pères ou compagnons de ces femmes qui achèteront les protections hygiéniques pour ces dernières. Votre persona pourra donc, à titre d’exemple, être une femme de 21 ans qui est étudiante en médecine et qui fait attention à son impact environnemental. Attention, le persona pourra également être son petit ami de 24 ans qui travaille en banque et qui en achètera pour sa compagne.
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Maintenant que vous connaissez toute l’importance de réaliser des personæ, il est désormais temps de procéder à leur création.
Tout d’abord, il faut savoir que les personæ peuvent être présentés de différentes manières et peuvent être très simples comme très détaillés. Néanmoins, l’information majeure qui doit être retrouvée, peu importe le format ou la complexité, est le fait d’illustrer clairement la motivation d’achat des personæ ciblés.
Le format le plus classique est celui de la fiche persona qui représente une véritable fiche d’identité d’un client cible.
Plusieurs informations doivent apparaître sur cette fiche :
Fiche persona SLAP digital
Ainsi, pour créer vos personæ, il faut avoir préalablement identifié ses cibles. Pour ce faire, il faudra réaliser des recherches profondes et précises sur vos clients actuels et potentiels.
Dans cette même optique, prêtez attention aux expressions que peuvent utiliser vos clients en parlant de votre produit ou service, car il n’est pas impossible qu’une tendance se dessine. Cette dernière s’avèrera très utile dans la réalisation de vos personæ et de votre message.
Par conséquent, la création de personæ exigera d’y passer du temps, car ils ne doivent en aucun cas être négligés ou même bâclés, puisque si votre cible n’est pas bien délimitée, vous pouvez être sûr que votre message ne sera pas bien délivré, ni bien compris, mais surtout que les personnes qui le recevront ne seront pas les bonnes.
Pour conclure, cette identification précise de votre cœur de cible, comme affirmé précédemment, permet à une entreprise de réellement se mettre dans la peau de ses clients et donc de mieux comprendre leurs préférences, besoins et attentes. Les personæ vous aideront à améliorer toute votre proposition, du message l’accompagnant, à son positionnement, au produit en lui-même visuellement, notamment au niveau de son packaging.
Les personæ représentent une valeur ajoutée non négligeable pour toute entreprise puisqu’ils leur permettent de concrètement pouvoir adapter leur message à leurs différentes préférences et désirs, le tout en le leur adressant directement.
Répondre précisément aux exigences poussées de vos clients et prospects est source de fidélisation et d’un taux de conversion amélioré.
Pour conclure, les personæ sont un élément essentiel de votre stratégie marketing. L’agence SLAP digital et son équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
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