Personæ : comment mieux connaître vos utilisateurs ?

UX/CRO
Publié le 24 août 2022
temps de lecture5 min
niveauNiveau débutant

Vos conversions sur votre site web ne correspondent pas à vos objectifs ? Il est possible qu’il y ait un problème au niveau de votre discours. La solution réside en la bonne identification de vos clients ou prospects. C’est ici qu’intervient le concept des personæ.

Présentation du concept des personæ

Tout d’abord, les personæ ne sont pas des personnes réelles. Ce sont des personnages imaginaires souvent présentés comme les “clients idéaux” en marketing. Ces derniers sont réalisés par une entreprise qui s’assurera de représenter plusieurs portraits types de ses clients et prospects dans le but d’identifier globalement et précisément son segment cible. 

En effet, les personæ ne doivent pas se limiter à une unique catégorie de clients, il est recommandé d’en avoir entre 3 et 5 maximum, 4 étant l’idéal. En résumé, on peut affirmer que les personæ représentent des portraits-robot de votre clientèle cible et type. Ils serviront à mieux la comprendre, notamment à mieux assimiler leurs motivations ou encore leurs comportements d’achat puisqu’en les réalisant, l’entreprise se met dans leur peau. Il ne s’agit pas seulement de personnes fictives basées sur une liste d’informations démographiques telles que l’âge, le prénom ou encore la catégorie socioprofessionnelle, mais plutôt des résultats de réelles recherches et études du marché précises permettant d’illustrer au mieux cette clientèle idéale. 

L’intérêt des personæ

Les personæ jouent donc un rôle clé dans la mise en place d’une stratégie marketing. En effet, leurs bénéfices sont nombreux : 

  • Une identification détaillée des prospects et clients potentiels de l’entreprise, soit un ciblage précis permettant une meilleure compréhension de ces derniers.
  • Un avantage concurrentiel grâce à la proximité qu’ils représentent avec les clients et prospects, ce qui permettra une meilleure identification de leurs habitudes et comportements.
  • Ils sont sources d’inspiration pour le développement des produits et services, en effet la personnalisation l’offre est facilitée grâce aux informations collectées.
  • Une meilleure conversion des prospects les plus “chauds”.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) grâce au fait de s’être mis dans la peau de ses clients et d’avoir fait preuve d’empathie.

En effet, les personæ sont une plus-value non négligeable pour toute entreprise qui sait précisément quel type de clientèle elle souhaite conquérir. Le persona apportera les différentes réponses à vos questions sur votre client idéal et sa potentielle perception de votre entreprise et de votre offre.
Sans les personæ, vous ne pourrez pas proposer l’offre la plus personnalisée et donc la plus pertinente qui vous permettra d’atteindre vos différents objectifs marketing et commerciaux. Il ne faut donc pas les négliger. Ils vous aideront à préciser votre stratégie marketing afin de l’adapter aux critères qui motiveront vos clients à acheter votre produit ou à souscrire à votre service. 

Mais aussi, et surtout, les personæ permettront de cadrer votre positionnement marketing. Ils vous aideront de ce fait à proposer les messages les plus vendeurs, le packaging le plus attractif, la stratégie de prix – le pricing – le plus cohérent, notamment via l’adaptation de vos dépenses publicitaires. Enfin, ils impacteront également votre stratégie de communication. En effet, les campagnes de communication ainsi que celles de publicités doivent convenir à vos différents types de clients et prospects.
Par exemple, si vous aspirez à vendre des protections hygiéniques responsables, vous ciblez probablement les femmes ayant leurs menstruations ainsi que les adolescentes qui commencent à les avoir, mais aussi les potentiels pères ou compagnons de ces femmes qui achèteront les protections hygiéniques pour ces dernières. Votre persona pourra donc, à titre d’exemple, être une femme de 21 ans qui est étudiante en médecine et qui fait attention à son impact environnemental. Attention, le persona pourra également être son petit ami de 24 ans qui travaille en banque et qui en achètera pour sa compagne. 

À lire aussi :

UX/CRO

UX : Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Créer les personæ

Maintenant que vous connaissez toute l’importance de réaliser des personæ, il est désormais temps de procéder à leur création.

Tout d’abord, il faut savoir que les personæ peuvent être présentés de différentes manières et peuvent être très simples comme très détaillés. Néanmoins, l’information majeure qui doit être retrouvée, peu importe le format ou la complexité, est le fait d’illustrer clairement la motivation d’achat des personæ ciblés

Le format le plus classique est celui de la fiche persona qui représente une véritable fiche d’identité d’un client cible.

Plusieurs informations doivent apparaître sur cette fiche :

  • Le nom, prénom ou surnom de votre persona ainsi que sa photographie afin d’affirmer le caractère réel de ces personæ qui représentent vos cibles réelles
  • L’ensemble de caractéristiques sociodémographiques le concernant tels que le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de vie etc.
  • Une biographie ainsi qu’une section présentant ses centres d’intérêts
  • Une citation présentant son besoin ou ses aspirations
  • Sa maturité digitale et ses canaux de communication préférés 
  • Sa motivation et ses objectifs ainsi que ses besoins et attentes, en bref ce que le persona veut atteindre et en quoi votre entreprise, son produit ou service pourrait y répondre
  • Son parcours de conversion ou d’achat
  • Les potentiels obstacles, objections et frustrations qui pourraient entraver son achat ou sa conversion

 


Fiche persona SLAP digital

 

Ainsi, pour créer vos personæ, il faut avoir préalablement identifié ses cibles. Pour ce faire, il faudra réaliser des recherches profondes et précises sur vos clients actuels et potentiels. 

Dans cette même optique, prêtez attention aux expressions que peuvent utiliser vos clients en parlant de votre produit ou service, car il n’est pas impossible qu’une tendance se dessine. Cette dernière s’avèrera très utile dans la réalisation de vos personæ et de votre message.

Par conséquent, la création de personæ exigera d’y passer du temps, car ils ne doivent en aucun cas être négligés ou même bâclés, puisque si votre cible n’est pas bien délimitée, vous pouvez être sûr que votre message ne sera pas bien délivré, ni bien compris, mais surtout que les personnes qui le recevront ne seront pas les bonnes. 

Pour quelles raisons concrètes créer des personæ ?

Pour conclure, cette identification précise de votre cœur de cible, comme affirmé précédemment, permet à une entreprise de réellement se mettre dans la peau de ses clients et donc de mieux comprendre leurs préférences, besoins et attentes. Les personæ vous aideront à améliorer toute votre proposition, du message l’accompagnant, à son positionnement, au produit en lui-même visuellement, notamment au niveau de son packaging.

Les personæ représentent une valeur ajoutée non négligeable pour toute entreprise puisqu’ils leur permettent de concrètement pouvoir adapter leur message à leurs différentes préférences et désirs, le tout en le leur adressant directement. 

Répondre précisément aux exigences poussées de vos clients et prospects est source de fidélisation et d’un taux de conversion amélioré

Pour conclure, les personæ sont un élément essentiel de votre stratégie marketing. L’agence SLAP digital et son équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. 

BESOIN D'AIDE POUR AMELIORER VOTRE UX ?

Faites appel à l'équipe SLAP digital et nos consultants experts en expérience utilisateur vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !