Il est peu probable que les influenceurs remplacent un jour les journalistes et fassent un « Jay Rayner ». Le marché des influenceurs reste un écosystème géré et contrôlé par les marques.

Journalistes et influenceurs n’ont pas du tout le même rôle et doivent coexister

Il est peu probable que les influenceurs remplacent un jour les journalistes et fassent un « Jay Rayner ». Le marché des influenceurs reste un écosystème géré et contrôlé par les marques.

Le critique culinaire Jay Rayner a lancé une offensive particulièrement dure contre Le Cinq, un restaurant très côté de la capitale française.  Il est difficile d’imaginer un blogueur culinaire ou lifestyle accabler à ce point un restaurant sur Instagram, Pinterest, YouTube, ou un blog.

Les influenceurs travaillent dur pour construire leurs réseaux sur divers médias. S’ils sont dépendants des marques à cause des contenus sponsorisés ou des invitations à des événements, il est peu probable qu’ils descendent en flèche une marque dans un style aussi incendiaire que Jay Rayner.

 

Comprendre l’écosystème des influenceurs

Il y a bien évidemment plein d’influenceurs qui ne travaillent pas à la rémunération, et notamment dans le secteur B2B, mais cet écosystème reste tenu par les marques.

Le résultat est une version filtrée de la réalité, à l’image de ces filtres Instagram qui transforment n’importe quelle photo du quotidien en une version presque professionnelle.

Il est important que les marketeurs et responsables des relations presses comprennent les relations entre journalistes, et influenceurs payés. Il s’agit d’un monde toujours plus complexe et très fragmenté.

 

À lire aussi :

SMA

Quelle stratégie Social Media pour votre site E-commerce ?

Nous sommes désormais tous des influenceurs

Les influenceurs qui travaillent sans être payés, mais avec des avantages en nature ou produits (assez logique finalement, puisqu’il faut bien que les blogueurs testent un produit) ont plus besoin que ceux qui sont payés de maintenir une bonne relation avec les marques. Mais qu’ils soient payés ou non, n’importe quel mot, article, ou opinion, peut rapidement devenir personnel.

Les influenceurs ont bien évidemment besoin de gagner leur pain et de faire marcher leurs réseaux.

Certains influenceurs brisent parfois les règles et dénoncent certaines marques, c’est par exemple le cas de cet article sur Aroma Zone, qui a été particulièrement repris et partagé, et suivi par plusieurs autres. C’est également le cas des satires et analyses politiques. Mais ce sont des exceptions plutôt que la règle.

Enfin, ce sont parfois des trolls qui déversent leur rage sur des sites comme TripAdvisor ou Twitter. Mais il est plutôt rare de construire une communauté et une relation comme cela.

 

Le rôle critique des médias et des journalistes

Rayner peut être considéré comme un service public : il fait à la fois de l’animation mais diffuse également une information.

Nous avons confiance dans le jugement et la recommandation de journalistes comme Rayner, même si les Français ont pu être atteints dans leur fierté nationale par cette critique acide.

Il est peu probable que les journalistes prennent le rôle d’un critique dur et acerbe ou d’un journaliste d’investigation. Ils appelleront rarement les businessmen ou politiciens pour qu’ils rendent des comptes.

 

La différence entre journalistes et influenceurs

Bien évidemment les influenceurs ne sont pas « achetés » par les marques et gardent leur ton, et une certaine indépendance. Il est simplement plus probable qu’ils choisissent de ne pas parler d’une marque ou d’un produit qu’ils n’aiment pas plutôt que de le descendre en flèche en public.

Les influenceurs sont dans une position complexe, ils doivent garder une bonne relation avec les marque tout en restant indépendants afin que leur communauté leur soit fidèle. Etant en relation directe avec les marques, ils n’ont pas la même relation avec elles que les journalistes.

 

Influenceurs et journalistes ne rencontrent pas les mêmes problématiques et n’ont pas les mêmes objectifs, et le quotidien des blogueurs tourne souvent autant de leur relation avec les marques. C’est la raison pour laquelle ces deux mondes doivent coexister, et qu’il est important plus important que jamais que journalistes et influenceurs remplissent leurs rôles respectifs.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre stratégie d'acquisition sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !