Google Analytics 4 remplacera la version actuelle de Google Analytics (Universal Analytics ou UA) en juillet 2023. Il est essentiel que vous ayez des propriétés GA4 bien avant cette date et nous vous expliquons pourquoi.
Quelles différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 est la version la plus récente de Google Analytics, l’outil de web analytics, qui permet un suivi inter-appareil, c’est-à-dire l’analyse unifiée des applications et du site web.
Alors que les entreprises peuvent, pour l’instant, conserver leur suivi existant, Google a annoncé que toutes les propriétés Universal Analytics standards cesseront de collecter de nouvelles données le 1er juillet 2023, et les propriétés 360 Universal Analytics, le 1er octobre 2023 (notre article sur la fin de Universal Analytics en 2023).
Cela veut dire qu’après cette date, vous pourrez toujours accéder à vos données précédemment traitées dans Universal Analytics pendant au moins six mois (donc visualiser vos données historiques), mais plus aucune donnée ne sera traitée et enregistrée dans les propriétés Universal Analytics.
Mais à l’heure où l’on se pose tous la question de la migration, il faut d’abord comprendre ce que GA4 est et ce qu’il n’est pas.
- GA4 n’est pas une mise à jour de GA3, mais une toute nouvelle manière de suivre les utilisateurs sur le web et sur les applications. De plus, selon Google, l’outil enrichit automatiquement les données grâce à leur expertise en termes de machine learning, afin de prédire le comportement futur des utilisateurs. Les métriques prédictives permettront d’en savoir plus sur les clients, en collectant des données d’événement structurées. Le transfert de données entre les deux types de propriétés ne sera donc pas possible.
- GA4 modifie complètement le processus de suivi de Google. GA3 a été construit pour une autre génération de mesure du trafic en ligne, ancrée dans le web, consultée sur l’ordinateur de bureau et avec des données plus facilement quantifiables à partir des cookies.
- Alors qu’Universal Analytics (UA) s’appuyait sur le suivi de différents types d’accès (accès aux pages, accès aux événements, accès au e-commerce et accès aux réseaux sociaux), GA4 est basé sur les événements, avec le principe que toutes les interactions peuvent être capturées en tant qu’événements sur toutes les visites sur le Web et les applications.
- Les nouvelles règles concernant le traitement des données personnelles ont été prises en compte par GA4, qui diffère de son prédécesseur en ce qu’il fonctionne sur toutes les plateformes et qu’il ne repose pas sur les cookies, justement du fait de cette utilisation d’un modèle basé sur les événements. Et pour le petit plus, qui fera qu’il restera du bon côté de la force (aka les réglementations en matière de protection de données personnelles), il ne stocke pas non plus les adresses IP.
Qu’est-ce qui change sur Google Analytics 4 ?
Interface Universal Analytics
La réponse courte : à peu près tout.
Bien que les entreprises reconnaîtront la présentation générale de Google Analytics lorsqu’elles se connecteront à leur interface de création de rapports GA4, les rapports seront différents, tout comme la création de la propriété GA4 et la configuration du back-end.
Interface Google Analytics 4
- De nombreux rapports Universal Analytics ne seront plus disponibles dans la nouvelle interface GA4. Mais pas de panique, de multiples nouveaux rapports basés sur les utilisateurs (et non plus sur les sessions) sont proposés à la place, comme la nouvelle suite de rapports sur le cycle de vie des clients – Acquisition, Engagement, Monétisation et Rétention – ainsi que des rapports d’analyse d’entonnoir améliorés, des rapports de chevauchement de segments, des rapports sur la durée de vie des utilisateurs, etc.
- Modèle de mesure basé sur les événements. Avec le passage de GA4 à un modèle basé sur les événements, l’époque de la taxonomie catégorie/action/étiquette est révolue.
Entonnoirs de conversion sur Google Analytics 4 : les nouveautés
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Quels autres changements sur Google Analytics 4 ?
Chaque événement créé à l’aide de Google Tag Manager pourra être associé à des paramètres personnalisés, ce qui permettra aux entreprises de suivre leurs données de manière plus spécifique.
- Suivi automatisé des événements. Lors de la création d’une propriété Google Analytics 4, les entreprises pourront suivre certains événements en les activant simplement dans les paramètres. C’est idéal pour les entreprises limitées en ressources de configuration de suivi qui pourront obtenir des rapports d’événements détaillés configurés en cliquant sur un bouton dans les paramètres GA.
- Suivi personnalisé des événements. GA4 propose une sélection d’événements automatisés, d’événements recommandés à suivre en standard dans toutes les entreprises (achat, inscription, etc.) et d’événements personnalisés pour tout ce qui manque, avec la possibilité de définir votre propre système de paramètres d’événement. Cela donne aux entreprises une nouvelle capacité à suivre les actions et les KPI qui les intéressent le plus.
- Suivi multi-appareils et multi-plateformes. Google Analytics fournit aux entreprises une vue complète de l’activité des utilisateurs sur n’importe quelle application/site suivi. GA4 sera bien meilleur pour dédoubler les utilisateurs sur tous les appareils qu’UA et il donnera un nombre d’utilisateurs beaucoup plus précis.
- Métriques d’engagement. Les rapports GA4 incluent les sessions engagées, les sessions engagées par utilisateur, le taux d’engagement et le temps d’engagement.
Qu’est-ce qui manque sur Google Analytics 4 ?
- Réduction des rapports sur l’e-commerce : GA4 semble contenir beaucoup moins d’informations et de données que ce qui existe actuellement dans UA. De toute évidence, ces capacités augmenteront à mesure que Google continuera d’ajouter des fonctionnalités.
- Modélisation des attributions : à ce jour, les rapports d’attribution multi-touch n’existent pas encore dans GA4, Google est encore en train de développer la capacité de création de rapports de conversion et de modélisation d’attribution basées sur la structure de l’événement.
- Dimensions et métriques auxquelles nous sommes habitués : le taux de rebond n’est plus une mesure dans GA4, tout comme pages vues, transactions ou temps passé sur la page Mais pas de panique, l’outil s’améliore sans cesse. Par exemple, le metric Nouveaux utilisateurs / Utilisateurs connus et la dimension Page de destination sont désormais présents sur GA4, alors qu’ils ne s’y trouvaient pas il y a encore quelques semaines. Ceci dit, toutes les anciennes dimensions ne se retrouveront pas sur la nouvelle version. Par exemple, la nouvelle version de Google Analytics a remplacé le concept de “Rebond” par ce qu’on appelle une “Session engagée”. Pour qu’une session soit qualifiée d’Engagée, l’utilisateur doit effectuer au moins l’une des actions suivantes au cours de sa session :
- Soit engagé activement sur votre site Web ou votre application au premier plan pendant au moins 10 secondes
- Lancer un événement de conversion
- Lancer 2 affichages d’écran ou de page ou plus
Vous remarquerez plusieurs nouvelles mesures dans la propriété GA4 qui reposent sur ce concept :
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- Taux d’engagement = (sessions engagées) / (sessions)
- Sessions engagées par utilisateur = (sessions engagées) / (utilisateurs)
- Temps d’engagement = somme (temps d’engagement)
- La nouvelle mesure que vous voudrez utiliser à la place du taux de rebond est le taux d’engagement.
Est-ce le moment de changer pour Google Analytics 4 ?
La réponse rapide ? Oui. Bien qu’il ne soit pas encore temps de créer des rapports complets sur GA4, il est maintenant temps de configurer votre propriété GA4 pour commencer à capturer des données aux côtés de vos propriétés Web Google Analytics actuelles. Cela aidera à réussir la passation en juillet 2023 lorsqu’UA cessera d’enregistrer les visites Web.
Pour conclure, commencer la transition maintenant signifie que vous serez prêt à passer avec succès à GA4 avec de nombreuses données historiques pour vous aider à démarrer vos analyses. Notre agence Web Analytics est là pour vous conseiller dans votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter !