Publicité sur Twitter Ads : pourquoi se lancer sur la plateforme ?

SMA
Publié le 16 mai 2022
temps de lecture3 min
niveauNiveau débutant

Twitter compte 217 millions d’utilisateurs dans le monde, dont une douzaine de millions en France, offrant aux annonceurs une opportunité importante de toucher leur audience via des publicités. Voici 5 bonnes raisons de se lancer dans la publicité sur Twitter Ads.

L’audience sur Twitter

Twitter existe depuis 2006 en France et compte près de 13 millions d’utilisateurs sur le territoire, dont 40% utilisent la plateforme tous les jours. 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. Ce réseau social semble être l’idéal pour cibler une audience jeune et engagée.

La place des marques sur la plateforme

Sur Twitter, les profils des marques ne sont pas différents de ceux des utilisateurs lambda. Contrairement aux autres réseaux sociaux, il n’y a pas besoin de paramétrer un compte entreprise ou marque. La seule différence entre vos tweets et ceux des autres twittos sera la notion “Sponsorisé” sous votre contenu.
Cela vous permet d’interagir avec votre communauté ou vos clients de manière plus fluide. Vous pouvez utiliser un ton unique pour vous démarquer auprès de votre audience et favoriser l’engagement sous vos posts. 62% des utilisateurs disent communiquer directement avec des marques sur Twitter.

Le ciblage des publicités sur Twitter

Les options de ciblage, point important lorsqu’on se lance dans la publicité sur une plateforme, sont particulièrement intéressantes sur Twitter Ads. Au-delà du ciblage assez traditionnel par données démographiques ou par intérêts comme sur les autres plateformes, Twitter offre certaines options un peu plus poussées :

  • Les mots-clés : ciblez les utilisateurs en fonction des mots-clés spécifiques contenus dans leurs recherches, dans les tweets qu’ils ont publiés ou avec lesquels ils ont interagi. Il est conseillé d’ajouter au moins 25 mots-clés si on veut utiliser cette option de ciblage.
  • Les abonnés similaires : vous pouvez cibler les personnes dont les intérêts sont similaires à ceux d’un compte en particulier.
  • Le reciblage des abonnés ou des interactions avec les précédents Tweets : vous pouvez toucher les utilisateurs qui sont abonnés à votre compte, qui ont vu ou interagi avec votre contenu. C’est-à-dire les personnes qui ont liké, partagé ou répondu à un de vos tweets, qu’il s’agisse d’une ancienne campagne publicitaire ou de vos tweets organiques.
  • Les événements : il est possible de cibler les participants à un événement en particulier, dès 2 semaines avant qu’il commence et jusqu’à 3 semaines après sa fin.
  • Les sujets de conversations : il est possible de choisir parmi 10 000 sujets de conversation et de cibler les personnes engagées (qui ont tweeté sur le sujet, réagi ou se sont attardées sur un tweet) dans cette conversation.

Toutes ces options sont évidemment disponibles pour cibler des utilisateurs, mais également pour les exclure de l’audience.

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Le coût de ces publicités

Sur Twitter, pas de minimum d’achat. Même les marques avec les plus petits budgets peuvent promouvoir leurs produits ou services via la plateforme.
Un avantage non négligeable de la plateforme est que la facturation ne se fait que lorsque l’objectif est atteint. Par exemple, si vous avez pour but de promouvoir votre application et d’inciter à son installation, vous ne serez facturés que lorsque l’application sera effectivement installée par un utilisateur.
Enfin, les CPM et CPC (coût pour mille impressions et coût par clic) sont moins chers que sur Facebook Ads par exemple. Une étude de l’Adstage présente des coûts moyens entre 25% et 30% inférieurs sur Twitter Ads.
Le coût et la facturation sont donc un des avantages de faire de la publicité sur Twitter par rapport à d’autres plateformes.

Quel type de contenu ?

Promoted Ads : il s’agit sûrement du type de publicité le plus utilisé. Ce sont des tweets “ordinaires” achetés par les annonceurs afin de faire la promotion de leurs produits ou services. Plusieurs formats de Promoted Ads sont disponibles : images, vidéos, carrousels, texte ou moment Ads. Ce dernier format permet à l’annonceur de créer et organiser une collection de tweets dans le but de raconter une histoire qui dépasse les 280 caractères limites.

Follower Ads : il est question des suggestions de comptes Twitter que les utilisateurs ne suivent pas encore et qu’ils pourraient trouver intéressants. Ils apparaissent dans le cadre d’une campagne d’abonnés.

Trend Takeovers : grâce à eux, vous pouvez afficher votre annonce dans l’onglet Explorer, là où sont regroupées les tendances du moment. Ils sont associés à des tweets comportant des médias, ce qui maximise la visibilité. Ils permettent d’avoir un impact élevé pendant 24 heures.

En conclusion, l’audience, les options de ciblage, la place des marques sur la plateforme, le coût et les types de contenus disponibles sont autant de bonnes raisons de faire de la publicité sur Twitter.

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