AutreDossier

Que prédit l’avenir pour les assurances dans le digital ?

Date de publication : 09 février 2017

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

Nous vivons une époque dans laquelle la vitesse des changements technologiques est très rapide. Par conséquent, les compagnies d’assurances, comme toutes les entreprises, doivent s’adapter pour répondre à ce nouveau défi. Avoir une image claire de ce que prédit l’avenir pour votre secteur va vous permettre de vous adapter rapidement et d’être le plus compétitif.

Le présent de l’assurance dans le digital

Avant d’évoquer l’avenir de l’assurance dans le digital, il est essentiel de faire le constat de la situation actuelle.

La majorité des assureurs ont désormais compris l’importance de la numérisation dans la relation client, mais ils sont toutefois inquiets de rater leur mutation. Au regard de ce qui se passe actuellement dans les compagnies d’assurance, on constate que :

  • les assureurs n’ont pas encore atteint la « maturité digitale », mais ils ont conscience qu’il est nécessaire d’agir. Alors que certains sont encore en plein apprentissage des technologies numériques, d’autres ne jouent clairement pas le jeu parce qu’ils n’ont pas conscience de l’avantage concurrentiel fourni par le digital ;
  • l’ambition digitale des compagnies d’assurance est élevée, mais elles tardent à apporter les améliorations importantes qui leur permettraient d’atteindre leurs objectifs ;
  • la mutation digitale des assureurs est ralentie par l’héritage des technologies du passé ;
  • les assurances souhaitent utiliser les technologies numériques afin d’enrichir et de mieux contrôler la relation client ;
  • les assurances doivent être plus compétentes en ce qui concerne la segmentation, l’analyse des données clients, et la modélisation prédictive pour rentabiliser leur investissement digital ;
  • les compagnies d’assurances doivent rapidement prendre la vague des réseaux sociaux et des médias mobiles, et s’y accrocher. En effet, l’utilisation de smartphones et de tablettes tactiles croît de façon exponentielle, et les assurances ne peuvent pas tourner le dos à ces canaux de communication peu coûteux et efficaces.

À lire aussi :

Autre

Quels leviers mettre en place pour votre stratégie marketing mobile ?

L’avenir de l’assurance dans le digital

Les compagnies d’assurance doivent donc s’adapter au nouveau paysage digital qui présente de nombreux défis, notamment celui de l’introduction de nouveaux canaux de communication et celui de la re modélisation des technologies actuelles. L’avenir de l’assurance dans le digital passe par une mutation profonde qui induit :

  • un meilleur encadrement de l’investissement dans les TIC ;
  • la création d’infrastructures dédiées à l’analyse digitale ;
  • l’intégration de la culture de l’innovation dans l’organisation de l’entreprise.

Une bonne stratégie numérique commence par la compréhension des réalités actuelles et par la mise en œuvre de plans pour l’avenir. Les assurances doivent donc adopter de nouvelles stratégies afin de répondre aux attentes digitales des clients ainsi qu’aux évolutions numériques.

CTA-Livre-blanc-Comparateurs-assurances

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner sur votre stratégie de marketing digital.

Découvrez nos prestations

Articles similaires

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !